Saisie du "Figaro" en Tunisie pour "atteinte

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.
admin
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Status : Hors-ligne

Saisie du "Figaro" en Tunisie pour "atteinte

Message non lu par admin »

Saisie du "Figaro" en Tunisie pour "atteinte à l'islam"

Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ?, par Robert Redeker

TUNIS (AP) - Les autorités tunisiennes ont saisi le numéro du journal français "Le Figaro" en date du 19 septembre en raison d'un article jugé "préjudiciable et offensant pour le Prophète (Mahomet), l'islam et les musulmans", a rapporté mercredi le journal gouvernemental La Presse de Tunisie.
Image

La saisie du quotidien parisien intervient à l'heure de la vague d'indignation déclenchée dans le monde musulman par les propos sur l'islam tenus la semaine dernière par le pape Benoît XVI. Le pape avait cité un texte du XIVe siècle qualifiant notamment l'islam de religion propagée par l'épée. Mercredi, il a assuré que cette citation n'exprimait "en aucune manière" sa pensée personnelle et a réaffirmé son "profond respect" pour l'islam.

Une source officielle tunisienne a confirmé cette mesure prise par le ministère de l'Intérieur et du développement local "en application de la loi". Une saisie qui intervient à quelques jours du début du mois de jeûne de Ramadan.

L'article incriminé, intitulé "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre?", a été écrit par un professeur et philosophe, Robert Redeker, publié par "Le Figaro" dans sa page "Débats". L'auteur y estime notamment que "l'islam essaie d'imposer à l'Europe ses règles" ou que "Mahomet est un maître de haine". "Exaltation de la violence: chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame, tel se révèle Mahomet dans le Coran", écrit-il.

Pays à majorité musulmane de 10 millions d'habitants, la Tunisie compte des minorités juive et chrétienne qui jouissent d'une totale liberté de culte. Elle a constamment plaidé en faveur du dialogue entre les civilisations et les religions, créant une chaire à l'université de Tunis pour favoriser un tel dialogue. Elle a abrité plusieurs forums internationaux avec la participation de représentants des trois religions monothéistes, dont celui organisé en 1995 sanctionné par l'adoption de la "Charte de Carthage pour la tolérance". AP
news.yahoo
Avekha
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Re: Saisie du "Figaro" en Tunisie pour "attei

Message non lu par Avekha »

Admin a écrit :Saisie du "Figaro" en Tunisie pour "atteinte à l'islam"

Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ?, par Robert Redeker

TUNIS (AP) - Les autorités tunisiennes ont saisi le numéro du journal français "Le Figaro" en date du 19 septembre en raison d'un article jugé "préjudiciable et offensant pour le Prophète (Mahomet), l'islam et les musulmans", a rapporté mercredi le journal gouvernemental La Presse de Tunisie.
Image

La saisie du quotidien parisien intervient à l'heure de la vague d'indignation déclenchée dans le monde musulman par les propos sur l'islam tenus la semaine dernière par le pape Benoît XVI. Le pape avait cité un texte du XIVe siècle qualifiant notamment l'islam de religion propagée par l'épée. Mercredi, il a assuré que cette citation n'exprimait "en aucune manière" sa pensée personnelle et a réaffirmé son "profond respect" pour l'islam.

Une source officielle tunisienne a confirmé cette mesure prise par le ministère de l'Intérieur et du développement local "en application de la loi". Une saisie qui intervient à quelques jours du début du mois de jeûne de Ramadan.

L'article incriminé, intitulé "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre?", a été écrit par un professeur et philosophe, Robert Redeker, publié par "Le Figaro" dans sa page "Débats". L'auteur y estime notamment que "l'islam essaie d'imposer à l'Europe ses règles" ou que "Mahomet est un maître de haine". "Exaltation de la violence: chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame, tel se révèle Mahomet dans le Coran", écrit-il.

