djazairi85 a écrit : Pareil pour tous les musulmans et beaucoup de religieux en general. J'ai maintenant une question, est ce que devant dieu nous les neo mecreants sommes nous pire que les croyants qui croient toute leur vies sans se poser de question ? Nous on a fait le travail de s'interesser a notre religion et malheureusement on en a deduit que c'etait faux. Mais ca aurait ete facile pour nous de continuer a suivre sans se poser de question comme des moutons... Bref la grande inconnue pour moi restera les imams et predicateurs qui ont tout lu et reste croyants...
Bonjour djazairi,
Certains musulmans répondront que ceux qui n'ont pas fait l'effort de lire le Coran, pratiqueront mal leur religion et seront punis un temps.
Mais à coté ils y a ceux qui ne savent pas lire et qui ignorent des choses de l'Islam. Qu'adviendrait-il s'ils savaient tout? Quelle part ne sera plus croyante?
De plus même ceux qui savent lire et n'ont pas lu les textes dans leurs intégralité ou ne serait-ce que la moitié du Coran, se considèrent sincèrement comme musulmans. Donc selon l'islam ne méritent pas l'enfer. Toujours la question: S'ils avaient lu les textes combien d'entre eux resteraient musulmans?
Si nous n'avions pas lu les textes, si nous n'avions pas eu cette curiosité, on se considérerait toujours comme musulmans.
On peut dire que des musulmans sont des non-musulmans potentiels, et ça se joue à la lecture des textes ou non.
On peut formuler quelques hypothèses;
Allah qui selon les textes est omniscient punirait-il ces non-musulmans potentiel?
Ce serait terriblement cruel. La personne qui se croyait musulmane y verrait une injustice, ressentirait de l'incompréhension. Où est la sagesse d'Allah là dedans?
Allah récompenserait de non-musulmans potentiel qui seraient restés musulmans par défaut de lecture des textes. Que fait-on de l'omniscience dans ce cas?
Allah ne récompenserait que ceux parmi lesquels sont instruits qui ont lu les textes, pratique et sont restés croyants. Quelle serait la part réelle des musulmans dans ce cas? Allah dit sage et miséricordieux enverrait-il la majorité de l'humanité en enfer?
Encore une fois, où est la sagesse là dedans? Où est la sagesse dans un enfer éternel?
Pour les imans, je me pose tous de même ces questions:
Sont-ils tous réellement croyants? Sont-ils tous sincères? (j'ai quelques doutes)
Ont-ils des intérêts à être imams et faire en sorte que les adeptes restent croyants et continuent à aller dans les mosquées? (je pense que oui)
Ont-ils peurs? (oui, pour certains)