La goutte de trop...

Expériences et témoignages des apostats de l'islam mais aussi des convertis à une autre religion - leur histoire - les problèmes rencontrés dans leur vie de tous les jours - Soutien et aide. Pour les tous "mécréants" qui subissent les attaques des musulmans orthodoxes - Racontez nous votre expérience...
Smirandoff
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : A des années lumières des cieux divins
Status : Hors-ligne

La goutte de trop...

Message non lu par Smirandoff »

Bonjour à tous,

Etant donné que nous appartenons à un forum d'ex musulman, moi même étant l'un d'eux, je voudrais savoir quelle ont étés les circonstances de vos premiers doutes et surtout qu'elle est le point qui vous a séparé définitivement de cette religion, sur quel éléments votre cerveau a craqué?

Un ami à moi qui est Athée m'a dit qu'il avait commencé à douter lorsque qu'il avait su que la musique etait interdite dans l'islam décrite comme la flûte du diable...il m'avait rétorqué à l'époque que si c’était bien le cas le diable a largement plus de gout que dieu :lollol j'avais trouvé cela bien osé de sa part étant toujours musulman, mais en débatant avec lui (régulièrement) j'ai commencé a prendre du recule sur la religion et j'ai commencé a faire des analyses plus réaliste sur elle, c’était dur au début, j'avais même peur en le faisant.

J'avais débuté mon petit chemin de confusion avec des hauts et des bas, je me disais que c'etais une épreuve que dieu m'inflige et qu'il fallait que je trouve des réponses, j'ai questionné mon entourage (ceux qui me paraissait les plus érudits) en cherchant une réalité qui me semblait de plus en plus utopique, un jour alors que j'étais dans un cours d'histoire des sciences l'on discutait des pays qui ne n'avait de soleil qu'une fois tous les six mois ou pires... je me remémorait en même temps le hadith qui précisait les périodes de prières et surtout celui de la période de jeune ceux ci n'ont de référence que le soleil il n'yavait aucune mention sur les hadith en question d'un cas comme celui la, j'avais tout de suite déduit que Mouhamed ou dieu ne doutait nullement de l’existence d'un tel endroit, c’était là que je m'etais réellement libéré et que j'ai pu me séparer définitivement de ma religion maternelle.

A vous :roll:

PS: je tien à préciser que même si la question s'adresse aux apostats de l'islam tout le monde peut participer :roll: (je dis cela au cas ou)
Dernière modification par Smirandoff le dim. 24 août 2014 04:55, modifié 1 fois.
La perfection est une notion que l'Homme n'a jamais rencontré et ne rencontrera jamais, elle n'est que le fruit de son imagination...
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout

Re: La goutte de trop...

Message non lu par Krinou »

J'ai édité ton topic, tu as confondu avec le verbe "goûter". :)

Sur ce, je vais faire dodo, bonne nuit Smirandoff. :hello:
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Smirandoff
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Haha Merci Krinou, qu'es ce que je ferais sans toi...?

Bonne nuit, repose toi bien :)
La perfection est une notion que l'Homme n'a jamais rencontré et ne rencontrera jamais, elle n'est que le fruit de son imagination...
lelilalila
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lu par lelilalila »

Salut Smirandoff, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui semble avoir les idées très claires et qui pense avec une logique sensée et raisonnable.

Moi je n'ai jamais été musulman. J'ai été éduqué sans jamais que mes parents ne fassent référence à Dieu. J'ai découvert ces concepts que tard au contact des autres. Quand je dis tard je veux dire vers l'âge de 6 ans. Et je me rappelle avoir eu du mal à concevoir qu'on puisse dire que les choses viennent de Dieu. C'est la phrase d'une amie de mon âge qui m'avais perturbée lorsqu'elle m'avait dit en cueillant un fruit : Remercie Dieu pour ce fruit. Je lui demandais pourquoi Dieu c'est qui ? Pour moi c'était l'arbre qui avait créé le fruit et plus globalement la nature. Mais je ne comprenais pas sa remarque. Troublé je me souviens être ensuite allé demander a mes parents si c'était vrai que Dieu avait créer ce fruit. Je ne me souviens pas de leur réponse exacte mais ils m'avaient dit : certains disent que c'est Dieu, c'est leur manière d'expliquer ce qu'ils ignorent.

