Je viens de quitter l islam....c dur mais c bon !!!

Expériences et témoignages des apostats de l'islam mais aussi des convertis à une autre religion - leur histoire - les problèmes rencontrés dans leur vie de tous les jours - Soutien et aide. Pour les tous "mécréants" qui subissent les attaques des musulmans orthodoxes - Racontez nous votre expérience...
salwamor
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Status : Hors-ligne

Re: quel a été le déclic qui vous a fait quitter l'islam?

Message non lu par salwamor »

Omicron a écrit :Bonjour Mourtad31,

deux petites questions, à la suite de ton témoignage :
Que signifie en Français "mourtad" ?
Dans quel pays vis-tu, et ce mouvement salafiste dont tu parles est-il connu internationalement ?
Je réponds pour quelques points : Mourtad31 complètera ou confirmera.

Le mourtad (en arabe) est l'apostat (en français)

Le salafisme est un mouvement sunnite revendiquant un retour à l'islam des origines. Le salafisme est très connu.
D'ailleurs à l'origine, les premiers réseaux d'Al-Quaida viennent de cette influence salafiste.
Mais la plupart des salafistes sont pacifistes et veulent mener une vie pure musulmane à l'ancienne.
Ils sont en forte progression chez les jeunes fidèles au maghreb, au moyen orient, en france, ...
On les reconnaît à leur apparence : pour les hommes, de longues barbes broussailleuses et des tuniques au-dessus de pantalons portés courts ; pour les femmes, une longue tunique, un foulard ou jilbab et parfois un niqab cachant le visage.
"L'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur cette peur, sur cette peur de n'être rien du tout, d'être vide ? Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétition."
(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986 / La première et la dernière liberté / 1964)
salwamor
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

mario a écrit :
mourtad31 a écrit :.................... "Expliquer toute chose par Dieu, cela revient à couper court à toute question, à réprimer toute curiosité intellectuelle, à étouffer tout progrès scientifique. On n'est guère avancé en disant que la merveilleuse variété et l'impressionnante complexité des organismes vivants sont un miracle. C'est encore moins une explication scientifique...
Seul un scientifique en proie à un sentiment d'émerveillement sent que l'extraordinaire complexité a besoin d'être expliquée. En formulant des hypothèses qui seront testées, il essayera de démystifier les prétendus mystères de l'univers. Au contraire, l'homme religieux se contentera de remarquer platement que tout fut créé par Dieu."
(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman / 1999)

Après avoir caché mon apostasie pendant plus d'un an je déclare ouvertement aujourd'hui mon point de vue a mes amis salafistes qui ont souvent pour première réaction : "il faudrait qu ' on te fasse une rouqya (exorcisme) " ou alors "qui t'a influencé". Forcément pour eux dès qu' on ne pense pas comme eux soit on est fou et possédé, soit on est bete ignorant et influençable soit on est hypocrite orgueilleux qui conaissons la vérité mais qui voulons pas l'admettre. Biensur eux sont les pauvres élus d'allah éprouvés qui veulent sauver l'humanité de l'enfer.

Mais tu sais, cher Mourtad, on peut quitter l'Islam sans quitter Dieu pour autant !

Perso., j'ai abandonné le Coran au profit des évangiles ;

et j'ai renié Mouhammad au profit de Jésus...

Et je m'en porte fort bien !

Cordialement.
Moi j'ai renié Mohamed au profit de l'humain, de l'amour, de la fraternité, de la paix, de la tolérance.. et je m'enporte fort bien et encore mieux !
"L'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur cette peur, sur cette peur de n'être rien du tout, d'être vide ? Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétition."
salwamor
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

mourtad31 a écrit :comme mon pseudo l'indique j ai apostasié l islam . avant cela j'ai été un partisan fervent de la mouvance salafiste dans laquelle on se croit au centre du monde un peu de la même manière que le juifs qui pensent être le peuple élu. Dans cette mouvance l'islam est la seule religion parfaite qui convient au bonheur de l'humanité, allah est parfait et leur prophète est également le modèle parfait pour tout être humain. Ceci est connu de tous, mais ce qui me frappe le plus c'est cette auto interdiction de s'interresser à tout ce qui ne pensent pas comme eux (ou plutôt comme leurs chouyoukh) parmi les musulmans.Et pour ceux qui est des kouffars et surtout des philosophes n'en parlons même pas. Je me suis efforcé donc d' apprendre l'islam en lisant que des livres d'auteurs à pensée unique. on s'interdit même de se poser des questions dont en fait ils n'ont pas les réponses. Pendant mongtemps je me suis posé des questions sur certaines chose incohérentes de l'islam dont je ne m'attardais pas dessus car ca me menerait à "l"égarement ". Parmi lesquelles il ya la question concernant la destinée, une question bien connue pour sa complexité. En effet dieu a créé chaque humain en lui predestinant la durée de sa vie,son sort, ses actes et sa destinée au paradis ou en enfer. Alors pourquoi créer l'enfer pour créer des humains et le reserver pour une partie d'entre eux. Donc une partie des humains aura été créé pour etre destiné en enfer où ils vont soufrir une éternité sans avoir demandé à être créé. La seule réponse que j'avais à cette question était c'est comme ca c allah qui a voulu il sait ce qu'il fait,il est l'omniscient et puis notre raison ne peut pas concevoir cela. Avec biensur comme touche finale: "ne te pose pas cette question tu vas t' égarer. Et puis on la chance dans le monde globalisé d'aujourd'hui de conaitre à travers les medias et autres une multitude de cultures et de civilisations ce qui emmene à se poser la question suivante: "si le prophete et ceux qui étaient avant lui furent vraimment des messagers d'allah à ses créatures pourquoi ont ils surgit tous au même eendroit ( à l'échelle de la planète ) regardez la grandeur de la terre, allah n' at il pas pensé à révéler son message à quelqun qui vivait en sibérie, en chine, en plynésie,chez les zoulous, en inde, sur le continent américain? aucun de ses peuples n' recu un tel message pourquoi privilégireait il le moyen orient? Etant de nature assez ouvert d'esprit , je me suis permis d'aller m'interresser à d'autres auteurs qui écrivaient l'islam avec un regard extérieur et également à visiter des sites comme islamla . J me suis même permis finalement de m'interresser à des auteur qui critiquaient l'islam tels que ibn warraq avec son livre "pourquoi je ne suis pas musulman ?" dans le quel j ai trouvé une réponse assez générale a beaucoup de mes réponses que je cite :

"Expliquer toute chose par Dieu, cela revient à couper court à toute question, à réprimer toute curiosité intellectuelle, à étouffer tout progrès scientifique. On n'est guère avancé en disant que la merveilleuse variété et l'impressionnante complexité des organismes vivants sont un miracle. C'est encore moins une explication scientifique...
Seul un scientifique en proie à un sentiment d'émerveillement sent que l'extraordinaire complexité a besoin d'être expliquée. En formulant des hypothèses qui seront testées, il essayera de démystifier les prétendus mystères de l'univers. Au contraire, l'homme religieux se contentera de remarquer platement que tout fut créé par Dieu."

Après avoir caché mon apostasie pendant plus d'un an je déclare ouvertement aujourd'hui mon point de vue a mes amis salafistes qui ont souvent pour première réaction : "il faudrait qu ' on te fasse une rouqya (exorcisme) " ou alors "qui t'a influencé". Forcément pour eux dès qu' on ne pense pas comme eux soit on est fou et possédé, soit on est bete ignorant et influençable soit on est hypocrite orgueilleux qui conaissons la vérité mais qui voulons pas l'admettre. Biensur eux sont les pauvres élus d'allah éprouvés qui veulent sauver l'humanité de l'enfer.
Bonjour Mourtad31,

Merci pour cette présentation. Tu as fait preuve de beaucoup de courage , d'intelligence et d'esprit critique pour t'éloigner de l'obscurité de la soumission.

