Les groupes politiques, nationales, religieuses, vont demanderont toujours de sacrifier vos vies que de vous voir vivre vos propres idées. Ils sont prêt à vous fusiller, vous enfermer, vous torturez, vous exclure pour vous en empêcher.
Ce sont les vivants qui écrivent l'histoire dans le sang de leur semblable, car seul les morts se taisent.
C'est la mort et la souffrance humaine qui me fait prendre conscience de la valeur de la vie et du bonheur à préserver.
note: Ce texte est a remettre dans un contexte historique d'avant-guerre.
Ce qui me permet dire qu'il ne sert à rien de criminaliser vos familles, votre entourage, l'espèce humaine, à cause d'une étiquette que l'on condamne. Ils sont les victimes d'une religion sectaire aussi bourreaux qu'ils soient.
L'on ne combat pas l'islam et les musulmans pour un espoir futur auquel il faudra se sacrifier en martyre, en héros.
La lutte est pour sa propre liberté, ici et maintenant. Cette lutte, c'est le plaisir, la douceur, la tendresse, l'amitié, la paix, le partage, pour chaque instant de nos vies.
Néanmoins, Je vais être critique comme à mon habitude, cela fait partit de mes plaisirs!
En recherchant sur Hans et Sophie Scholl, j'ai trouvé une chose étrange sur le martyre.
" C’est en tant que chrétiens qu’ils veulent combattre ce qu’ils nomment « la machine de guerre athée » nazie. Ils incitent à la résistance passive et dénoncent la culpabilité allemande des crimes commis en Pologne contre les Juifs. Dans leur troisième tract, plus radical que les deux premiers, ils dénoncent la tyrannie et incitent au sabotage sous toutes ses formes."
Hans et Sophie (dans La haine et la honte : journal d’un aristocrate allemand) : « Ils ont été les premiers en Allemagne qui aient eu le courage du sacrifice, ils semblent avoir déclenché un mouvement qui se poursuit après leur mort et s’est répandu ainsi une semence - telle est la valeur de tout martyre - qui lèvera demain. » « Nous avons le privilège d’être des pionniers », écrit Sophie, « mais il nous faut commencer par mourir. »
1. La nazisme n'est pas athée. C'est un système politique qui flirt tantôt vers le néo-christianisme et tantôt vers le néo paganisme .
2. Il y a une radicalisation progressive. Cela commence par des paroles de liberté, cela finit par vouloir tout saboter sur le terrain.
3. Jusqu'où auraient-ils pu agir s'ils en avaient les moyens? Je m’aperçois que c'est le rapport de force qui joue dans la réponse en observance du christianisme et de l'islam.
- Si la situation est défavorable, alors le martyre victime est préconisé comme étant un salut prophétique. (Jésus mort sur la croix, Sophie "il faut commencer par mourir" "pour devenir des "pionniers" privilégiés)
- Si la situation est favorable, alors la guerre martyre est préconisé comme étant un salut prophétique. (croisade, djihad).
Je me demande ce que cela donnerait pour Lkm. Fera-t-il son Mahomet? Il atteint un confort d'audience, il passe à la second option?.
Fort heureusement, il y a toujours des cas d'exception comme Gandhi. Moi? (ou pas
Ceux-ci est prendre au seconde degré en tant qu'étude philosophique et sociologique à des fins psychologiques. Tout juste de quoi rendre fou un homme comme un hamster qui court dans une roue!