Discussion autour du christianisme

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Curtis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Status : Hors-ligne

Message non lu par Curtis »

Bonjour à tous

Lorie a écrit :Et les prophètes ont dit qu'ils fallait créer une nouvelle religion et inventer la trinité ????
Ce sont les juifs qui ont brisé l'alliance qu'ils ont fait avec Dieu. Les prophètes ont bien prédit que le Messie sera rejetté par Israël. La formation d'une nouvelle alliance était donc inévitable mais elle ne se fera pas avec les juifs, mais avec les païens.
Pour la trinité, elle apparait très clairement dans l'Ancien Testament.

Le Saint Esprit:

[Esaïe 11: 2]

L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.

Dieu a un fils:

[Proverbes 30: 4]

Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?

Cordialement.
Aimons nous les uns les autres
lorie

Message non lu par lorie »

Non ... ce que tu écris est l'interprétation des chrétiens .. en quoi les juifs auraient brisé l'alliance avec D.ieu ???

JC n'a jamais dit "je crée une religion parce que les juifs ont brisé l'alliance" .. il a dit "je suis venu accomplir" .. ce qui n'est pas la même chose ... Il n'a jamais créer de religion .. il est d'ailleurs MORT EN JUIF ... et pas en chrétien ...

De plus explique moi pourquoi le latin est la langue des chrétiens alors que JC a souffert par les romains ...

Et parle nous du concile de nicée .. tu sais celui qui a décrété "la trinité" justement ...

J'aurai d'autres questions à te poser ... mais laissons viendre ...
Curtis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Bonjour à tous

Lorie a écrit :Non ... ce que tu écris est l'interprétation des chrétiens .. en quoi les juifs auraient brisé l'alliance avec D.ieu ???
Les juifs ont brisé plusieurs fois leur alliance avec Dieu en se tournant vers d'autres dieux et en abondonnant le Seigneur. Lisez le livre des Juges, vous pourrez vous en rendre compte. Le rejet du Messie brisa définitivement l'alliance entre le peuple juif et Dieu.
Dieu a prévenu son peuple des conséquences si l'alliance est brisé:

[Lévitique 26: 14-17]

Mais si vous ne m'écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements,
si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance,
voici alors ce que je vous ferai. J'enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante; et vous sèmerez en vain vos semences: vos ennemis les dévoreront.
Je tournerai ma face contre vous, et vous serez battus devant vos ennemis; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que l'on vous poursuive.

Qu'ont fait les Babyloniens ? :roll:

Lorie a écrit :JC n'a jamais dit "je crée une religion parce que les juifs ont brisé l'alliance" .. il a dit "je suis venu accomplir" .. ce qui n'est pas la même chose ... Il n'a jamais créer de religion .. il est d'ailleurs MORT EN JUIF ... et pas en chrétien ...

Jésus ne condamne pas à mort une femme adultère alors que la torah dit le contraire:

[Jean 8:7]

Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !

Rien de ce qui entre dans la bouche de l'homme n'est impur contrairement à ce que dit la torah:

[Matthieu 15:11]

Ce qui rend un homme impur, ce n'est pas ce qui entre dans sa bouche, mais ce qui en sort.

Lorie a écrit :De plus explique moi pourquoi le latin est la langue des chrétiens alors que JC a souffert par les romains ...
Les premiers chrétiens ne parlaient pas le latin.
Lorie a écrit :Et parle nous du concile de nicée .. tu sais celui qui a décrété "la trinité" justement ...
Je me fiche pas mal de ce qui a pu être dit à tel ou tel concile. Personnellement, je ne me fie qu'à la Bible. Le mot Trinité n'apparait pas dans la Bible, là, je suis d'accord avec vous.

Fraternellement.
lorie

Curtis a écrit :Bonjour à tous

Lorie a écrit :Non ... ce que tu écris est l'interprétation des chrétiens .. en quoi les juifs auraient brisé l'alliance avec D.ieu ???
Les juifs ont brisé plusieurs fois leur alliance avec Dieu en se tournant vers d'autres dieux et en abondonnant le Seigneur. Lisez le livre des Juges, vous pourrez vous en rendre compte. Le rejet du Messie brisa définitivement l'alliance entre le peuple juif et Dieu.
Dieu a prévenu son peuple des conséquences si l'alliance est brisé:

Mais c l'interprétation du NT qui te fait dire cela ... et tu n'as pas réagi quand je t'ai dit que JC est mort en JUIF ...