Je serais interréssé de savoir la réaction de tes proches salafistes, le jour de ta déclaration d'apostasie ?
N'as tu pas eu peur de leur réaction ? sachant que mohamed demande de tuer celui qui change de religion. T'ont ils menacés ? ont t'il été agressifs ?
certains ont 'ils compris ?
et ta famille ? était elle salafiste également ? sont ils au courant ? comment ont ils réagis ?

Merci d'avance.
bennani
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lu par bennani »

Mais tu sais, cher Mourtad, on peut quitter l'Islam sans quitter Dieu pour autant !
surement moi aussi j' etais inpregné dans la culture musulmane et j' avais pour seul but l' immitation de

mohammed . mais aprés avoir decouvert les horreurs de cette religion . je me suis converti au christiannisme

je n' ai decouvert le vrai Dieu que grace à la lecture des Evangiles. Le message du Christ m'a bouleversé et j'ai ressenti comme un appel. C'est très étrange d'en parler mais peut-être comprenez-vous ce dont je que j'ai vécu
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par AliadArrakis »

mourtad31 a écrit : "Expliquer toute chose par Dieu, cela revient à couper court à toute question, à réprimer toute curiosité intellectuelle, à étouffer tout progrès scientifique. On n'est guère avancé en disant que la merveilleuse variété et l'impressionnante complexité des organismes vivants sont un miracle. C'est encore moins une explication scientifique...
Bonjour mourtad31,

J'ai moi aussi lu le livre de Ibn Warraq (un peu pour connaître l'islam d'un autre point de vue que celui d'un musulman), et la citation que tu as donné est une de celles que j'ai bien aimé (normal, vu ma formation ;) ). C'est aussi en ce sens que je considère la science comme une spiritualité : :)

"Je maintiens que la religiosité cosmique est la plus forte et plus noble force directrice de la recherche scientifique." (Albert Einstein)

Bien à toi
Dernière modification par AliadArrakis le dim. 15 févr. 2009 14:32, modifié 1 fois.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

salwamor a écrit :
Omicron a écrit :Bonjour Mourtad31,

deux petites questions, à la suite de ton témoignage :
Que signifie en Français "mourtad" ?
Dans quel pays vis-tu, et ce mouvement salafiste dont tu parles est-il connu internationalement ?
Je réponds pour quelques points : Mourtad31 complètera ou confirmera.

Le mourtad (en arabe) est l'apostat (en français)

Le salafisme est un mouvement sunnite revendiquant un retour à l'islam des origines. Le salafisme est très connu.
D'ailleurs à l'origine, les premiers réseaux d'Al-Quaida viennent de cette influence salafiste.
Mais la plupart des salafistes sont pacifistes et veulent mener une vie pure musulmane à l'ancienne.
Ils sont en forte progression chez les jeunes fidèles au maghreb, au moyen orient, en france, ...
On les reconnaît à leur apparence : pour les hommes, de longues barbes broussailleuses et des tuniques au-dessus de pantalons portés courts ; pour les femmes, une longue tunique, un foulard ou jilbab et parfois un niqab cachant le visage.
Néanmoins, tous les mouvements fondamentalistes, contrairement à ce qu'ils prétendent, ne retournent pas du tout aux sources de leur religion, mais à un passé mythique dans lequel ils croient que la vie est meilleure. Des rêveurs fous, qui créent une "contre-culture" totalement hors-du-temps, même pas passéistes.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
salwamor
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

bennani a écrit :
surement moi aussi j' etais inpregné dans la culture musulmane et j' avais pour seul but l' immitation de

mohammed . mais aprés avoir decouvert les horreurs de cette religion . je me suis converti au christiannisme

je n' ai decouvert le vrai Dieu que grace à la lecture des Evangiles. Le message du Christ m'a bouleversé et j'ai ressenti comme un appel. C'est très étrange d'en parler mais peut-être comprenez-vous ce dont je que j'ai vécu
Je suis agnostique et j'accepte toutes les croyances tant qu'elles sont tolérantes et ne font pas de mal autour d'elle.

