Ma mère était une épicurienne avant de se glisser complétement dans la religion. Ca a été un choc pour nous tous qui avions plutôt les idées de notre père. Elle fréquentait les musées, elle visitait les lieux historiques, elle aimait la gastronomie, elle aimait aller bronzer toute la journée à la plage avec le walkman dans les oreilles, son mari était permissif et plutôt cool, lui était passionné de pêche à la ligne.Ouvalmonde a écrit :C'est très intéressant, Lutece, un grand merci.
J'ai justement quelques amies qui sont plutôt "cool" mais pensent devoir faire le hadj un jour ou l'autre. Après t'avoir lue ça fait un peu peur.
Ce qui lui a manqué c'est peut être un mari qui l'aurait battue tous les matins
Elle a pris un coup de vieux et le fait de porter le voile ne l'oblige plus à se teindre les cheveux. Elle renonce à sa féminité ok je peux le comprendre, elle se rapproche de dieu parce qu'elle se sent vieillir et se réfugie dans les croyances de ses ancêtres, je peux le comprendre. La religion a quelque chose de réconfortant quand on est au terme de sa vie, il faut en convenir.
Ce que je ne comprends pas c'est que son choix a été radical et qu'elle reproche aux autres ce qu'elle même a vécu étant jeune.
Mon amie était aussi d'une grande gaieté avant.
Mais leur attitude ne veut pas dire que c'est une généralité. Il doit bien y avoir des pèlerins qui restent fidèles à eux mêmes à leur retour de pèlerinage.
Je vous remercie à tous pour votre niveau d'instruction concernant l'histoire des religions qui dépasse de très loin le mien. Il était temps que je m'y colle car mon apostat relève plutôt du domaine de mon ressenti que celui de ma culture assez pauvre sur le sujet.
Je viens souvent lire les sujets évoqués et approfondis dans le fil de vos discussions toujours enrichis de textes historiques et argumentés de façon intelligible, et cela me donne de la matière pour contrer ces mahomerdants (clin d'oeil à Donia)
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" dit le dicton aux antipodes de l'islam.
Bonne journée à tous <3

[/img]