Bonjour Fadma,Bonjour,
je suis nouvelle aussi, "musulmane" dans le doute, je me suis reconnue dans la situation de fadwa80: 2 visages de l'islam, déception au niveau des réponses dans les forums des musulmans. Et même plus, ce que je lis dans les forums musulmans me fait culpabiliser du genre "si j'arrive pas à comprendre l'explication musulmane du mariage mohamed aïcha, safiya et tout autre problème, c'est que Dieu m'a égaré, et s'il m'a égaré c'est que je suis mauvaise ou pas sincère, indigne, perverse" et pourtant je ne me trouve pas ainsi. Sans vouloir me jeter des fleurs, c'est tout le contraire. C'est justement par sincérité que refuse de me voiler la face et être complice de tous les actes que je juge injuste et inadmissible(selon ma logique) dans l'islam. Et tout a commencé quand j'ai lu la biographie de mohamed de ibn hicham...mes copines musulmanes qui voulaient la lire ne veulent plus, pour mieux se voiler la face.
Oui ce terrible sentiment de culpabilité, on se reconnais là dedans. Je suis aussi de caractère sensible, calme, gentil. Je ne veux le mal de personne. Alors, lire des sourates sur l'enfer, ou menace d'un châtiment est insupportable pour moi. Je n'en veux pas pour moi mais aussi pas pour les autres. Si on a un tant soi peu d'empathie, comment ne pas souffrir de la situation ou l'on croit que forcément des gens vont être torturé en enfer? Comment? C'est à la limite de supportable, à la limite de la folie.
Cette impression de déchirement, on ne veut pas quitter le milieu dans lequel on a grandi, mais on ne veut pas non plus se séparer des gens de différentes cultures avec qui nous avons tisser des liens d'amitié.
On ne veut faire de peine à personne, donc on ne souhaite en aucun cas la souffrance de l'autre. Moi non plus je ne cautionne pas les actes de violence.
Le croyant type qui croit qu'il est dans la bonne voie et que l'autre est perdu, c'est vrai il y a un sentiment de fierté, le fait de se sentir honoré, mais ça m'énerve un peu.
C'est vrai le jour où on a des doutes, on se demande "est-ce de ma faute?"