Je peux comprendre que tu es étais bouleversé par le message du christ mais je ne comprends plus ("plus" car quand j'étais musulmane cela me semblait normal) comment on peut concevoir un Dieu qui récompensent ou punissent ses propres créatures ?

Pourquoi dieu brule en enfer pour l'éternité ce qu'il a créé ?

N'est ce pas attribuer un caractère humain que dire que Dieu peut se mettre en colère ?

La colère est déjà un sentiment néfaste pour l'humain.
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

salwamor a écrit :
bennani a écrit :

Je suis agnostique et j'accepte toutes les croyances tant qu'elles sont tolérantes et ne font pas de mal autour d'elle.

Je peux comprendre que tu es étais bouleversé par le message du christ mais je ne comprends plus ("plus" car quand j'étais musulmane cela me semblait normal) comment on peut concevoir un Dieu qui récompensent ou punissent ses propres créatures ?

N'est ce pas attribuer un caractère humain que dire que Dieu peut se mettre en colère ?

En fait salwamor, le dieu des chrétiens est surtout un dieu de pardon, même si sont côté punisseur est quand même plus ou moins présent selon les croyances des chrétiens (pour les plus plus tolérants et ouverts, leur Dieu est Amour et pardonne). J'ai été dans une école catholique et j'ai beaucoup aimé les histoires de Jésus, mais en même temps je perçois dans l'aile catholique de ma famille un certain "fanatisme" et intolérance (chez eux on suit le christ sinon on est condamné à l'Enfer), de telle sorte que j'ai découvert qu'ils ne connaissent pas le christianisme que j'ai appris à l'école.

Personnellement, un Dieu qui pardonne tout le temps ou un Dieu qui nous punit quand on n'est pas dans son club, c'est pas pour moi. Mais même quand on se trouve dans une position médiane (pas 100 % pardon, pas 100 % punition), je préfère de loin la "religion" de ma famille, à savoir le bouddhisme. Si un jour on m'obligera à choisir une religion j'en ai une à ma portée. Mais je préfère être sans religion.

Enfin, c'est une partie de mon interprétation du christianisme.
salwamor
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Alia d'Arrakis a écrit :
salwamor a écrit :
bennani a écrit :

En fait salwamor, le dieu des chrétiens est surtout un dieu de pardon, même si sont côté punisseur est quand même plus ou moins présent selon les croyances des chrétiens (pour les plus plus tolérants et ouverts, leur Dieu est Amour et pardonne). J'ai été dans une école catholique et j'ai beaucoup aimé les histoires de Jésus, mais en même temps je perçois dans l'aile catholique de ma famille un certain "fanatisme" et intolérance (chez eux on suit le christ sinon on est condamné à l'Enfer), de telle sorte que j'ai découvert qu'ils ne connaissent pas le christianisme que j'ai appris à l'école.

Personnellement, un Dieu qui pardonne tout le temps ou un Dieu qui nous punit quand on n'est pas dans son club, c'est pas pour moi. Mais même quand on se trouve dans une position médiane (pas 100 % pardon, pas 100 % punition), je préfère de loin la "religion" de ma famille, à savoir le bouddhisme. Si un jour on m'obligera à choisir une religion j'en ai une à ma portée. Mais je préfère être sans religion.

Enfin, c'est une partie de mon interprétation du christianisme.
Pour moi c'est presque comme l'islam :
Dieu est clément et miséricordieux et Dieu est punisseur et colérique !!
les contradictions ...
dans les évangiles, figure également la colère de dieu, l'enfer eternel....
C'est cette notion de colère de dieu que je ne comprend pas !
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

salwamor a écrit : Pour moi c'est presque comme l'islam :
les contradictions ...
Ne t'inquiète pas, moi non plus. Mais j'ai mon idée dessus. Le Dieu des religions révélées ne peut pas être le bon absolu ou le mauvais absolu, comme ils le prétendent. Pour moi, le Dieu des monothéismes est une sorte d'Être Humain suprême, une personnification de l'Absolu, mais surtout du Père autoritaire (d'où le côté patriarcal), où l'homme a mis en forme son comportement. En quelque sorte, beaucoup trop humain et petit comparé aux merveilles de tout le cosmos ;).

