Bonjour à tous
Lorie a écrit :Non ... ce que tu écris est l'interprétation des chrétiens .. en quoi les juifs auraient brisé l'alliance avec D.ieu ???
Les juifs ont brisé plusieurs fois leur alliance avec Dieu en se tournant vers d'autres dieux et en abondonnant le Seigneur. Lisez le livre des Juges, vous pourrez vous en rendre compte. Le rejet du Messie brisa définitivement l'alliance entre le peuple juif et Dieu.
Dieu a prévenu son peuple des conséquences si l'alliance est brisé:
[Lévitique 26: 14-17]
Mais si vous ne m'écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements,
si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance,
voici alors ce que je vous ferai. J'enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante; et vous sèmerez en vain vos semences: vos ennemis les dévoreront.
Je tournerai ma face contre vous, et vous serez battus devant vos ennemis; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que l'on vous poursuive.
Qu'ont fait les Babyloniens ?
Lorie a écrit :JC n'a jamais dit "je crée une religion parce que les juifs ont brisé l'alliance" .. il a dit "je suis venu accomplir" .. ce qui n'est pas la même chose ... Il n'a jamais créer de religion .. il est d'ailleurs MORT EN JUIF ... et pas en chrétien ...
Jésus ne condamne pas à mort une femme adultère alors que la torah dit le contraire:
[Jean 8:7]
Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !
Rien de ce qui entre dans la bouche de l'homme n'est impur contrairement à ce que dit la torah:
[Matthieu 15:11]
Ce qui rend un homme impur, ce n'est pas ce qui entre dans sa bouche, mais ce qui en sort.
Lorie a écrit :De plus explique moi pourquoi le latin est la langue des chrétiens alors que JC a souffert par les romains ...
Les premiers chrétiens ne parlaient pas le latin.
Lorie a écrit :Et parle nous du concile de nicée .. tu sais celui qui a décrété "la trinité" justement ...
Je me fiche pas mal de ce qui a pu être dit à tel ou tel concile. Personnellement, je ne me fie qu'à la Bible. Le mot
Trinité n'apparait pas dans la Bible, là, je suis d'accord avec vous.
Fraternellement.