Pays à majorité musulmane de 10 millions d'habitants, la Tunisie compte des minorités juive et chrétienne qui jouissent d'une totale liberté de culte. Elle a constamment plaidé en faveur du dialogue entre les civilisations et les religions, créant une chaire à l'université de Tunis pour favoriser un tel dialogue. Elle a abrité plusieurs forums internationaux avec la participation de représentants des trois religions monothéistes, dont celui organisé en 1995 sanctionné par l'adoption de la "Charte de Carthage pour la tolérance". AP
news.yahoo
Il n'ya pas quel l'Islam qui a été propagé par l'épee?? il abuse un peu le pape.
« Allah est grand ! ». Ce cri du moueddin ressemble à une immense plainte.
Cinq fois par jour, est-ce la Terre qui gémit vers son créateur indifférent ?
Omar Khayyam

Berbère Chaoui de culture musulmane[/i:
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : Pays Bas

Message non lu par lkm »

Salut Avekha

Mais aujourd’hui l’islam constitue le plus grand danger, quand un con dit une vérité sur un autre con, à mon avis, il ne faut pas dire que c’est parceque c’est un con que ce qu’il dit est faut…. Ce que je n’aime pas c’est que les musulmans veulent imposer leurs lois au reste du monde et ils imposent aux autres d’être hypocrite avec eux et de ne leur dire que du bien d'eux alors qu’eux se permettent d'insulte les autres dans leur coran et hadith....
Merci
lkm
Avekha
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

lkm a écrit :Salut Avekha

Mais aujourd’hui l’islam constitue le plus grand danger, quand un con dit une vérité sur un autre con, à mon avis, il ne faut pas dire que c’est parceque c’est un con que ce qu’il dit est faut…. Ce que je n’aime pas c’est que les musulmans veulent imposer leurs lois au reste du monde et ils imposent aux autres d’être hypocrite avec eux et de ne leur dire que du bien d'eux alors qu’eux se permettent d'insulte les autres dans leur coran et hadith....
Merci
lkm
Salut Lkm

Oui je suis d'accrod avec toi sur le fait que l'Islam "impose" et non "propose"... mais auaparavant lors des croisades, La chretienté c'est propager par l'epee mm si je pense que le pape parlait de l'actualité. :wink:
Omar Khayyam

firdaws16
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par firdaws16 »

Salam,

Perso le Figaro est un peu trop de droite pour moi :D
Avekha
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

firdaws16 a écrit :Salam,

Perso le Figaro est un peu trop de droite pour moi :D
Je lis pas le figaro moi donc tranquilllleeeeeeeeee :wink:
Omar Khayyam

dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par dexter »

Avekha a écrit :

Merci
lkm
Salut Lkm

Oui je suis d'accrod avec toi sur le fait que l'Islam "impose" et non "propose"... mais auaparavant lors des croisades, La chretienté c'est propager par l'epee mm si je pense que le pape parlait de l'actualité. :wink:
Tu parles des croisades qui ont ue lieu pcq les arabes refusaient l'acces de jérusalem au pélerins chrétien?
Alkali
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Alkali »

voici l'article di figaro dont il est question...

http://www.arbre-a-palabre.net/viewtopi ... c&start=60

et maintenant voici ce que j'en pense...

Dans cet article ... je ne relève que peu de choses interressantes outre les lieux communs habituels à la droite conservatrice nostalgique d'un ordre social basé sur travail-famille-patrie-religion chrétienne...

D'abord il s'agit de "liberté de penser et de s'exprimer" qui s'opposerait à la "violence" latente de l'islam...

Ce qui à 1ere vue pourrait facilement être admis au vu des réactions hystériques que des dessins ou un discours ont provoqué..., mais peut on dire que cette liberté de penser soit vraiment le fait du christianisme occidental??? c'est oublier un peu vite que cette liberté a justement été gagnée de haute lutte contre ce christianisme politique associé au pouvoir " de droit divin"...

Ensuite , il est question d'un islam qui cherche à "imposer à l'Europe ses règles"

Oui, ce n'est pas nouveau... on le savait déjà... mais rappeler cela n'est ce pas préparer l'idée d'un évident recours??? un recours à des valeurs occidentales?... valeurs qui ne peuvent être portées face à l'islam que par son ennemi "héréditaire"... le christianisme...

Puis, comme une suite logique il est parlé " d'une islamisation des esprits en France, une soumission plus ou moins consciente aux diktats de l'islam"....