C'est pourquoi, à moins que je ne sois tombée sur la tête, je n'adhérerai jamais à aucune des religions révélées, leur "logique" dépasse toute raison. Dans ce sens, la colère de Zeus me paraît beaucoup plus logique :D

Je me souvenais quand j'étais petite, je lisais une petite bible condensée et illustrée pour les enfants (c'est joli et ça fait de la lecture). Je crois que ce sont mes tantes cathos qui me l'ont donnée, mais je ne me souviens plus. En étant enfant, on a souvent tendance à prendre le camp de Dieu et de ses prophètes. Mais déjà, j'ai eu le "tic" de dire, mais si Dieu est si puissant que cela, pourquoi est-ce qu'il a besoin de punir et de récompenser les gens, et surtout de punir les gens qui adorent des idoles (alors qu'ils n'ont rien fait). Mais mon intérêt au christianisme a fait porté mon intérêt au bouddhisme, et dès lors, je trouve totalement idiot la nécessité de croire en un Dieu (pas le fait de croire, mais le fait que cela soit nécessaire) pour faire son chemin spirituel. Je ne serai jamais chrétienne, et encore moins musulmane. :)
salwamor
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Alia d'Arrakis a écrit :
salwamor a écrit : Pour moi c'est presque comme l'islam :
les contradictions ...
Ne t'inquiète pas, moi non plus. Mais j'ai mon idée dessus. Le Dieu des religions révélées ne peut pas être le bon absolu ou le mauvais absolu, comme ils le prétendent. Pour moi, le Dieu des monothéismes est une sorte d'Être Humain suprême, une personnification de l'Absolu, mais surtout du Père autoritaire (d'où le côté patriarcal), où l'homme a mis en forme son comportement. En quelque sorte, beaucoup trop humain et petit comparé aux merveilles de tout le cosmos ;).

C'est pourquoi, à moins que je ne sois tombée sur la tête, je n'adhérerai jamais à aucune des religions révélées, leur "logique" dépasse toute raison. Dans ce sens, la colère de Zeus me paraît beaucoup plus logique :D

Je me souvenais quand j'étais petite, je lisais une petite bible condensée et illustrée pour les enfants (c'est joli et ça fait de la lecture). Je crois que ce sont mes tantes cathos qui me l'ont donnée, mais je ne me souviens plus. En étant enfant, on a souvent tendance à prendre le camp de Dieu et de ses prophètes. Mais déjà, j'ai eu le "tic" de dire, mais si Dieu est si puissant que cela, pourquoi est-ce qu'il a besoin de punir et de récompenser les gens, et surtout de punir les gens qui adorent des idoles (alors qu'ils n'ont rien fait). Mais mon intérêt au christianisme a fait porté mon intérêt au bouddhisme, et dès lors, je trouve totalement idiot la nécessité de croire en un Dieu (pas le fait de croire, mais le fait que cela soit nécessaire) pour faire son chemin spirituel. Je ne serai jamais chrétienne, et encore moins musulmane. :)
Egalement, moi ancienne musulmane, je ne pourrais jamais etre chrétienne ou juive... car je ne conçoit plus cette notion de Dieu que l'on a "humanisé".
Le boudhisme je ne le connais pas encore bien pour me prononcer. A vrai dire ça ne fait pas tr_s longtemps que je m'interrese aux autres religions vu que ça fait pas longtemps que j'ai apostasié. Par contre je crois que j'ai du mal avec la réincarnation.
Je dois me renseigner un peu plus sur le boudhisme, le pantheisme, l'hindouisme afin de faire un peu le tour...
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