Pour le reste, mon père étant scientifique j'ai toujours grandi dans une forme de compréhension approfondie du monde où le mystère et le merveilleux pouvait toujours prendre la forme d'une explication toujours plus complexe, intriquante et intéressante. Je ne me lasse et ne me lasserai jamais de comprendre le monde qui m'entoure.

Puis le temps est passé. Malgré ma méfiance vis à vis des religions j'y étais quand même sensible. Il pouvait bien sur s'agir d'une réalité (pourquoi pas?). Et tant que je ne l'avais pas étudié il en resterait ainsi. Et je dois dire qu'au fond de moi il existait et il existe sûrement toujours, une forme de défiance vis à vis de Dieu. Ce genre de chose qui faisait et qui fait sûrement toujours, que lorsque j'entre dans une église je dirais, ou ma manière d'agir signifiera, prouve moi que tu existes! Mais cela n'empêchera pas moins que derrière cette défiance il y aura un certain lien qui existera en Dieu et moi.
Pour moi Dieu était quelqu'un de bon, quelqu'un au dessus de la mêlée, quelqu'un qui nous élève. Dont le sentiment de profondeur, de sincérité et de plénitude est incommensurable. Quelqu'un qui sourit avec douceur et complicité lorsqu'il nous voit aimer. Il est la bonté humaine. Il était pour moi la tension invisible qui lie les êtres. Il fallait l'appeler Vie.
Et un peu comme Khalil Gibran je dirais : ne dites pas j'aime Dieu mais je suis dans le cœur de Dieu.

Mais bien sur ce n'étais qu'au fond de moi et je ne suis pas quelqu'un qui dit ce genre de chose.

Puis j'ai rencontré une musulmane (enfin musulmane parce qu'elle a grandie la dedans et que d'avoir grandie ainsi elle n'avait plus de doute). Comme malgré mes défiances je suis a l'écoute des gens j'étais attentif a elle. Bien sur je ne suis pas du genre a croire béatement et mes compréhensions doivent passer le filtre d'un esprit cartésien et sincère.
Moi j'ai essayé de lui décrire mon ressenti de la vie comme je vous l'ai décrit en partie plus haut. Dans un premier temps elle écoutait ce que je lui disais comme la possibilité d'une autre vérité. chose que je ne voulais pas je cherchais a lui faire ressentir et voir d'elle même un ressenti sincère en elle. Mais cette période d'écoute a été brève avant qu'elle ne deviennent hautaine et méprisante car sûre de sa vérité.
Étant ouvert j'ai donc continué à écouter. J'écoutais quand elle disait que ce qu'on disait sur l'islam -ce n'était pas la vérité-. Puis cette idée selon laquelle il s'agit d'une religion d'amour de tolérance et de paix et que c'est la continuité. Plus le temps passait et plus je la voyait se renfermer sur ces idées. Je lui montrais avec douleurs l'absurdité de ce qu'elle disait mais ça n'y changeait rien. Cela a fini qu'elle s'est complètement renfermée la dessus jusqu'à m'en considérer impur.
Mes remarques n'étaient alors a cette époque que des connaissances superficielles exprimées dans la douleur que je trouvais ça et la. Mais après ça j'ai voulu comprendre. Et comme elle a passé son temps a me culpabiliser du fait de ne pas reconnaître qu'il s'agissait de la vérité il a fallu que je sorte de cette idée qui me disait au fond de moi : elle y croit tellement que c'est peut être probable. Tout autant que j'avais gardé une certaine écoute de ce qu'elle disait. Alors je me suis cultivé. Beaucoup cultivé. J'ai lu et relu des choses pour saisir. Mais en réalité ma douleur n'était que plus dure. La probabilité que cela soit réel faisait que j'avais les phrases du coran qui raisonnaient dans ma tête comme quelque chose de terrible.