Cela c'était la 1ere phase de cet article... la mise en condition en quelque sorte...

Vient ensuite un parallèle avec le communisme.. ex-bête noire du figaro comme chacun le sait... et une litanie de louanges envers cet occident plein de qualités et d'humanisme : liberté, respect des femmes etc... etc...
qu'il se presse aussitôt de lier avec le christianisme...

" Dans l'ouverture à autrui, propre à l'Occident, se manifeste une sécularisation du christianisme, dont le fond se résume ainsi : l'autre doit toujours passer avant moi. L'Occidental, héritier du christianisme, est l'être qui met son âme à découvert. Il prend le risque de passer pour faible..."

Ensuite une autre couche diabolisante en rapport avec l'islam et re indentification avec le communisme... d'où on peut lire que...

" À l'identique de feu le communisme, l'islam tient la générosité, l'ouverture d'esprit, la tolérance, la douceur, la liberté de la femme et des moeurs, les valeurs démocratiques, pour des marques de décadence. "

Donc nous sommes faibles par notre "humanisme" et le coran, ennemi juré est lui " un livre d'inouïe violence"... ...avec rappel de la fourberie légendaire du prophete et rappel de ses moeurs " Exaltation de la violence : chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame, tel se révèle Mahomet à travers le Coran"...

Hé oui... voilà la 2eme phase... sans vraiment critiquer cet humanisme issu des lumières... on rappelle qu'il est, sans soutien et faible face à des ennemis fanatiques...
J'essaye d'imaginer de quel soutien il pourrait avoir besoin ... de la religion qui a fondé ses bases peut être???

Comme ça fait tout même un peu trop, l'article tente de tempérer en glissant quelques débordements chrétiens.. et de son eglise qui ne serait pas " exempte de reproches' dont l'histoire est " jonchée de pages noires" ...

Cependant elle aurait " fait repentance"...

Ainsi "L'Inquisition, la chasse aux sorcières, l'exécution des philosophes Bruno et Vanini, ces mal-pensants épicuriens, celle, en plein XVIIIe siècle, du chevalier de La Barre pour impiété" ne plaideraient pas "en sa faveur".

Cependant "la douce personne de Jésus" elle, est intouchable... et serait même " contre les dérives de l'Église"...

D'un coté un islam dont les racines même seraient "violentes"...et de l'autre un christianisme issu d'un "Jésus non-violent""...

En novlang ça donnerait ça :

jesus= bon...
mahomet = imbon..

De plus il y est sous entendu que les méfaits du christianisme ne peuvent être le fait des évangiles alors que les méfaits de l'islam ne peuvent qu'être liés au coran...

"Jésus est un maître d'amour, Mahomet un maître de haine".

bon comme le reste est de la même sauce... j'abrège...

Conclusion???? un discours de la droite conservatrice la plus pure...

Quelques évidences mise en valeur et associées à la nécessité d'un repli vers nos "valeurs" chrétiennes...

T.ramadan qui est à l'opposé de ce discours... mais pratique une stratégie similaire qui consiste également à mêler les genres... devrait assez bien comprendre ce discours et se mettre à prier son dieu pour que cela ne se généralise pas dans les esprits occidentaux...
Avekha
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

dexter a écrit :
Avekha a écrit :

Merci
lkm
Salut Lkm

Tu parles des croisades qui ont ue lieu pcq les arabes refusaient l'acces de jérusalem au pélerins chrétien?
Oui, les croisades chretiennes pour reconquerir Jerusalem et autre territoires.
Omar Khayyam

Balzac92
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par Balzac92 »

Pas courageux pour un sou, le Figaro a retiré l'article de R. Redeker de son site en ligne.

Par ailleurs, je suis toujours étonné que l'on en revienne toujours aux croisades. Quand comprendra-t-on que c'est de l'histoire ancienne et que, en Europe, les mentalités ont beaucoup changé depuis le Moyen Age ?
Les croisés ont bien été boutés dehors et ceux parmi eux qui n'ont pu fuir réduits en esclavage, non ? Non contents, il faut que les muzz la ramènent tout le temps à ce sujet : Ah ben, y a eu les croisades et nanana...
Ah, la posture victimaire !
A croire que le temps s'est arrêté. On est pourtant au XXI e siècle et les croisades d'antan n'excusent en rien la violence islamique d'aujourd'hui.

