Le " pouvoir " de la religion?

Expériences et témoignages des apostats de l'islam mais aussi des convertis à une autre religion - leur histoire - les problèmes rencontrés dans leur vie de tous les jours - Soutien et aide. Pour les tous "mécréants" qui subissent les attaques des musulmans orthodoxes - Racontez nous votre expérience...
Lilith
Status : Hors-ligne

Re: Le " pouvoir " de la religion?

Message non lu par Lilith »

bon, je vais préciser... je te parle de l'Amour, pas comme sentiment religieux, dicté par un prophète ou je ne sais qui, qui reste très théorique...

je te parle, de l'Amour transmis de parents à enfants, qui est la base de tout. je me place au niveau individuel, en fait, et de là, on peut extrapoller sur un niveau plus général.

alors que les religions, donnent des principes généraux que nous devons appliquer sur nos cas particuliers...

et je précise que si cet Amour n'a pas été correctement donné, il est extrêmement difficile pour une personne de le générer et de le transmettre après.
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par Agape »

Lilith a écrit :bon, je vais préciser... je te parle de l'Amour, pas comme sentiment religieux, dicté par un prophète ou je ne sais qui, qui reste très théorique...

je te parle, de l'Amour transmis de parents à enfants, qui est la base de tout. je me place au niveau individuel, en fait, et de là, on peut extrapoller sur un niveau plus général.

alors que les religions, donnent des principes généraux que nous devons appliquer sur nos cas particuliers...
D'accord, on parle bien de la même chose. C'est bien de ça dont je parle quand je dis "sortir de la morale religieuse et des dogmes".

D'ailleurs, il y a un Père de l'Eglise qui a pas mal écrit là-dessus, Saint Augustin. Et à l'amour parent-enfant, tu peux ajouter Mari-femme, amour fraternel et toutes les formes d'amour que tu veux. C'est ce sentiment là que la spiritualité chrétienne pousse à étendre à tous.
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Lilith

ok, je ne t'ai pas bien compris alors...

tout ce que tu cites, autre que amour parent-enfant, n'est possible que si, à la base, l'amour des parents vers les enfants a été correctement transmis. c'est la seule explication valable et maîtrisable que j'ai trouvé...
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Lilith a écrit :ok, je ne t'ai pas bien compris alors...

tout ce que tu cites, autre que amour parent-enfant, n'est possible que si, à la base, l'amour des parents vers les enfants a été correctement transmis. c'est la seule explication valable et maîtrisable que j'ai trouvé...
Je pense que lui t'expliquera mieux que moi ("expliquer" pas "convaincre", je cherche à expliquer mon point de vue, pas à te convaincre qu'il est bon et que c'est le seul à suivre ou je sais pas). Je ne vais pas t'infliger toute la vidéo, si intéressante qu'elle soit, juste un passage : de 0:24:50 à 0:29:55

http://www.rtbf.be/video/detail?id=1749989

Si tu, ou n'importe qui d'autre, as envie de comprendre de quoi je parle quand j'évoque le Christianisme, c'est ce petit passage de 5 minutes à écouter. D'ailleurs si tu veux me faire un cadeau pour Noël, ce serait de les regarder, ces 5 minutes :p
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Lilith

j'ai écouté, et je suis assez d'accord avec ça. d'ailleurs, Gandhi était totalement là dedans, pourtant, il n'était pas chrétien.

ce que je veux dire aussi, c'est "est-il utile de se rattacher à une croyance pour avoir ce genre de valeurs?"
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Lilith a écrit :j'ai écouté, et je suis assez d'accord avec ça. d'ailleurs, Gandhi était totalement là dedans, pourtant, il n'était pas chrétien.

ce que je veux dire aussi, c'est "est-il utile de se rattacher à une croyance pour avoir ce genre de valeurs?"
Selon moi, non. Ce n'est qu'une valeur prônée par le Christianisme, mais qui n'en est pas la propriété.
Après, la recherche de cet Amour universel est quelque chose que les Chrétiens recherchent (devraient rechercher?) peut-être plus que les autres religions, parce que c'est dit et répété dans le Texte. C'est l'essence même de l’Évangile.