Puis à force de lecture et d'étude, aussi bien sur la bible que le coran, j'ai commencé à voir la vérité affreuse. Toute ces manipulations. Je voyais toujours l'histoire de manière plus limpide. La bible écrite par des rois pour gouverner leur peuple. Un coran étant qu'une pale copie complètement manichéenne et perdant souvent toute la profondeur du sens de la bible. Un dieu complètement cruel et humain. Un être qui a tout d'un gourou manipulateur. Puis chaque jour des choses un peu plus claires.
Bien sur certains convaincus (athée) diront. Mais c'est évident. Oui c'est facile de dire ça. Et d'ailleurs bien souvent je vois des athée devenir croyant parce qu'en réalité derrière leur certitude trop facile ils ignorent tout. Et souvent les extrêmes changent d'extrêmes pour cette raison. Leur point de vue certain est superficiel. Moi j'avais besoin de ne plus voir d'ombre la dessus. D'étudier les textes l'histoire et l'archéologie. De voir clair et avec sincérité.

Je me décrirais un peu comme le vieux de la montagne Hasan ibn al-sabbah, de Alamut qui a fondé la secte des assasiyoun. Le jour où il a prit conscience, alors qu'il était encore un pieux croyant, qu'il s'agissait d'histoires absurdes il est alors tombé malade et a eu de la fièvre pendant 40 jours et 40 nuits avant de commencer à nouveau à réellement voir clair.

Mais qu'il est bon pour l'âme d'enfin y voir clair et de ne plus se laisser influencer par ces mensonges:).

Bon après c'est un récit pour essayer d'expliquer mais j'espère qu'il sera assez clair.

Ceci dit en passant, même si il se référait à la bible, j'ai découvert en les lisants une profondeurs dans les évangiles que je ne connaissais pas. J'avais toujours vu les dires de Jésus comme un peu simplets. Je le voit de manière beaucoup plus profonds aujourd'hui. Mais cela n'empêche que sous certains aspects ça reste problématique. Mais c'est une autre histoire.
Dernière modification par lelilalila le dim. 24 août 2014 09:57, modifié 1 fois.
Sophia
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Twitter : Plein sud!

Message non lu par Sophia »

La goutte de trop ?

Bonne question!

Le processus qui m'a menée à l'apostasie a été long, très long et surtout extrêmement douloureux.

Si je dois faire un résumé de ce long chemin :

aussi loin que je m'en souvienne, j'ai commencé à rejeter les gens en général en y intégrant les musulmans : je les trouvais méchants, bêtes, ignorants, intolérants, racistes...brefs très très cons.
Mais j'avais gardé l'islam, je continuais à penser que la religion était belle, tolérante et incitait au bien.
J'étais fière de la personne que j'étais devenue, mon éthique était irréprochable et je savais que je devais cela à l'islam.
Cependant, pourquoi les autres n'ont pas été aussi touchés que moi?
Je ne comprenais pas leur comportement.
Je me mis donc à les observer ( je parle des mumuzz ), j'ai recommencé à les fréquenter et là ce fut la claque : ils n'avaient en fait aucune connaissance de la religion, le peu qu'ils en savaient venait des rumeurs générales, la plupart n'avaient même pas lu le Coran.
Les imams eux-mêmes n'étaient en rien des guides : autoproclamés, ils pouvaient dire tout et son contraire.
Ce qui ne les empêchait pas de me juger et de me donner des conseils foireux pour m'améliorer dans ma foi ( je rêve, quel culot !)
Et quand j'essayais de leur montrer qu'ils étaient dans le faux dans la religion et qu'ils comprenaient de travers : ils m'ont accusé de faire dire au Coran ce que je voulais, m'ont traité de prétentieuse : comment osé-je croire que j'ai pu comprendre la parole d'Allah avec mon petit cerveau d'humaine?

Mais alors pourquoi le Coran martèle à tout bout de verset " réfléchissez"???

