Einstein et le theisme

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Status : Hors-ligne

Einstein et le theisme

Message non lu par Rajai »

Voila ca fait deja quelque temps que je lis des posts de personnes athées citant Albert E. .
Par curiosité je me suis interrogé sur la pensé de cet homme en matière de religion et je dois dire que je suis tombé sur tout et n'importe quoi !

Des citations toutes sorties d'un contexte que je ne connais pas assez et qui au final se contredisent.
Les cites sur l'athéisme revendiquent son athéisme, les sites a tendance agnostique citent ses interrogations sur un éventuel Dieu.
Quand aux sites religieux j'ai préféré pas les consulté car je pense que j'aurais trouvé des citations sur le théisme d'Einstein.

Comme vous le comprenez c'est un vaste bordel qui a défaut de voir Albert s'exprimer lui même n'a ni queue ni tête.
Cependant ce matin on m'a sortie ça sur un forum, cela semblerait eclaircir un peu les choses :
Didier Gasser

Albert Einstein. Une personne énigmatique sur certains côtés mais un savant à l'origine de la théorie de la relativité. Dans les milieux chrétiens, on peu parfois rencontrer quelques unes de ses citations révélant son côté croyant, comme par exemple :
"Albert Einstein (1879-1955) disait: "Je crois en un Dieu personnel et je peux dire en toute bonne conscience que jamais je n'ai eu une attitude athée devant la vie. Etudiant, déjà, je considérais les théories de Darwin, Haeckel et Huxley, comme tout à fait dépassées. L'évolution va toujours plus loin, non seulement dans la technique, mais aussi dans la science...//... . Je suis Juif, mais l'image rayonnante du Nazaréen a une influence puissante sur moi." À la question de savoir s'il acceptait l'existence historique de Christ, il répondit: "Sans doute. