La goutte de trop ?
Bonne question!
Le processus qui m'a menée à l'apostasie a été long, très long et surtout extrêmement douloureux.
Si je dois faire un résumé de ce long chemin :
aussi loin que je m'en souvienne, j'ai commencé à rejeter les gens en général en y intégrant les musulmans : je les trouvais méchants, bêtes, ignorants, intolérants, racistes...brefs très très cons.
Mais j'avais gardé l'islam, je continuais à penser que la religion était belle, tolérante et incitait au bien.
J'étais fière de la personne que j'étais devenue, mon éthique était irréprochable et je savais que je devais cela à l'islam.
Cependant, pourquoi les autres n'ont pas été aussi touchés que moi?
Je ne comprenais pas leur comportement.
Je me mis donc à les observer ( je parle des mumuzz ), j'ai recommencé à les fréquenter et là ce fut la claque : ils n'avaient en fait aucune connaissance de la religion, le peu qu'ils en savaient venait des rumeurs générales, la plupart n'avaient même pas lu le Coran.
Les imams eux-mêmes n'étaient en rien des guides : autoproclamés, ils pouvaient dire tout et son contraire.
Ce qui ne les empêchait pas de me juger et de me donner des conseils foireux pour m'améliorer dans ma foi ( je rêve, quel culot !)
Et quand j'essayais de leur montrer qu'ils étaient dans le faux dans la religion et qu'ils comprenaient de travers : ils m'ont accusé de faire dire au Coran ce que je voulais, m'ont traité de prétentieuse : comment osé-je croire que j'ai pu comprendre la parole d'Allah avec mon petit cerveau d'humaine?
Mais alors pourquoi le Coran martèle à tout bout de verset " réfléchissez"???
C'était incroyable, c'étaient eux les arrogants, les prétentieux , les hautains qui regardent tout le monde de haut parce qu'ils se pensent supérieurs aux autres avec leur soi-disant connaissance des Saintes Écritures !
Ils passent leur temps à se moquer des juifs et des chrétiens parce qu'ils sont des paumés de la vie, que leur livre saint est une grosse imposture...
Mais pas un n'avait lu la Bible!
Pas la peine m'ont-ils dit, c'est que de la merde, c'est Dieu Lui-même qu'il l'a affirmé!
Et comment ces gens pouvaient être destinés au Paradis alors qu'ils étaient musulmans par héritage familial et non par choix?
Je commençais à transposer ces mêmes personnes dans un autre contexte : s'ils étaient nés juifs, ils auraient été juifs; chrétiens, chrétiens, athées , athées...
En fait ces idiots suivaient simplement les croyances de leurs parents...
Je ne trouvais pas ça juste que ces imbéciles au QI de poule soient destinés à goûter le cul de multiples houris alors que leur seul mérite étaient d'être nés dans la bonne famille...Je trouvais ça inadmissible!
Je ne supportais plus encore la compagnie des musulmans et j'ai décidé une nouvelle foi de m'éloigner de ces ignares.
C'est alors que j'ai décidé de regarder de plus près la vie et l'histoire des compagnons du Prophète ceux qu'on appelle les "rachidoun " , les bien guidés.
Ils ont côtoyé le grand messager d'Allah, ils devaient être sûrement irréprochables puisque les musulmans s'appuient sur leurs dires pour copier le comportement du rassoul.
Et là paf, re claque : en place et lieu d'hommes vertueux au grand coeur , je retrouve des êtres sanguinaires, assoiffés de pouvoir, sans pitié pour leurs semblables...
Même déception quand je me suis penchée sur Aîcha : la mère des croyants est en fait une femme jalouse, vile qui n'hésitait pas à prendre les armes pour se donner raison ( la bataille du chameau )
J'ai fait quelques relectures du Coran, de la vie du Prophète ( d'un point de vue historique hein, la Sira c'était bon j'avais eu ma dose de propagande) en parallèle j'ai relu la Bible, je suis allée à la messe et j'ai fréquenté une fois par semaine les Témoins de Jéhovah ( les pauvres ils pensaient qu'ils allaient me convertir alors que je les utilisais à une toute autre fin )
Et là j'ai eu une révélation : en fait chacun de ce beau monde croyait fermement à ce qu'il racontait, et aurait mis leurs couilles à couper pour montrer à quel point ils étaient sûrs de détenir THE vérité.
Je trouvais leur vie bien triste...
Du coup , où est la goutte dans tout ça qui m'aurait fait basculer?
Je ne sais pas, je crois que tels les cailloux qu'a semés le Petit Poucet pour retrouver le chemin de sa maison : ce sont de multiples gouttes qui m'ont guidée vers l'apostasie.
Le temps faisant très bien son oeuvre : j'ai fini par atteindre la connaissance que je ne savais rien.
Maintenant je me dis agnostique, je n'ai aucune certitude métaphysique.
Je pense que toutes les religions ne sont que l'expression de mythes et de superstitions pour donner un sens à la vie et une réponse à l'Homme face à ses angoisses existentielles.