Pourquoi ? c'est une star du bouddhisme non ? je sais qu'il n'est pas vraiment "apprécié" par tous .. justement par ce côté star systemAliadArrakis a écrit :Personnellement, je ne suis pas aussi intéressé par le dalaï-lama comme le sont la majorité des Occidentaux vis-à-vis du bouddhisme.
Votre dévoué Lama
-
lorie
- Status : Hors-ligne
Re: Votre dévoué Lama
- Lama
- Soldat Virtuel 2eme

Je crois avoir compris l'humour.Georges a écrit :![]()
Le Dalai Lama veut respecter toutes les religions donc interdire le blasphème
et puis Lama qu' on tu fais rechercher Dalaî Lama c'est sur celui ci que je tombe.
@Alia
Etrange, tu ne t'intéresses pas du tout au dalaï-lama? Pourquoi?
"Confucius et toi, vous n'êtes que des rêves; et moi qui dis que vous êtes des rêves, je suis moi-même un rêve. C'est un paradoxe. Un sage pourra l'expliquer demain, mais ce demain ne viendra pas avant dix mille générations." Tchouang-tseu, II
- AliadArrakis
- Adjudant-chef Virtuel

C'est simplement parce que le bouddhisme tibétain ne m'intéresse pas beaucoup. De plus, il est transformé en théocratie depuis le 16e siècle.lorie a écrit :Pourquoi ? c'est une star du bouddhisme non ? je sais qu'il n'est pas vraiment "apprécié" par tous .. justement par ce côté star systemAliadArrakis a écrit :Personnellement, je ne suis pas aussi intéressé par le dalaï-lama comme le sont la majorité des Occidentaux vis-à-vis du bouddhisme.
Ce bouddhisme n'a eu du succès en Occident qu'à cause de ce qui se passe au Tibet (de même que le bouddhisme zen japonais fait des émules ici grâce aux hippies).
Il y a beaucoup de formes du bouddhisme. J'ai certaines affinités avec le chan et le zen, mais celui de ma famille se rapproche beaucoup plus de l'amidisme, où l'on ne passe du temps à faire des prières sans rien comprendre, et où le bouddha (pas gautama) est déifié en bouddha amithaba, gardien de la Terre Pure.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
-
lorie
C'est le bouddhisme japonais c'est çà ??? ..AliadArrakis a écrit :
Il y a beaucoup de formes du bouddhisme. J'ai certaines affinités avec le chan et le zen, mais celui de ma famille se rapproche beaucoup plus de l'amidisme, où l'on ne passe du temps à faire des prières sans rien comprendre, et où le bouddha (pas gautama) est déifié en bouddha amithaba, gardien de la Terre Pure.
Pourtant l'histoire du bouddhisme japonais est entaché de guerre et cette religion a été cruellement imposé dans certaines régions taoïste ou shintô
- AliadArrakis
- Adjudant-chef Virtuel

Rien à voir!lorie a écrit :C'est le bouddhisme japonais c'est çà ??? ..AliadArrakis a écrit :
Pourtant l'histoire du bouddhisme japonais est entaché de guerre et cette religion a été cruellement imposé dans certaines régions taoïste ou shintô
Le bouddhisme chan et zen sont des formes de bouddhisme qui intègre des éléments taoïstes à l'intérieur. Le bouddhisme chan a été chinois à l'origine, puis s'est répandu dans tout l'Extrême-Orient. C'est selon mon point de vue, une des formes du bouddhisme les plus abouties, à cause de ses positions philosophiques (mes affinités sont surtout philosophiques et spirituelles).
C'est pas parce qu'on adhère au bouddhisme que l'on est automatiquement pacifiste, et la dérive japonaise de l'ère meiji l'atteste bien : ces moines bouddhistes zen ont perverti leur idéologie pour contribuer à l'expansion de l'empire japonais dans le monde. Notons que pour les autres courants bouddhistes, ces zens sont déjà pervertis (en permettant le mariage pour les moines masculins, ainsi que les pratiques homosexuelles
Sinon, pour le zen, j'ai plus d'affinité avec le zen vietnamien, du moine Thich Nhât Hanh qui vie dans le Village des Pruniers (quelque part entre Toulouse et Bordeaux).
Mais entre tout, je préfère suivre les conseils de Krishnamurti, et je reste donc sans religion, ni organisation, et j'essaie de me défaire de l'habitus et de la doxa.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."