Par rapport au dialogue athée-religions et laïcité mon ancien vice-recteur a écrit ceci :

Image

qui est un livre très intéressant aussi. Je pense que ce sont les deux prêtres qui m'ont aidé à devenir le chrétien que je voulais devenir.
BINJILC
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : Cameroun

Message non lu par BINJILC »

Lilith a écrit :
BINJILC a écrit :
Lilith a écrit :oui, comme d'hab, les croyants justifient les actes innommables par le fait que ceux qui les pratiquent n'ont rien compris...

il va falloir réfléchir un peu mieux et se rendre à l'évidence...
Soyons plus clair car caricatures ce que je dis, car ne rien comprendre sur le message de la Bible entraine ce dont tu accuses les chrétiens !Ne pas comprendre la Bible et l'utiliser malproprement n'excuse en rien les auteurs de crimes en tout genre!
non non... il ne s'agit ni de caricatures, ni de moqueries, c'est une remarque que je fais, car c'est une "excuse" qui revient souvent "ils n'ont rien compris"

or, la bible a été écrite par des humains, avec leurs références de l'époque. comment diable pouvez-vous, vous chrétiens, rester là dessus? il faudrait presque 1 livre religieux par génération pour que les commandements soient un peu logiques. une mise à jour, en quelque sorte du message spirituel.
Ils n'ont pas comprit car il n'ont jamais voulu rien comprendre! la Bible a été certes écrite par des hommes mais inspirés! Donc pour comprendre la Bible il faut recevoir l'Esprit de l'inspiration divine pour la comprendre! La Bible dit on est un vieux livre pourtant elle est plus claire que les magazines d'infos parlant de notre monde en crise ! Je ne vois pas en quoi la Bible n'aurait pas un message pour chaque génération !

Tu ne voleras point dit la Bible

Question

Doit-on voler parce qu'on est au 21 siècle ?

Bien entendu, aujourd'hui on appele le mal, bien et le bien, mal !
Mes salutations à chacun
la vraie religion [devant Dieu] consiste à prendre soin des veuves et des orphelins
Pasteur Christian Becquet
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Je ne vois pas bien ce que l'Esprit Saint vient faire là-dedans. Ainsi que je l'ai écrit au-dessus, moi ce sont plutôt deux personnes, bien humaines (prêtres tous les deux certes), qui m'ont aidé à enfin comprendre le message de l’Évangile et à en retirer quelque chose dans la vie quotidienne. Tout le monde (dans la francophonie du moins) peut tomber sur Gabriel Ringlet vu qu'il est parfois invité à des débats et qu'il est (était plutôt)vice-recteur d'une université... et Maurice Bellet a écrit une cinquantaine de livre, il suffit de passer dans une bouquinerie d'occasion pour tomber dessus.

Je ne vois donc pas le rapport avec l'Esprit Saint.
Donc pour comprendre la Bible il faut recevoir l'Esprit de l'inspiration divine pour la comprendre!
Donc... ???

En plus Lilith vient de prouver qu'elle l'avait compris sans être chrétienne. Son exemple : Ghandi... pareil.
BINJILC
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : Cameroun

Message non lu par BINJILC »

Agape a écrit :Je ne vois pas bien ce que l'Esprit Saint vient faire là-dedans. Ainsi que je l'ai écrit au-dessus, moi ce sont plutôt deux personnes, bien humaines (prêtres tous les deux certes), qui m'ont aidé à enfin comprendre le message de l’Évangile et à en retirer quelque chose dans la vie quotidienne. Tout le monde (dans la francophonie du moins) peut tomber sur Gabriel Ringlet vu qu'il est parfois invité à des débats et qu'il est (était plutôt)vice-recteur d'une université... et Maurice Bellet a écrit une cinquantaine de livre, il suffit de passer dans une bouquinerie d'occasion pour tomber dessus.

Je ne vois donc pas le rapport avec l'Esprit Saint.
Donc pour comprendre la Bible il faut recevoir l'Esprit de l'inspiration divine pour la comprendre!
Donc... ???

En plus Lilith vient de prouver qu'elle l'avait compris sans être chrétienne. Son exemple : Ghandi... pareil.
le saint Esprit est l'enseignant de ce livre appelé la Bible ! Bien entendu, c'est difficile d'expliquer rationellement ce que l'Esprit fait en agissant dans nos vies, mais sans l'avoir déja expérimenté, tu seras comme un fontaine sans eau !