salwamor a écrit : Egalement, moi ancienne musulmane, je ne pourrais jamais etre chrétienne ou juive... car je ne conçoit plus cette notion de Dieu que l'on a "humanisé".
Le boudhisme je ne le connais pas encore bien pour me prononcer. A vrai dire ça ne fait pas tr_s longtemps que je m'interrese aux autres religions vu que ça fait pas longtemps que j'ai apostasié. Par contre je crois que j'ai du mal avec la réincarnation.
Je dois me renseigner un peu plus sur le boudhisme, le pantheisme, l'hindouisme afin de faire un peu le tour...
Ce serait long pour t'expliquer le bouddhisme, et je ne me prétend nullement être une spécialiste (d'ailleurs j'essaie de me renseigner de jour en jour).

Trois détails toutefois :
- les bouddhistes ne parle pas de réincarnation (au sens d'une âme immortelle qui va dans un autre corps à la mort du précédent), mais de renaissance. Ce qui est différent, parce qu'il n'y a pas d'immortalité de l'âme chez les bouddhistes. (ce serait long à expliquer, peut-être sur un autre sujet)
- on n'a pas besoin de croire en la réincarnation pour être bouddhiste. Moi, même si je ne suis pas vraiment bouddhiste, je n'y crois pas. Déjà c'est dur de vraiment savoir en quoi croit un bouddhiste ^^'.
- le panthéisme peut être vu de manière religieuse (une sorte de polythéisme, comme chez les Indiens Sioux des Plaines), mais aussi areligieuse (c'est-à-dire qu'on ne conçoit pas vraiment l'existence d'un grand Esprit qui dirige le Tout). Je devrais dans le futur, me renseigner sur le panthéisme de Spinoza, qui est un des plus grand philosophes du monde (selon moi :) ).

Sinon, je m'intéresse aussi beaucoup à Krishnamurti. Qui est un des plus grand hommes spirituels au monde, selon moi.
Omicron
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par Omicron »

A lkm : Les sujets qu'abordent Salwamor et Alia d'Arrakis sont d'une telle "vastittude" qu'ils ouvrent un fil de discussion dans lequel se perdraient les meilleurs philosophes, Spinoza en tête :-), et de fait je me demande si le site Islamla est bien indiqué pour en être porteur. (Il s'agit là pour moi d'une demande directe et je cesserai d'alimenter le fil de discussion si on me dit que je suis hors-sujet par rapport aux objectifs du site). En attendant, je ne peux m'empêcher de répondre.

@ Salwamor et Alia d'Arrakis
(Décidément, y a-t-il de athées dans la salle ? :-) !!! )

Je comprends très bien que vous n'ayez plus envie de "subir" la vision du Monde et de Dieu que les trois religions monothéistes véhiculent. Vos histoires personnelles, dont vous nous donnez quelques aperçus, vous ont apparemment vaccinées quant à leur discours, de même que le comportement de certains ou de la plupart (tout cela, c'est selon) de leurs fidèles.
Moi, j'ai été élevé chez les jésuites et c'est là que j'ai eu connaissance du christianisme. Leur comportement sévère, peu humain, parfois libidineux (là aussi) n'a jamais découragé chez moi le besoin de nourrir une dimension spirituelle.
C'étaient les années 70, assez porteuses en matière de spiritualités diverses. Comme beaucoup d'entre nous à l'époque, j'ai été attiré par les spiritualités orientales avec un fort penchant pour le Bouddhisme.
Puis plus tard, j'ai fréquenté les évangélistes,...
(puis j'ai connu ma femme, je me suis occupé de ma famille et je me suis éloigné, un peu, de tout ça :wink: )
(puis je me suis séparé de ma femme, je continue vaille que vaille à m'occuper de ma famille, je me suis passionné pour le théâtre où j'ai rencontré tout un cercle d'amis athées, agnostiques et plutôt.... cérébraux, y en a beaucoup dans ces milieux !)
Voilà pour résumer ma petite vie là, bien au chaud entre nous.

