Marutha restons juste en surface du sujet et sans creuser car j'ai l'impression d'avoir un debat avec un musulman la..
Pour l'enfer de la bible laissons tomber, je t'accorde le fait qu'il n'y en a pas (meme si je sais qu'il y en a)..
Quand tu me dis Dieu n'a pas passe son message par un homme mais par plusieurs ==> Tu mens la bible(nouveau testament) n'existait pas avant Jesus, tout comme le coran avant Mahomerde.. Alors Dieu aurait transmis son message a Abraham, puis a Moise, puis il s'est trompe et donc en aurai transmis un nouveau different du precedent a Jesus ?!?!

Et pour les musulmans (pas pr toi donc...) il s'est encore trompe avec Jesus et a recree une nouvelle religion avec Mahomerde ?
Tous ces prophetes ont etes envoyes dans la meme region du monde, a des epoques tres lointaines avec plus rien entre temps (plus de 2000 ans..) ... ?

Sans compter le nombre de guerre que ca a cree, le nombre de personne que ca a tue torture etc... Dieu dans son intelligence infinie et ayant lui meme cree l'homme donc le connaissant parfaitement ne pouvant prevoir ce que la transmission de ses messages va engendre comme horreurs... Reflechis un peu a tout ca.
Pour ce qui concerne la remise en question de l'education religieuse, lis ce que j'ai ecris marutha je t'ai dit que tres peu sont capable de le faire, tu l'a fait, nous l'avons tous fait ici mais nous sommes tres peu a l'echelle de l'humanite...
L'islam, le judaisme ou le christiannisme sont certes different, mais le dogme est similaire : Un dieu unique qui envoit plusieurs messages a des prophetes (bref le dogme que je decris plus haut)..
Le reste de tes messages ne sont que des aveux de manque d'argumentaire (les "au secours", "relis toi" etc eleve un peu le niveau s'il te plait...)
Tu a affirmé que Dieu ne peut pas communiqué à travers un homme... Pourquoi ? Tu ne m'explique pas.
Reflechis s'il te plait, dieu est injuste et stupide s'il communique avec un seul homme (ou quelques uns) dans une seule et unique parti du monde, car deja a l'epoque internet et le telephone ca n'existait pas, donc son message a ete transmis par des mouvements de populations, et donc des guerres et c'est injuste pour tous les autres hommes.. Je suis un homme comme jesus, pkoi recevrait-il le message et pas moi ? on a ete cree par le meme dieu pourtant ...
Pkoi il n'y a jamais eu de prophete monotheiste europeen ? Chinois ? Indien ?