De par mes origines je suis depositaire d'une histoire difficile, je suis blanc, français de souche comme on dit, depuis l'enfance on ne cesse de me rappeller les périodes noires de la dite histoire. La déportation des noirs, la colonisation, la collaboration et ses conséquences génocidaires, les massacres des indiens au nom de la foi catholique.
J'ai toujours adhéré à ce regard sur le passé.
Bien sûr en France il y a du racisme, bien sûr en France il y a de l'antisémitisme, ceci personne ne peut le nier. Cependant ce n'est pas la France dans son ensemble, depuis l'enfance on m'a appris à l'école comme dans ma famille à me méfier de ces aberrations de la pensée, parce que blanc, parce que français de souche, toujours soupconnable de racisme, d'antisémitisme, son paragon même, je me suis toujours efforcer de me tenir à l'écart de de cette pollution mentale.
c'est ce message répugnant d'aplatissement servile qui m'a décidé à m'inscrire sur ce forum pour y répondre.
C'est quand meme assez grotesque de voir que tu arrives tout à la fois à avoir intériorisé le discours culpabilisateur, historiquement faux, à te plaindre des conséquences pratiques de ton suivisme idiot, et en plus de continuer par habitude à reprocher aux autres d'avoir été moins décérébrés que toi.
les "racistes" comme tu dis, sont ceux qui annonçaient il y a quelques décennies ce qui est devenu la réalité française (et européenne car les situations sont similaires ailleurs) d'aujourd'hui. A l'époque, les gens comme toi ou plutot tes maitres à penser car tu tiens plus du suiveur qu'autre chose, parlaient de "fantasmes" quand on évoquait la profonde transformation de nos habitudes les plus évidentes par l'arrivée de flux migratoires d'une proportion jamais connue depuis les invasions barbares qui mirent un termeà la civilisation romaine, phénomène accru par la différence civilisationnelle entre les arrivants et les autochtones, ampleur et nature rendant illusoire toute espèce d'intégration durable des arrivants dans les sociétés occidentales.
Un fameux éveque et grand écrivain français, Bossuet, a écrit un jour fort justement : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"
Hélas pour nous, ils sont encore bien nombreux les gens comme toi, meme si les yeux des bulots commencent lentement à se dessiller.
Je voudrais dire aussi à "Leila" que le "facho", contrairement au barbu, mais aussi contrairement à toi, il est chez lui.
Et que s'il peut éprouver une certaine sympathie pour votre souci de rendre la culture dont vous etes tous ici issus (un peu) moins conne et obscurantiste, il n'oublie pas que ces pseudos débats qui agitent la france ne sont que le fait de votre présence et du fait que ce pays sert aux barbus de champ d'expansion, évidemment provisoire, et à vous--memmmes de cabinet de psy pour régler les rapports compliqués que vous entretenez avec ce qui constitue votre identité.
(à part ça, j'ai trouvé le site asraralisma très intéressant)