BrKill a écrit :lorie, toi qui semble bien connaitre l'histoire des ibrims.. peut tu me dire pourquoi les juifs se disent être le peuple "élu"?
C'est juste pour comprendre hein... pas pour critiquer!!!
Parceque j'ai toujours eu des difficultés à comprendre ce concept de peuple élu de dieu....
Et c'est quoi la finalité de ce peuple élu??? ils ont été élu à quelles fins?
Je ne suis pas la meilleure pour te dire ce cette notion de "Peuple Elu" veut dire ... car je ne suis pas du tout religieuse ... croyante certes mais bien loin de ma religion malgré tout ...
Comme tu as pu surement le lire je suis juive par ma culture et dans mes racines mais pas du tout religieuse ou attaché à ma religion en tant que religion ... plutôt dans la notion de peuple justement ...
La notion de "Peuple Elu" m'a toujours fait sourire car je donnerais volontiers cette appellation contre la vie de tous les gens qui sont morts justement à cause de cette appellation ...
Je vais essayer de te faire une synthèse qui n'engage que moi ...
D.ieu A Dooné Ses Lois à Moise qui a fait sortir les Hébreux d'Egypte ... Moise étant le représentant du tout premier peuple monothéiste ... à suivre les préceptes d'un dieu Unique ...
En cela le peuple juif peut se prévaloir de cette appellation ... Quelle finalité ??? aucune puisqu'il existe plusieurs versions du monothéisme maintenant .....
D.ieu dit "Je ferais de vous le Peuple Elu parmi les nations ..." cela confirmerait ce que je dis dans le sens ou toutes les peuplades étaient polythéistes ...
Pour moi je te répète cette notion déssuète a signé l'arrêt de mort de millions de gens de mon peuple et c pour cela que je donnerais volontiers cette appellation à qui la veut ......