C'était incroyable, c'étaient eux les arrogants, les prétentieux , les hautains qui regardent tout le monde de haut parce qu'ils se pensent supérieurs aux autres avec leur soi-disant connaissance des Saintes Écritures !
Ils passent leur temps à se moquer des juifs et des chrétiens parce qu'ils sont des paumés de la vie, que leur livre saint est une grosse imposture...

Mais pas un n'avait lu la Bible!
Pas la peine m'ont-ils dit, c'est que de la merde, c'est Dieu Lui-même qu'il l'a affirmé!

Et comment ces gens pouvaient être destinés au Paradis alors qu'ils étaient musulmans par héritage familial et non par choix?
Je commençais à transposer ces mêmes personnes dans un autre contexte : s'ils étaient nés juifs, ils auraient été juifs; chrétiens, chrétiens, athées , athées...
En fait ces idiots suivaient simplement les croyances de leurs parents...

Je ne trouvais pas ça juste que ces imbéciles au QI de poule soient destinés à goûter le cul de multiples houris alors que leur seul mérite étaient d'être nés dans la bonne famille...Je trouvais ça inadmissible!

Je ne supportais plus encore la compagnie des musulmans et j'ai décidé une nouvelle foi de m'éloigner de ces ignares.

C'est alors que j'ai décidé de regarder de plus près la vie et l'histoire des compagnons du Prophète ceux qu'on appelle les "rachidoun " , les bien guidés.
Ils ont côtoyé le grand messager d'Allah, ils devaient être sûrement irréprochables puisque les musulmans s'appuient sur leurs dires pour copier le comportement du rassoul.
Et là paf, re claque : en place et lieu d'hommes vertueux au grand coeur , je retrouve des êtres sanguinaires, assoiffés de pouvoir, sans pitié pour leurs semblables...

Même déception quand je me suis penchée sur Aîcha : la mère des croyants est en fait une femme jalouse, vile qui n'hésitait pas à prendre les armes pour se donner raison ( la bataille du chameau )

J'ai fait quelques relectures du Coran, de la vie du Prophète ( d'un point de vue historique hein, la Sira c'était bon j'avais eu ma dose de propagande) en parallèle j'ai relu la Bible, je suis allée à la messe et j'ai fréquenté une fois par semaine les Témoins de Jéhovah ( les pauvres ils pensaient qu'ils allaient me convertir alors que je les utilisais à une toute autre fin )
Et là j'ai eu une révélation : en fait chacun de ce beau monde croyait fermement à ce qu'il racontait, et aurait mis leurs couilles à couper pour montrer à quel point ils étaient sûrs de détenir THE vérité.
Je trouvais leur vie bien triste...

Du coup , où est la goutte dans tout ça qui m'aurait fait basculer?

Je ne sais pas, je crois que tels les cailloux qu'a semés le Petit Poucet pour retrouver le chemin de sa maison : ce sont de multiples gouttes qui m'ont guidée vers l'apostasie.

Le temps faisant très bien son oeuvre : j'ai fini par atteindre la connaissance que je ne savais rien. :sweatdrop:

Maintenant je me dis agnostique, je n'ai aucune certitude métaphysique.
Je pense que toutes les religions ne sont que l'expression de mythes et de superstitions pour donner un sens à la vie et une réponse à l'Homme face à ses angoisses existentielles.
lelilalila
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

D'ailleurs à propos des réfléchissez Sophia. Les musulmans ont souvent l'impression de réfléchir et ils te le sortent souvent pour dire qu'ils réfléchissent, qu'ils font appel a leur raison et que c'est même Dieu qui a dit de réfléchir alors il faut arrêter de croire qu'ils ne le font pas.

Mais entre nous Sophia. Les réfléchissez sont bien de l'ordre de : le feu ça brûle et l'eau ça mouille n'est ce pas une preuve que Dieu est tout puissant. On est d'accord ?