Balzac92
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par phil29 »

MOUAIS; s'il est vrai que l'islamisme est la maladie de l'islam mais que les germes sont ds le texte: on ,notera néanmoins que les mêmes germes de haine se retrouve ds les trois monothéismes.

De plus lorsque l'on se rend sur des sites chrétiens on se rend compte qu'ils tiennent le même discours que les islamistes en ce qui concerne des valeurs comme la liberté de conscience; la liberté sexuelle, etc....
En fait entre Benoit XVI et Ben Laden c'est bonnet blanc et blanc bonnet :!:
Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
Avekha
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Il n'y a pas d'islamisme sans Islam... le premier bleme c'est ca.
Omar Khayyam

mickael_keul
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par mickael_keul »

bonjour
moi je pense que c'est le sommet de l'iceberg - la on saisi un journal (ce qui est une atteinte a la liberté de la presse) aileurs, on n'ose pas, sous pression islamique, jouer une pièce et puis quoi encore

Ce sont des ingérences intolérables d'un système théocratique dans des sociétés démocratiques -

La religion n'a rien a faire dans la façon dont un Etat gère ses affaires
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par dexter »

Balzac92 a écrit :Pas courageux pour un sou, le Figaro a retiré l'article de R. Redeker de son site en ligne.

Par ailleurs, je suis toujours étonné que l'on en revienne toujours aux croisades. Quand comprendra-t-on que c'est de l'histoire ancienne et que, en Europe, les mentalités ont beaucoup changé depuis le Moyen Age ?
Les croisés ont bien été boutés dehors et ceux parmi eux qui n'ont pu fuir réduits en esclavage, non ? Non contents, il faut que les muzz la ramènent tout le temps à ce sujet : Ah ben, y a eu les croisades et nanana...
Ah, la posture victimaire !
A croire que le temps s'est arrêté. On est pourtant au XXI e siècle et les croisades d'antan n'excusent en rien la violence islamique d'aujourd'hui.

Balzac92
En meme temps, vu que les arabes avait envahi eux aussi la Palestine par la violence, je vois pas de quoi il se plaigne.
Balzac92
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par Balzac92 »

phil29 a écrit :MOUAIS; s'il est vrai que l'islamisme est la maladie de l'islam mais que les germes sont ds le texte: on ,notera néanmoins que les mêmes germes de haine se retrouve ds les trois monothéismes.

De plus lorsque l'on se rend sur des sites chrétiens on se rend compte qu'ils tiennent le même discours que les islamistes en ce qui concerne des valeurs comme la liberté de conscience; la liberté sexuelle, etc....
En fait entre Benoit XVI et Ben Laden c'est bonnet blanc et blanc bonnet :!:
Salut phil29

Détrompe-toi, l'islamisme et l'islam c'est la même chose. Avekha t'a déjà fait observer, finement, que sans islam il n'y aurait pas d'islamisme. Je suis tenté de dire et vice versa.
L'attaque de ton poste fait sans doute référence au papier de A. Meddeb paru récemment je ne saisn plus dans quel journal, et dont c'est le titre. Je suis assez réservé par rapport à ce que dit Meddeb qui, lui aussi, s'est fabriqué un islam "sympa" auquel, à défaut de croire (on le dit agnostique), il voudrait faire croire. J'ai l'impression qu'il tourne autour du pot en ce moment et qu'il sera bien obligé, un jour ou l'autre, d'appeler un chat un chat.

Enfin, tu plaisantes ou tu es sérieux quand tu dis que Benoît XVI et Ben Laden c'est blanc bonnet et bonnet blanc ?
Les chrétiens dont tu parles, je sais qu'il y en a, mais ils n'égorgent pas les otages sous l'oeil des caméras, ne se font pas exploser dans les bus et dans les lieux publics, ne dirigent pas des avions détournés sur les édifices publics, etc. Ils se contentent d'entretenir leur névrose dans des sites virtuels et, à ma connaissance, ne sont pas devenus des terroristes.

Balzac92
Répondre