phileas a écrit :
La peur de perdre son identité??? Je peux le comprendre...Cela dit, si même l'islam indonésien (je ne parle évidemment pas du courant orthodoxe qui a tendance à progresser actuellement et à vouloir formater les populations) a su conserver certaines pratiques non-musulmanes, je ne vois pas pourquoi les chrétiens ne sauraient pas en faire de même...
Méfies-toi quand même de l'assimilation christianisme imposé-colonisation...Les nationalistes hindous l'a font alors que le christianisme est présent sur le sous-continent indien depuis des millénaires...En Chine, le christianisme a été le canalisateur des aspirations à des réformes sociales à travers notamment la secte révolutionnaire des taipings...
Ben comme je l'ai dit, les asiatiques sont fort en syncrétisme. Déjà, pratiquer le christianisme à la vietnamienne est fort différent de la pratique occidentale. Les prières catholiques vietnamiennes sont totalement similaires aux prières bouddhiques de la Terre Pure, sauf qu'on dit à la place des noms de bouddha et boddhisattvas, Yé Zou, Marie, Amen etc.
Et donc, la durée doit être extrêmement longue (au moins une quinzaine de minutes), mais peut-être moins que
C'est vrai que l'assimilation christianisme avec colonisation est dépassée. Par contre, la corrélation christianisme avec opposition avec certains aspects de la société asiatique ne l'est pas. C'est un peu comme si la conversion est un acte symbolique pour illustrer son opposition politique. Je trouve que c'est une manoeuvre dangereuse, et il est tout à fait normal que le gouvernement de ces pays les assimilent à des pro-occidentaux, ce qui n'est pas vraiment pour moi une bonne manoeuvre pour essayer d'installer la démocratie. Mais peut-être que quand les catholiques constitueront une grosse minorité, cela signifierait que ces sociétés sont mûrs pour amorcer un changement. J'espère que ces nouveaux chrétiens ne se montreraient pas intolérants en affirmant que leur Dieu est unique est que les "polythéistes" des autres religions représentent des superstitions (c'est peut-être une généralisation, mais j'ai l'impression, en analysant l'histoire des religions, que le caractère monothéiste d'une religion poussent plus à 'l'intolérance (mais pas automatiquement, d'autres facteurs rentrent en jeu) qu'une religion polythéiste : à la bib, j'ai remarqué que d'autres auteurs pensent la même chose). Enfin, c'est aussi l'avantage du catholicisme, qui est beaucoup plus "polythéiste" que les autres religions abrahamaniques.
Quand aux mariages religieusement mixtes, je ne sais pas si tes parents sont des cas isolés où non (une certaine intransigeance propre à beaucoup de convertis???) mais l'Eglise a développée toute une réflexion à ce sujet visant justement assurer un mariage religieux dans le respect des convictions des deux époux...
D'après ce que je sais, ce n'est pas du tout un cas isolé chez les vietnamiens. Un mariage avec un catholique, c'est comme l'entrée dans un clan où l'on doit adopter les coutumes, d'où la conversion. Mais je pense que les mentalités peuvent changer. Du moins, mes cousins cathos, n'exigent plus forcément une conversion de leur futur époux ou épouse. D'ailleurs, un de mes oncles est allé plus loin. Il s'était marié avec une bouddhiste, et a déserté l'église (mais quand on connait la mentalité de sa famille, on ne peut que comprendre ce fait, mais une autre partie de ma famille qui est aussi catholique est cependant plus tolérante, donc je ne mets pas tout dans le même panier

).
J'ajouterai qu'il y a quand même quelques points de convergence entre le Christianisme et le Bouddhisme...

Je connais très bien les points de convergence entre le christianisme et le bouddhisme (ou plutôt entre le catholicisme et le bouddhisme, je l'ai déjà dit dans un post précédent). Je suis très bien placée pour le savoir. N'empêche que l'essence du bouddhisme est assez différent de l'essence chrétienne, du moins sur leur forme savante.
Mais le christianisme est fort différent de l'attitude Tao vis-à-vis de l'univers. Le premier donne plus de subjectivité (un Dieu aimant), le second une vision plus neutre (Entité Transcendante ni bonne ni mauvaise). Mais finalement ce n'est qu'une peur sans fondement. Tant que les Asiatiques conservent le culte des ancêtres (quasiment garanti), alors ils ne perdront pas leur identité (c'est même ce qui lie toute ma famille, quelle que soit leur religion).
Mais bon...Je suis peut-être un grand naïf se baignant en permanence dans un océan d'idéalisme et je devrai d'ailleurs toujours me rappeler ce proverbe : "L'homme est un loup pour l'homme"...

Homini homo lupus est. Eh oui, mais tout tend malgré tout vers l'équilibre. Les changements s'amorcent dans les pays d'Asie, et on constate quand même aussi un retour au bouddhisme et aux religions au VN.