Le Saint Esprit [Dieu] parle tantot d'une manière tantôt d'une autre,donc même la création toute entière prouve l'existance de Dieu !

Il suffit d'étudier, car Dieu nous a donné son esprit [Pneuma ou rourh] à chacun de s'en servir convenablement !
Mes salutations à chacun
la vraie religion [devant Dieu] consiste à prendre soin des veuves et des orphelins
Pasteur Christian Becquet
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Code : Tout sélectionner

le saint Esprit est l'enseignant de ce livre appelé la Bible ! Bien entendu, c'est difficile d'expliquer rationellement ce que l'Esprit fait en agissant dans nos vies, mais sans l'avoir déja expérimenté, tu seras comme un fontaine sans eau !

Le Saint Esprit [Dieu] parle tantot d'une manière tantôt d'une autre,donc même la création toute entière prouve l'existance de Dieu !

Il suffit d'étudier, car Dieu nous a donné son esprit [Pneuma ou rourh] à chacun de s'en servir convenablement !
:shock:

C'est effrayant ce que tu écris.

Réfléchis avec ton propre cerveau.
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Ben c'est surtout que ça sous-entend que sans l'Esprit Saint, l'Homme ne serait capable de rien de bien. C'est davantage triste qu'effrayant comme vision.
BarbieTurik

Message non lu par BarbieTurik »

Ce n'est pas la première fois qu'on entend que sans religion on est sans morale et que les athées ne sont rien que des gros vicieux pervers qui font des partouzes...
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Ben dans mon cas...

Je ne sais pas. J'ai eu une discussion avec le prêtre de la paroisse de mes parents un jour, alors que je venais de revenir dans le coin (j'allais faire les courses à la supérette du coin) donc rien à voir avec l'office religieux). Il m'a dit "C'est rare les chrétiens comme toi, on peut presque te qualifier de mystique". Je réponds que je ne sais pas trop parce que le terme peut englober pas mal de choses, y compris des choses assez peu flatteuses. Il me dit "Eh bien peut-être que l'Esprit Saint t'a un peu aidé" avec un air genre complice.

Je l'ai remercié, mais en réfléchissant un peu... j'ai fait un travail sur mes idées, je me suis renseigné, j'ai lu... pendant presque 20 ans. Donc ça veut dire quoi? Qu'en fait tout ce que j'ai fait m'a juste été soufflé? D'un côté c'est gratifiant de se dire que la haut on s'intéresse peut-être à mon cas... mais de l'autre, ça veut dire quoi? Qu'en fait j'étais incapable de me questionner par moi-même parce que je ne suis qu'un humain pas assez intelligent pour se poser des questions par lui-même. C'est un peu comme si cette parole avait réduit ma recherche à néant. Et finalement je ne savais plus trop quoi penser.

C'est pour ça que je réagis peut-être un peu vite quand on parle d'Esprit Saint ou d'inspiration divine. je trouve que ça réduit l'Homme à (trop) peu de choses finalement. Je préfère penser que l'Homme peut choisir le bien ou le mal par lui-même (merci Saint Augustin).
BarbieTurik

Message non lu par BarbieTurik »

Sans vouloir offenser quiconque, en quoi nous, misérables fourmis faites de chair, qui ne faisons que bouffer, chier et détruire tout ce qu'on a, nous intéresserions, un esprit saint, un dieu, ou une entité divine créatrice de toute chose et même des milliards de galaxies se situant à des milliards de milliards d'années lumière d'ici?

Je pense que croire que "dieu" s'il existe, s'intéresse à moi, à toi, au pape, est d'une grande arrogance.

On vit l'espace d'un instant à l'échelle de l'univers, et on crève sans que ça ne change quoique ce soit!

On détruit la planète, même elle s'en remettra, d'une manière ou d'une autre!

On est que dalle!
Lilith

je te rejoins un peu Barbie dans ce que tu dis...

ça me fait penser à l'histoire des dieux sumériens qui ont crée les humains pour qu'ils les servent...

or notre prêtre actuel, semble être un homme soumis à une entité supérieure, qu'il a peur de fâcher...
Répondre