(Seul conclusion possible? Ah bon? Tout autant si Dieu existe alors coran = vrai, pourquoi? Ben parce c'est dit dans le coran. On te le dit. Et pi le coran le dit il est trop bien écrit comme aucun autre poète ne l'aurait fait avec des fautes de grammaire et tt et tt. Mais pourquoi? Ben parce qu'on te le dit.)

Raisonnement complètement fallacieux, circulaire et biaisé. Ou est la démonstration dans un tel raisonnement ? Eh bien réfléchissez! il n'y en pas. Il te le dis et pis c'est tout.
On peu dire que le niveau de raisonnement de Mahomet était sacrément élevé et que le coran fait appel a la raison comme on l'entend souvent. C'est sur :lollol
Sophia
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

lelilalila a écrit :D'ailleurs à propos des réfléchissez Sophia. Les musulmans ont souvent l'impression de réfléchir et ils te le sortent souvent pour dire qu'ils réfléchissent, qu'ils font appel a leur raison et que c'est même Dieu qui a dit de réfléchir alors il faut arrêter de croire qu'ils ne le font pas.

Mais entre nous Sophia. Les réfléchissez sont bien de l'ordre de : le feu ça brûle et l'eau ça mouille n'est ce pas une preuve que Dieu est tout puissant. On est d'accord ?

(Seul conclusion possible? Ah bon? Tout autant si Dieu existe alors coran = vrai, pourquoi? Ben parce c'est dit dans le coran. On te le dit. Et pi le coran le dit il est trop bien écrit comme aucun autre poète ne l'aurait fait avec des fautes de grammaire et tt et tt. Mais pourquoi? Ben parce qu'on te le dit.)

Raisonnement complètement fallacieux, circulaire et biaisé. Ou est la démonstration dans un tel raisonnement ? Eh bien réfléchissez! il n'y en pas. Il te le dis et pis c'est tout.
On peu dire que le niveau de raisonnement de Mahomet était sacrément élevé et que le coran fait appel a la raison comme on l'entend souvent. C'est sur :lollol
C'est ça :lollol
Mais moi j'ai cru qu'il fallait vraiment réfléchir ; dans le vrai sens du terme quoi, du coup quand ce fut fait, j'ai apostasié voilà :lollol
Sophia
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

@Lelilalila : l'amie dont tu parles qui était musulmane et qui s'est éloignée de toi, c'était ta copine?
Smirandoff
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

lelilalila a écrit :Salut Smirandoff, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui semble avoir les idées très claires et qui pense avec une logique sensée et raisonnable.
Cela me touche beaucoup surtout venant d'un esprits tel que le tien...
lelilalila a écrit :Je me décrirais un peu comme le vieux de la montagne Hasan ibn al-sabbah, de Alamut qui a fondé la secte des assasiyoun. Le jour où il a prit conscience, alors qu'il était encore un pieux croyant, qu'il s'agissait d'histoires absurdes il est alors tombé malade et a eu de la fièvre pendant 40 jours et 40 nuits avant de commencer à nouveau à réellement voir clair.
Même n'ayant pas été musulman, tu a eu une relation très émotionnelle avec cette dernière accentuée par ta rencontre, pense tu que tu a perdu ton temps en t’intéressant a cela (l'slam)? garde tu quelque chose de positif de cette experience?
Sofia a écrit :en parallèle j'ai relu la Bible, je suis allée à la messe et j'ai fréquenté une fois par semaine les Témoins de Jéhovah ( les pauvres ils pensaient qu'ils allaient me convertir alors que je les utilisais à une toute autre fin )
Haha je te reconnais bien la :lollol subtile et cachant bien ton jeu :roll:
Sofia a écrit :Du coup , où est la goutte dans tout ça qui m'aurait fait basculer?

