dexter a écrit :Oui, les européens sont des munichois, mais plus générallement, ils sont ignorants en géopolitique et se prennent pour des érudits.
(cela dit désolé phil je me suis tromper de sujet pour répondre, peut etre pourrait déplacer les réponses.)
Une fois, je me suis fait insulté parceque j'ai "dénigré" la pensée française à propos des problemes du monde... tu sais, ici, on dis clairement "1 pays en vaut un autre"... et là, y a 2 erreurs.
Par exemple, sur la vente d'arme à la Chine populaire. On ne vend pas des armes à la Chine, mais au Parti Communiste, qui en fait, s'arme pour les utiliser contre les chinois quand ceux ci on la mauvaise idée de se revolté, c'est à dire environs 3 à 4 fois par semaine dans les campagnes et les villes moyennes. Et seul les USA protégent vraiment Taiwan, la France est pro Parti communiste chinois etc etc...
Donc déjà, première erreur: confondre ETAT et PAYS. faudrait matraquer dans le crane la phrase "L'ETAT N'A JAMAIS ETE LA PATRIE" (peut etre ça te dis quelque chose...)
Ensuite, en France, les penseurs ont dans l'esprit qu'un Etat en vaut un autre. Par exemple, vendre des armes à l'Inde et en même temps au Pakistan, c'est pareil. L'Inde est un pays qui, mine de rien est plutot democratique, avec des problemes de société (les castes), qui sont le fait de la société mais pas du système... mais démocratique tant bien que mal, le Pakistan, un Etat militaire qui regne sur une population à forte proportion islamiste, y compris dans l'appareil militaire (donc dans l'Etat) et ou, les ingénieurs atomiques ne font pas la bombe pour le Pakistan, mais pour l'Islam... de même pour l'Iran, "pourquoi Israel et les USA ont le droit à la bombe atomique et pas l'Iran?" et personne en France ne ferme définitivement le clapé de ce sous argument...
Ca me rappel ce que disait une ancienne tueuse du Mossad, une juive de France sur son infiltration et le lavage de cerveau idéologique dans les camps palestiniens, comme elle a réussit à faire marcher les arabes... si ça t'interesse, je te raconterai...
Sinon, tu sais, les génocides du passé appellent ceux du présent et vics versa (je n'ai pas fait de faute c'est volontaire)...