Je pense exactement le contraire: Sans sécurité, il n'y a pas de liberté. Où est ta liberté, la liberté de ta fille, si vous ne pouvez sortir le soir sans craindre de se faire agresser ou violer?thierry a écrit :c'est sur que vu comme ça...HerbeDeProvence a écrit : Dans le style manichéen tu te poses là. Alors on n'a le choix qu'entre une société policée mais sans saveur ou une société bordélique mais libre?
donc non, c'était juste une exagération, un effet de loupe sur la distance qui pourrait nous séparer vis à vis du sujet de ce post.
un juste milieu me semble préférable, mais par expérience la sécurité anihile la liberté et j'ai fait mon choix.
Oserais tu dire que j'exagère et qu'il n'y a pas quelques millions de personnes en France vivant dans ces conditions?
La plupart des pays sont protectionnistes et cela ne les empêchent pas de nous vendre à bas prix leurs produits. les Etats-Unis , la Chine, l'Inde, sont protectionnistes. La désinformation française essaie de nous faire croire que le libre échangisme est généralisé, alors qu'il s'agit d'une anomalie dans la construction européenne.thierry a écrit : je crois à l'ouverture, pas à un repliement sur soi.
en se refermant on limite forcément les échanges, et l'évolution de l'humanité est justement liée à un phénomène d'échange...j'ai pas envie de régresser même si ça doit passer par une phase difficile.
Moi aussi je viens des HLM du Val d'Argenteuil en banlieue parisienne.thierry a écrit : pour ce qui est des banlieues c'est vrai que les politiques de l'époque n'ont pas fait leur boulot, ils n'ont pas su anticiper mais étaient bien content de trouver de la main d'oeuvre.
à côtés de ça j'ai justement grandi en banlieu parisienne, donc les émeutes ne m'ont pas tellement pris de court et le problème n'en reste pas moins entier.
je m'étonne juste (faussement) que certaines personnes soient surprises du fait que traiter un être humain comme un chien le fasse mordre et aboyer.
Et on a jamais été traité comme des chiens par l'Etat. Le problème n'était même pas ces tours certes laides qui soi-disant nous rendraient "enragés"...
Non, le problème est arrivé quand des immigrés d'une culture différente de la notre sont arrivés en masse et ont fait fuir les français "de souche".
J'ai des souvenirs de 10 ans où je me faisais traiter de "sale blanc" par des bandes de "jeunes", comme on dit pudiquement.
Mais parce que c'était tellement évident que je croyais que tu plaisantais: la Sécurité des citoyens n'est même pas une histoire de Droite-Gauche: C'est le fondement même de toute société, démocratique ou totalitaire: la sécurité est le socle sur lequel la liberté peut s'épanouir.thierry a écrit : tu remarqueras que je t'ai répondu sur la forme (ici les résultantes du fond) mais que tu ne m'as toujours pas répondu sur le fond (les bienfaits de la mise en place d'une politique basé sur la sécurité, notamment au regard de tels systèmes vis à vis de l'histoire).
Sans la Sécurité, c'est la loi de la jungle et historiquement cela n'a jamais rien donné de bon.