Je ne sais pas, je crois que tels les cailloux qu'a semés le Petit Poucet pour retrouver le chemin de sa maison : ce sont de multiples gouttes qui m'ont guidée vers l'apostasie.
Je crois que c'est surtout ton empathie envers les autres qui t'a poussé vers cette voie, la voie de la raison...
Sofia a écrit :Je pense que toutes les religions ne sont que l'expression de mythes et de superstitions pour donner un sens à la vie et une réponse à l'Homme face à ses angoisses existentielles.
Et surtout parer à la plus grande faiblesse de l'Homme, sa mortalité...
Asiatique
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par Asiatique »

Salut, moi y'a pas eu vraiment de goutte de trop , je n'ai plus cru à la religion petit à petit..
Ça a commencé pendant ce ramadan là, quand j'etais en train de lire le Coran et ma mère me dit qu'il faut porter le voile pour lire le Coran , et j'ai trouvé ça absurde donc je vais sur Internet pour voir si ce qu'elle dit est vrai et je tombe sur le témoignage d'une ex musulmane ,donc curieuse comme je suis , jje décide de le lire tout en me disant que c'était bête que des gens qui sont nés dans l'islam qui est la vérité puisse la quitter . Ça parlait dune fille qui était battu par son père et ses frères et qui n'etait pas heureuse malgré le fait qu'elle faisait des douas , qu'elle était très pieuse , et que rien ne changeait dans sa vie, et après grâce à sa soeur, elle s'est convertie au christianisme.Bref ça m'avait pas trop convaincu. Donc comme je m'ennuyais, je décide de lire pleins de témoignages d'ex musulmans en pensant qu'ils étaient vraiment dans l'erreur. Et un jour , je suis tombe sur un témoignage avec des versets du coran qui evoquaient la violence.
J'étais vraiment choque car je n'avais jamais entendu parlé de ces versets donc je décide de vérifier dans un coran traduit en français , et ces versets étaient bien présents...
Au début, je me disais que c'était impossible ,que Allah existe, car je le sentais dans mon Coeur , j'étais vraiment une bonne pratiquante , je ne voulais pas voir la vérité en face , et je me demandais si mon pré était au courant de ces versets ..
Après j'ai fait pleins de recherche sur les contradictions qu'il y a dans le Coran et je suis arrive a la conclusion que cette religion n'est que mensonge...
Ça a été vraiment dure pour moi, car jetais persuadé de la véracité de la religion, surtout que j'en entends parlé tous les jours chez moi , mais bon j'espère que ça ira mieux..,
Sophia
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Asiatique a écrit :Salut, moi y'a pas eu vraiment de goutte de trop , je n'ai plus cru à la religion petit à petit..
Ça a commencé pendant ce ramadan là, quand j'etais en train de lire le Coran et ma mère me dit qu'il faut porter le voile pour lire le Coran , et j'ai trouvé ça absurde donc je vais sur Internet pour voir si ce qu'elle dit est vrai et je tombe sur le témoignage d'une ex musulmane ,donc curieuse comme je suis , jje décide de le lire tout en me disant que c'était bête que des gens qui sont nés dans l'islam qui est la vérité puisse la quitter . Ça parlait dune fille qui était battu par son père et ses frères et qui n'etait pas heureuse malgré le fait qu'elle faisait des douas , qu'elle était très pieuse , et que rien ne changeait dans sa vie, et après grâce à sa soeur, elle s'est convertie au christianisme.Bref ça m'avait pas trop convaincu. Donc comme je m'ennuyais, je décide de lire pleins de témoignages d'ex musulmans en pensant qu'ils étaient vraiment dans l'erreur. Et un jour , je suis tombe sur un témoignage avec des versets du coran qui evoquaient la violence.
J'étais vraiment choque car je n'avais jamais entendu parlé de ces versets donc je décide de vérifier dans un coran traduit en français , et ces versets étaient bien présents...
Au début, je me disais que c'était impossible ,que Allah existe, car je le sentais dans mon Coeur , j'étais vraiment une bonne pratiquante , je ne voulais pas voir la vérité en face , et je me demandais si mon pré était au courant de ces versets ..
Après j'ai fait pleins de recherche sur les contradictions qu'il y a dans le Coran et je suis arrive a la conclusion que cette religion n'est que mensonge...
Ça a été vraiment dure pour moi, car jetais persuadé de la véracité de la religion, surtout que j'en entends parlé tous les jours chez moi , mais bon j'espère que ça ira mieux..,

