Loelysa a écrit :Ben je vois pas ce que tu reproches à ces versets.. Comprends que quand on se replace dans le contexte, c'étaient des femmes qui travaillaient pas, et les hommes qui prenaient tout en charge.
Moi, je vois deux contextes différents. Dans un cas, je cherche à juger l'islam en tant que fausse religion, le coran en tant que faux livre sacré. Dans ce cas, tu a peut-être raison. Dans l'autre, je me demande si le Coran est vrai ou pas. Dans ce cas, le contexte, c'est celui de la dernière révélation que Dieu enverra jamais sur la Terre. Du coup, c'est censé être un texte qui garde tout son sens jusqu'au jugement dernier. Et c'est là que le bat blesse…
Loelysa a écrit :D'ailleurs Dieu précise bien dans la 4:34 que les hommes dépensent pour les femmes. Or si il s'avère que les femmes travaillent de nos jours et qu'elles dépensent elles aussi pour les familles, pourquoi appliquerait-on ainsi l'héritage ?
Tu oublies le plus important. À savoir, pourquoi est-ce que le Coran dont on nous assure qu'il contenait déjà toutes les découvertes scientifiques des 15 dernières siècles, et toutes celles des siècles à venir, ne contenait pas un mot sur le fait qu'un jour, les femmes travailleraient aussi ?
Loelysa a écrit :Quand la cause du verset (ici la prise en charge familiale par l'homme exclusivement) n'existe plus dans une dite société, l'effet non plus (ici héritage double pour un homme).
Le verset ne me présente pas un raisonnement, il me donne une règle. Et la règle ne parle nul part de travail. Elle ne dit pas du tout qu'un fils qui ne travaille pas doit avoir la moitié de la part d'un fils qui travail.
Est-ce que tu penses qu'à l'époque, il n'existait pas de gens incapables de travailler en raison d'un handicap grave ? Un fils fortement handicapé physiquement ou mentalement, même dans la société des arabes du 7ième siècle, ne pourra pas travailler ni assurer la charge familiale, et pourtant la règle dit bien qu'il doit avoir une part deux fois plus importante que celle de sa sœur.
Loelysa a écrit :Pour résumer : si cause -> effet
Si non cause -> non effet
(principe de corrélation

)
Je sais pas si tu me suis mais je me comprends

Une implication ne dit pas ça.
Pour reprendre ce que tu dis en le corrigeant, une implication dit simplement que :
- si cause -> effet
- si non effet -> non cause
Et on peut déduire la deuxième proposition de la première.
Mais dans le cas de l'absence d'une cause particulière, rien ne permet d'assurer qu'une autre cause n'entrainera pas absolument les mêmes effets.
(Je peux pinailler très fort

. Je n'ai pas suivi des cours de logique pour du beurre.)