A lkm : Les sujets qu'abordent Salwamor et Alia d'Arrakis sont d'une telle "vastittude" qu'ils ouvrent un fil de discussion dans lequel se perdraient les meilleurs philosophes, Spinoza en tête :-), et de fait je me demande si le site Islamla est bien indiqué pour en être porteur. (Il s'agit là pour moi d'une demande directe et je cesserai d'alimenter le fil de discussion si on me dit que je suis hors-sujet par rapport aux objectifs du site). En attendant, je ne peux m'empêcher de répondre.
@ Salwamor et Alia d'Arrakis
(Décidément, y a-t-il de athées dans la salle ? :-) !!! )
Je comprends très bien que vous n'ayez plus envie de "subir" la vision du Monde et de Dieu que les trois religions monothéistes véhiculent. Vos histoires personnelles, dont vous nous donnez quelques aperçus, vous ont apparemment vaccinées quant à leur discours, de même que le comportement de certains ou de la plupart (tout cela, c'est selon) de leurs fidèles.
Moi, j'ai été élevé chez les jésuites et c'est là que j'ai eu connaissance du christianisme. Leur comportement sévère, peu humain, parfois libidineux (là aussi) n'a jamais découragé chez moi le besoin de nourrir une dimension spirituelle.
C'étaient les années 70, assez porteuses en matière de spiritualités diverses. Comme beaucoup d'entre nous à l'époque, j'ai été attiré par les spiritualités orientales avec un fort penchant pour le Bouddhisme.
Puis plus tard, j'ai fréquenté les évangélistes,...
(
puis j'ai connu ma femme, je me suis occupé de ma famille et je me suis éloigné, un peu, de tout ça 
)
(
puis je me suis séparé de ma femme, je continue vaille que vaille à m'occuper de ma famille, je me suis passionné pour le théâtre où j'ai rencontré tout un cercle d'amis athées, agnostiques et plutôt.... cérébraux, y en a beaucoup dans ces milieux !)
Voilà pour résumer ma petite vie là, bien au chaud entre nous.
La particularité des trois monothéismes est "d'éduquer les peuples", ce qui les différencie des autres religions.
Je parle de ce que j'appellerai, au mieux, une éducation "active", où la Parole tient un rôle primordial en termes de recommandations, de conseils verbalisés et d'injonctions. Pour illustrer mes propos, je citerai en exemple les Dix Commandements qui commencent tous remarquablement par "Tu".
La dimension professorale de ces trois religions est insupportable pour certains qui rejettent tout en bloc, mais le mal est fait et grâce ou à cause d'elles, le cours de l'Humanité s'est infléchi d'une manière irrévocable.
Ce sont ces trois religions qui ont structuré l'Individu autour d'idéaux indéboulonnables.
J'entends Alia penser très fort aux philosophes grecs mais il faut qu'elle imagine que si ceux-ci n'avaient pas eu les Pères de l'Eglise comme porte-voix, ils auraient été oubliés par l'Histoire.
(A tel point que beaucoup se demandent si l'esprit européen est le fruit des penseurs grecs ou si ce sont eux qui sont les fruits de l'esprit européen !)
Maintenant, si ce paragraphe, qui veut être un simple constat des conséquences du fait
monothéiste sur l'Humanité, rassemble les trois religions, il ne doit pas cacher les différences fondamentales qui existent entre elles.
Et là, les amalgames sont si nombreux qu'ils font norme et pas exception, et qu'ils brouillent le sens des mots "colère", "amour", "pardon", "miséricorde", "enfer" et même "Dieu".