Donc je te pose la question ... JC a t-il créée une nouvelle religion oui ou non ??? est il mort en JUIF oui ou non ... c pas plus simple ...

De plus tu écris ..."
Les premiers chrétiens ne parlaient pas le latin. " ... oui mais actuellement le coeur de l'église catholique est au Vatican ... et les chrétiens causent en latin ...

Alors réponds à ma question .... Comment se fait il que les chrétiens causent latin pour saluer leur seigneur alors que c'est la langue des percécuteurs de JC ...

Le reste c'est du bla bla bla ...

Mais j'ai encore d'autres questions à te poser ...

Je suis pas du tout anti catho .. je suis surtout anti dogme à la con ...
lorie

Autre question curtis si tu le veux bien ...

Puisque tu dis ne suivre et ne croire qu'en ce qu'il y a écrit dans la bible .. peux tu m'expliquer le "Jésus Christ de Nazareth" ou l'expression "le Nazaréen" ... ????????

Amicalement
firdaws16
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par firdaws16 »

Salam Lorie,

Curtis est protestant il ne suit donc pas le dogme Vatican et Concile. Tout ça c'est pour les Catholiques. Mais perso les catholiques sont beaucoup plus tolérant que lui et surtout HUMBLE.
lorie

firdaws16 a écrit :Salam Lorie,

Curtis est protestant il ne suit donc pas le dogme Vatican et Concile. Tout ça c'est pour les Catholiques. Mais perso les catholiques sont beaucoup plus tolérant que lui et surtout HUMBLE.

Tu sais pour moi le problème reste le même .. et les "erreurs" historiques aussi .. donc il peut tout à fait répondre ...

Je trouve quand même fort de café d'affirmer que les juifs ont renié l'alliance avec D.ieu ... histoire d'imposer un point de vue .. et surtout faut pas y revenir ... j'admet pas le tout cuit ...

Je ne le fais pas pour défendre la religio juive qui a tout autant de "bizareries" mais plus parce que je me suis interressée à la naissance des religions ..
Curtis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Bonjour à tous

Lorie a écrit :Mais c l'interprétation du NT qui te fait dire cela ... et tu n'as pas réagi quand je t'ai dit que JC est mort en JUIF ...

Donc je te pose la question ... JC a t-il créée une nouvelle religion oui ou non ??? est il mort en JUIF oui ou non ... c pas plus simple ...
Oui, il a fondé une nouvelle religion mais j'avoue ne pas comprendre ce que vous vous voulez dire par "mort en juif".
Lorie a écrit :De plus tu écris ..."
Les premiers chrétiens ne parlaient pas le latin. " ... oui mais actuellement le coeur de l'église catholique est au Vatican ... et les chrétiens causent en latin ...

Alors réponds à ma question .... Comment se fait il que les chrétiens causent latin pour saluer leur seigneur alors que c'est la langue des percécuteurs de JC ...

On ne choisi pas sa langue maternelle comme on ne choisi pas sa couleur de peau. Je ne vois pas pourquoi Dieu interdirait de parler le latin. :roll:

Lorie a écrit :Puisque tu dis ne suivre et ne croire qu'en ce qu'il y a écrit dans la bible .. peux tu m'expliquer le "Jésus Christ de Nazareth" ou l'expression "le Nazaréen" ... ????????
La réponse se trouve dans l'Evangile de Matthieu.

[Matthieu 2: 22-23]

Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il (Joseph) craignit de s'y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée,
et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il (Le Christ) sera appelé Nazaréen.

Firdaws 16 a écrit :Curtis est protestant il ne suit donc pas le dogme Vatican et Concile. Tout ça c'est pour les Catholiques. Mais perso les catholiques sont beaucoup plus tolérant que lui et surtout HUMBLE.

Je suis sûr que tu ignores que l'Eglise catholique ne reconnait pas les églises protestantes comme chrétienne. Toute personne catholique allant contre le règlement du Vatican est qualifié d'hérétique. Ce que tu appelles "tolérant", c'est le fait de se conformer à la volonté des hommes et non celle de Dieu.

Lorie a écrit :Je trouve quand même fort de café d'affirmer que les juifs ont renié l'alliance avec D.ieu ... histoire d'imposer un point de vue .. et surtout faut pas y revenir ... j'admet pas le tout cuit ...
Je vous l'ai déjà dis, lisez au moins le livre des Juges. Les juifs se sont prostitué avec d'autres dieux et ont rompu plusieurs fois l'Alliance. Et Dieu le dit très clairement qu'ils ont rompu l'Alliance.