La particularité des trois monothéismes est "d'éduquer les peuples", ce qui les différencie des autres religions.
Je parle de ce que j'appellerai, au mieux, une éducation "active", où la Parole tient un rôle primordial en termes de recommandations, de conseils verbalisés et d'injonctions. Pour illustrer mes propos, je citerai en exemple les Dix Commandements qui commencent tous remarquablement par "Tu".
La dimension professorale de ces trois religions est insupportable pour certains qui rejettent tout en bloc, mais le mal est fait et grâce ou à cause d'elles, le cours de l'Humanité s'est infléchi d'une manière irrévocable.
Ce sont ces trois religions qui ont structuré l'Individu autour d'idéaux indéboulonnables.
J'entends Alia penser très fort aux philosophes grecs mais il faut qu'elle imagine que si ceux-ci n'avaient pas eu les Pères de l'Eglise comme porte-voix, ils auraient été oubliés par l'Histoire.
(A tel point que beaucoup se demandent si l'esprit européen est le fruit des penseurs grecs ou si ce sont eux qui sont les fruits de l'esprit européen !)
Maintenant, si ce paragraphe, qui veut être un simple constat des conséquences du fait monothéiste sur l'Humanité, rassemble les trois religions, il ne doit pas cacher les différences fondamentales qui existent entre elles.

Et là, les amalgames sont si nombreux qu'ils font norme et pas exception, et qu'ils brouillent le sens des mots "colère", "amour", "pardon", "miséricorde", "enfer" et même "Dieu".
Ne pas croire en Dieu, ce n'est pas croire en Rien, c'est croire en N'importe Quoi. (G.K. Chesterton)
http://islampourlesnuls.wordpress.com/
Idir
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Twitter : Tamazgha

Message non lu par Idir »

La suprémacie arabiste, les rituels répétifs et innécessaires, la violence, l'homophobie, l'intolerance, la misogynie, et les barbes :D
Mais je n'y est jamais vraiment cru pour être honnête.
La vérité est un pays sans chemin.
~Jiddu Krishnamurti.
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Omicron a écrit :A lkm : Les sujets qu'abordent Salwamor et Alia d'Arrakis sont d'une telle "vastittude" qu'ils ouvrent un fil de discussion dans lequel se perdraient les meilleurs philosophes, Spinoza en tête :-), et de fait je me demande si le site Islamla est bien indiqué pour en être porteur. (Il s'agit là pour moi d'une demande directe et je cesserai d'alimenter le fil de discussion si on me dit que je suis hors-sujet par rapport aux objectifs du site). En attendant, je ne peux m'empêcher de répondre.

@ Salwamor et Alia d'Arrakis
(Décidément, y a-t-il de athées dans la salle ? :-) !!! )

Je comprends très bien que vous n'ayez plus envie de "subir" la vision du Monde et de Dieu que les trois religions monothéistes véhiculent. Vos histoires personnelles, dont vous nous donnez quelques aperçus, vous ont apparemment vaccinées quant à leur discours, de même que le comportement de certains ou de la plupart (tout cela, c'est selon) de leurs fidèles.
Moi, j'ai été élevé chez les jésuites et c'est là que j'ai eu connaissance du christianisme. Leur comportement sévère, peu humain, parfois libidineux (là aussi) n'a jamais découragé chez moi le besoin de nourrir une dimension spirituelle.
C'est marrant, moi aussi j'ai fréquenté l'école jésuite (mais pas en primaire (c'était catholique tout court), en secondaire (six années chez eux, régime belge)). :)
J'aime beaucoup leur manière d'éduquer (éducation à la rigueur intellectuelle, au travail et à l'esprit critique), mais je n'ai jamais rejeté le christianisme, simplement, il ne m'a jamais attiré (depuis que je suis née je suis sans religion, avec le bouddhisme et le culte des ancêtres comme traditions familiales). C'était totalement au-delà de ma logique de ma pensée, et de ma culture (bien qu'une partie de ma famille soit catholique). Bref, ce n'est pas pour moi, mais je sais que pour d'autres cela peut convenir (le courant bouddhiste dont ma famille est issue (apparenté à l'Ecole de la Terre Pure) a beaucoup de ressemblance avec le catholicisme, d'où peut-être la facilité de conversion vers cette religion, et d'où aussi le fait que ce courant ne m'attire pas non plus).
C'étaient les années 70, assez porteuses en matière de spiritualités diverses. Comme beaucoup d'entre nous à l'époque, j'ai été attiré par les spiritualités orientales avec un fort penchant pour le Bouddhisme.
Puis plus tard, j'ai fréquenté les évangélistes,...
(puis j'ai connu ma femme, je me suis occupé de ma famille et je me suis éloigné, un peu, de tout ça :wink: )
(puis je me suis séparé de ma femme, je continue vaille que vaille à m'occuper de ma famille, je me suis passionné pour le théâtre où j'ai rencontré tout un cercle d'amis athées, agnostiques et plutôt.... cérébraux, y en a beaucoup dans ces milieux !)
Voilà pour résumer ma petite vie là, bien au chaud entre nous.