Je t'envie, j'aurais aimé ouvrir les yeux à ton âge.
J'ai perdu bien trop de temps précieux à toutes ces coraneries.
Je m'en veux , je me sens si bête d'avoir été si naïve...
lelilalila
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Sophia a écrit :@Lelilalila : l'amie dont tu parles qui était musulmane et qui s'est éloignée de toi, c'était ta copine?
Oui c'est bien ça.
lelilalila
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Smirandoff a écrit :Même n'ayant pas été musulman, tu a eu une relation très émotionnelle avec cette dernière accentuée par ta rencontre, pense tu que tu a perdu ton temps en t’intéressant a cela (l'slam)? garde tu quelque chose de positif de cette experience?
Pour ce qui est de ma relation je ne pense pas avoir perdu mon temps pour de nombreuses raisons et parce que je pense que chaque choses vécues est une page écrite qui nous apprends un peu plus sur le monde. C'est juste triste.

Pour ce qui est de l'islam non plus. Déjà parce que j'ai une vision beaucoup plus fine du monde. Je ne pense pas que je l'aurais vu comme ça si j'avais simplement ouvert un livre. Ça m'a permis de voir plus en profondeur la réalité de ce qu'est l'islam et plus clair sur beaucoup de chose (dont ce que peuvent être certaines sectes de l'epoque) ainsi que de m'ouvrir de nouvelles portes. Et aussi parce que malgré tout ce qu'on peut dire sur l'islam et les critiques que je peux faire il y a derrière ça un monde humain foisonnent et fascinant. Ça dit beaucoup de chose sur l'être humain. Nier qu'il y a eu un monde musulman très riche est une absurdité (même si pour moi la religion n'est pas responsable de ce qu'on fait les humains mais elle a été le vecteur). et lorsque je vais dans des pays arabes le voile de la naïveté s'est levé pour laisser apparaître une vision plus juste.
Sophia
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

lelilalila a écrit :
Smirandoff a écrit :Même n'ayant pas été musulman, tu a eu une relation très émotionnelle avec cette dernière accentuée par ta rencontre, pense tu que tu a perdu ton temps en t’intéressant a cela (l'slam)? garde tu quelque chose de positif de cette experience?
Pour ce qui est de ma relation je ne pense pas avoir perdu mon temps pour de nombreuses raisons et parce que je pense que chaque choses vécues est une page écrite qui nous apprends un peu plus sur le monde. C'est juste triste.

Pour ce qui est de l'islam non plus. Déjà parce que j'ai une vision beaucoup plus fine du monde. Je ne pense pas que je l'aurais vu comme ça si j'avais simplement ouvert un livre. Ça m'a permis de voir plus en profondeur la réalité de ce qu'est l'islam et plus clair sur beaucoup de chose (dont ce que peuvent être certaines sectes de l'epoque) ainsi que de m'ouvrir de nouvelles portes. Et aussi parce que malgré tout ce qu'on peut dire sur l'islam et les critiques que je peux faire il y a derrière ça un monde humain foisonnent et fascinant. Ça dit beaucoup de chose sur l'être humain. Nier qu'il y a eu un monde musulman très riche est une absurdité (même si pour moi la religion n'est pas responsable de ce qu'on fait les humains mais elle a été le vecteur). et lorsque je vais dans des pays arabes le voile de la naïveté s'est levé pour laisser apparaître une vision plus juste.

+100000
J'adhère complètement à ce que tu dis. :merci:
Sophia
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

lelilalila a écrit :
Sophia a écrit :@Lelilalila : l'amie dont tu parles qui était musulmane et qui s'est éloignée de toi, c'était ta copine?
Oui c'est bien ça.

Vous êtes restés longtemps ensemble?
A t-elle voulu que tu te convertisses en bonne et due forme pour pouvoir continuer votre relation?
Répondre