[Ezéchiel 17]

La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
Fils de l'homme, propose une énigme, dis une parabole à la maison d'Israël!
Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Un grand aigle, aux longues ailes, aux ailes déployées, couvert de plumes de toutes couleurs, vint sur le Liban, et enleva la cime d'un cèdre.
Il arracha le plus élevé de ses rameaux, l'emporta dans un pays de commerce, et le déposa dans une ville de marchands.
Et il prit un rejeton du pays, et le plaça dans un sol fertile; il le mit près d'une eau abondante, et le planta comme un saule.
Ce rejeton poussa, et devint un cep de vigne étendu, mais de peu d'élévation; ses rameaux étaient tournés vers l'aigle, et ses racines étaient sous lui; il devint un cep de vigne, donna des jets, et produisit des branches.
Il y avait un autre aigle, grand, aux longues ailes, au plumage épais. Et voici, du parterre où elle était plantée, cette vigne étendit avec avidité ses racines de son côté et dirigea ses rameaux vers lui, afin qu'il l'arrosât.
Elle était plantée dans un bon terrain, près d'une eau abondante, de manière à produire des branches et à porter du fruit, à devenir une vigne magnifique.
Dis: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Prospérera-t-elle? Le premier aigle n'arrachera-t-il pas ses racines, n'enlèvera-t-il pas son fruit, afin qu'elle se dessèche, afin que toutes les feuilles qu'elle a poussées se dessèchent? Et il ne faudra ni beaucoup de force ni un peuple nombreux pour la séparer de ses racines.
Voici, elle est plantée: prospérera-t-elle? Si le vent d'orient la touche, ne séchera-t-elle pas? Elle séchera sur le parterre où elle a poussé.
La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
Dis à la maison rebelle: Ne savez-vous pas ce que cela signifie? Dis: Voici, le roi de Babylone est allé à Jérusalem, il en a pris le roi et les chefs, et les a emmenés avec lui à Babylone.
Il a choisi un membre de la race royale, a traité alliance avec lui, et lui a fait prêter serment, et il a emmené les grands du pays,
afin que le royaume fût tenu dans l'abaissement, sans pouvoir s'élever, et qu'il gardât son alliance en y demeurant fidèle.
Mais il s'est révolté contre lui, en envoyant ses messagers en Égypte, pour qu'elle lui donnât des chevaux et un grand nombre d'hommes. Celui qui a fait de telles choses réussira-t-il, échappera-t-il? Il a rompu l'alliance, et il échapperait!
Je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, c'est dans le pays du roi qui l'a fait régner, envers qui il a violé son serment et dont il a rompu l'alliance, c'est près de lui, au milieu de Babylone, qu'il mourra.
Pharaon n'ira pas avec une grande armée et un peuple nombreux le secourir pendant la guerre, lorsqu'on élèvera des terrasses et qu'on fera des retranchements pour exterminer une multitude d'âmes.
Il a méprisé le serment, il a rompu l'alliance; il avait donné sa main, et il a fait tout cela; il n'échappera pas!
C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Je suis vivant! c'est le serment fait en mon nom qu'il a méprisé, c'est mon alliance qu'il a rompue. Je ferai retomber cela sur sa tête.
J'étendrai mon rets sur lui, et il sera pris dans mon filet; je l'emmènerai à Babylone, et là je plaiderai avec lui sur sa perfidie à mon égard.
Tous les fuyards de toutes ses troupes tomberont par l'épée, et ceux qui resteront seront dispersés à tous les vents. Et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé.
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: J'enlèverai, moi, la cime d'un grand cèdre, et je la placerai; j'arracherai du sommet de ses branches un tendre rameau, et je le planterai sur une montagne haute et élevée.
Je le planterai sur une haute montagne d'Israël; il produira des branches et portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Les oiseaux de toute espèce reposeront sous lui, tout ce qui a des ailes reposera sous l'ombre de ses rameaux.
Et tous les arbres des champs sauront que moi, l'Éternel, j'ai abaissé l'arbre qui s'élevait et élevé l'arbre qui était abaissé, que j'ai desséché l'arbre vert et fait verdir l'arbre sec. Moi, l'Éternel, j'ai parlé, et j'agirai.