La particularité des trois monothéismes est "d'éduquer les peuples", ce qui les différencie des autres religions.
Je parle de ce que j'appellerai, au mieux, une éducation "active", où la Parole tient un rôle primordial en termes de recommandations, de conseils verbalisés et d'injonctions. Pour illustrer mes propos, je citerai en exemple les Dix Commandements qui commencent tous remarquablement par "Tu".
La dimension professorale de ces trois religions est insupportable pour certains qui rejettent tout en bloc, mais le mal est fait et grâce ou à cause d'elles, le cours de l'Humanité s'est infléchi d'une manière irrévocable.
Ce sont ces trois religions qui ont structuré l'Individu autour d'idéaux indéboulonnables.
J'entends Alia penser très fort aux philosophes grecs mais il faut qu'elle imagine que si ceux-ci n'avaient pas eu les Pères de l'Eglise comme porte-voix, ils auraient été oubliés par l'Histoire.
(A tel point que beaucoup se demandent si l'esprit européen est le fruit des penseurs grecs ou si ce sont eux qui sont les fruits de l'esprit européen !)
Maintenant, si ce paragraphe, qui veut être un simple constat des conséquences du fait monothéiste sur l'Humanité, rassemble les trois religions, il ne doit pas cacher les différences fondamentales qui existent entre elles.

Et là, les amalgames sont si nombreux qu'ils font norme et pas exception, et qu'ils brouillent le sens des mots "colère", "amour", "pardon", "miséricorde", "enfer" et même "Dieu".
Spinoza? Grec? Euh...Et Krishnamurti? Grec? Euh...(encore moins pour lui) :)
Enfin, faut pas oublier qu'il n'y a pas que les Pères de l'Eglise. D'abord, il y a l'empire Romain, qui, en se convertissant au christianisme a incorporé sa culture et la culture grecque aussi (au détriment des néoplatoniciens qui vont cruellement disparaître), mais le monde islamique va apporter à l'Occident d'autres textes grecs oubliés dont certains d'Aristote (grâce à Averroès, et Saint-Thomas d'Aquin qui va s'en inspirer ensuite).

Néanmoins, c'est simple, cela ne me convient pas. J'estime que pour arriver jusqu'au bout de la spiritualité, il n'y a pas de chemin unique. Certains iront par les monothéismes, d'autres par les philosophies orientales, d'autres par les philosophie grecques, d'autres par leur culture animiste...Sans oublier le fait que c'est surtout la façon d'accomplir ce voyage qui compte. Ainsi, pour moi, un intégriste marche vers l'arrière.

N'empêche que cela me vexe un peu qu'on me considère si anti-monothéiste que ça (par contre, toutes les versions intégristes, intolérantes et oppressives et dogmatiques, sans compter l'instrumentalisation de la religion à des fins profanes et surtout politiques...ben..:mrgreen:). C'est une question de goût, et surtout parce que je me pose des questions qu'une religion monothéiste ne semble pas me donner des réponses (et je préfère de loin mes origines).
Répondre