AliadArrakis a écrit :phileas a écrit :AliadArrakis a écrit :Une autre contradiction est que certains de ces musulmans islamistes d'Occident votent pour l'extrême-droite (certains dans un forum justifie par le fait que l'extrême-gauche est faible en Belgique

). Et ils votent beaucoup plus pour Vlaams Belang que pour les partis islamiques.
Comme quoi, les extrêmes se rejoignent, même si leurs idéologies sont totalement opposées.
Pas d'accord. Ils sont énormément d'idées en commun (conservatisme social et éthique, antisémitisme, hostilité au capitalisme et à la démocratie, le tout étant perçu comme une émanation du sionisme et d'un athéisme ennemi des religions).
En outre, historiquement, le nazisme n'avait pas d'ambitions expansionnistes hors d'Europe et a soutenu tous les mouvements nationalistes dans les colonies et dans les pays occupés ceci afin de miner les arrières des alliés.
C'est vrai. Mais ce qui cloche, c'est que la majorité des partis d'extrême-droite ont une politique anti-immigré et anti-personnes d'origine immigrée, Africains et personnes du monde arabo-musulman en particulier. Ils doivent être un peu masos (du genre, je préfère qu'on me dise clairement qu'on me hait, plutôt qu'essayer de m'intégrer dans ce foutoir occidental).
J'avoue ne pas avoir tout les tenants et les aboutissants pour te répondre et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur le net à cet égard.
Je sais par contre que certains membres de l'extrême droite, eux-même convertis, arguent de la pseudo conversion d'Hitler pour esquisser des rapprochements avec les musulmans et un historien d'origine turque m'a dit que le Vlaams Belang avait favorisé l'implantation des loups gris en Belgique, par solidarité nationaliste, de sorte que pendant les élections, tu peux voir les affiches des candidats de ce parti dans les cafés contrôlés par cette faction.
Autre indice : Dans une rue connexe à la place Anneesens (rue des vierges), tu peux voir la devanture d'une "Librairie Verte" (qui ne s'est jamais ouverte

) où coexistent divers fascicules à la gloire de Khadafi et de son régime et des opuscules du Parti communautaire national (Nationaux-bolcheviques).
Cela peut être le résultat de stratégies divergentes (il n'y a pas une extrême droite), voire même d'une stratégie opportuniste destinée à toucher tous les milieux.
Un exemple : On sait que le Vlaams Belang a joué sur l'opposition existante entre la communauté juive d'Anvers et les maghrébins. Résultat : des juifs ont votés pour un parti dirigé par des néo-nazis...
Quelque part les chefs d'Etat des pays musulmans, préoccupés par la nécessité de conserver leur influence sur leurs ressortissants et les immenses revenus que ceux-ci leur procurent, n'ont pas grand intérêt à ce que ceux-ci s'intègrent pleinement dans le pays où ils demeurent.
D'où, par exemple, l'insistance de feu Hassan II pour que les marocains gardent leur nationalité et le fait que la très grande majorité des imams proviennent directement des pays de ces ressortissants.
Favoriser l'accroissement des tensions intercommunautaires permet en tout cas de retarder voire d'empêcher tout mouvement d'intégration. Or qui peut mieux pour accroître ces tensions que l'extrême droite?
Tenant compte de tout ces indices, j'en suis arrivé à penser que la xénophobie à l'égard des gens issus de l'immigration n'est qu'un argument électoral comme un autre pour les dirigeants de l'extrême droite utilisé pour atteindre leur but réel, arriver au pouvoir, et que leur racisme est en réalité uniquement dirigé contre les juifs.