Fraternellement.
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Paris

Message non lu par jacqueline »

Curtis a écrit :
Firdaws 16 a écrit :Curtis est protestant il ne suit donc pas le dogme Vatican et Concile. Tout ça c'est pour les Catholiques. Mais perso les catholiques sont beaucoup plus tolérant que lui et surtout HUMBLE.
Je suis sûr que tu ignores que l'Eglise catholique ne reconnait pas les églises protestantes comme chrétienne. Toute personne catholique allant contre le règlement du Vatican est qualifié d'hérétique. Ce que tu appelles "tolérant", c'est le fait de se conformer à la volonté des hommes et non celle de Dieu.
et réciproquement ! Tu crois vraiment nous apporter un scoop là ?

les religions entres elles, ainsi que les courants à l'intérieur des religions, ainsi que les obédiences à l'intérieur des courants passent le plus clair de leur temps à se traiter d'hérétiques les unes les autres.

pour ce qui est de ta réponse sur la tolérance : cela voudrait il dire que l'intolérance c'est se conformer à la volonté de dieu ?
firdaws16
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par firdaws16 »

Salam Curtis,

Revois la définition de prostituer s'il te plait...
Il est clair que la tolérance de Curtis se comprend dans son cercle protestant les autres ...on les aime même s'ils sont dans l'erreur..
Curtis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Bonjour Jacqueline

Jacqueline a écrit :et réciproquement ! Tu crois vraiment nous apporter un scoop là ?

les religions entres elles, ainsi que les courants à l'intérieur des religions, ainsi que les obédiences à l'intérieur des courants passent le plus clair de leur temps à se traiter d'hérétiques les unes les autres.
L'Eglise Catholique ne considèrent pas les églises protestantes comme chrétienne parce qu'elles ne sont pas à "sa botte". L'Eglise Catholique considère les églises orthodoxes comme chrétienne parce qu'elles sont à "sa botte". J'ai rarement entendu des protestants dire: "les catholiques iront en enfer".

Jacqueline a écrit :cela voudrait il dire que l'intolérance c'est se conformer à la volonté de dieu ?
Dieu n'est pas tolérant ce qui ne lui empêche pas d'aimer ceux qui se rebellent contre lui. Les chrétiens ne peuvent toléré certaines choses mais ne peuvent en aucun cas user de la violence. Ils ne peuvent que dénoncer le péché.

Amicalement.
Curtis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Bonjour Firdaws 16
Firdaws 16 a écrit :Revois la définition de prostituer s'il te plait...
A toi de la revoir. Il s'agit de se prostituer dans le sens de s'avilir.

Amicalement.
lorie

Curtis ...

Penses tu que tu m'as appris qq chose au sujet de la religion protestante ???

Comment JC peut il être nazaréen alors que cette ville n'existait pas du temps de JC ???

Dis moi dans le NT ou JC a dit "Je créée une nouvelle religion" ... ou ???? du coup JC était bien juif au moment de sa mort ..

OUi ben je trouve un peu fort de café que le latin soit la langue de la religion chrétienne alors que ce sont les romains qui parlaient latin ... et je ne comprends pas pourquoi tu me parles de langue maternelle parce que JC parlait hébreu .. araméen .. mais pas latin ...

Pour moi le NT n'est pas parole d'évangiles (:lol:) ..
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Paris

Message non lu par jacqueline »

Curtis a écrit :
Jacqueline a écrit :et réciproquement ! Tu crois vraiment nous apporter un scoop là ?

L'Eglise Catholique ne considèrent pas les églises protestantes comme chrétienne parce qu'elles ne sont pas à "sa botte". L'Eglise Catholique considère les églises orthodoxes comme chrétienne parce qu'elles sont à "sa botte". J'ai rarement entendu des protestants dire: "les catholiques iront en enfer".
Jacqueline a écrit :cela voudrait il dire que l'intolérance c'est se conformer à la volonté de dieu ?
Dieu n'est pas tolérant ce qui ne lui empêche pas d'aimer ceux qui se rebellent contre lui. Les chrétiens ne peuvent toléré certaines choses mais ne peuvent en aucun cas user de la violence. Ils ne peuvent que dénoncer le péché.
les symphonies de pipeau ça calme les moutons disait un vieux berger corse.
lorie

jacqueline a écrit :
les symphonies de pipeau ça calme les moutons disait un vieux berger corse.
La pipe aussi ... mais çà c une autre histoire ... :lol:
Répondre