Est-ce que le compromis entre les ex groupuscules armés islamistes et l'armée Algérienne n'est pas l'idée que l'objectif commun est la mise en oeuvre de la Charia mais avec une progresssion lente, avec comme garantie des minisitères réservés aux islamistes.
Je ne suis pas sur le terrain et j'avoue que je ne peux répondre que sur des impressions d'actualités.
Dans les faits, Bouteflkla a voulut clairement faire cesser la lutte islamique qui touchait gravement le pays dans les années 90. En 1999, Les maquis se vident et plus de 6 000 hommes déposent les armes. Le but premier semble d'abord être une recherche de paix nationale et sociale.
Si la lutte contre l'islamisme direct semble évidente comme par exemple la lutte contre des groupes armées rebelles terroriste au Mali qui franchirait la frontière, la lutte contre l'islamisme interne est moins évident à effectuer car elle peut prendre expansion dans des quartiers.
Boutefilka a renforcé ses pouvoirs en faisant sauter la restriction des mandats présidentiels, exerce une pression sur les médias, et souhaite moderniser le pays dans ses discours.
Récemment, il y a été présenté candidat par procuration à la présidentielle, alors qu'il est malade et invalide ((ce qui est scandaleux) . A mon avis, la raison est simple, le gouvernement en place à peur de perdre son pouvoir face à des pressions islamistes. Je peux me tromper sur ce dernier point.
La situation est quand même plus vers une évolution de modernité avec les lois qui tentent doucement d'ouvrir une porte tout doucement que de créer un grand courant d'air et une porte qui claque. Évidemment, c'est quand même très insuffisant.
Personnellement, je pense franchement que l'Algerie, ce n'est pas l'Algeristan! Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des poches islamiques de part et d'autres et que le danger n'est pas présent.
http://www.youtube.com/watch?v=zuP5vBWV248
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."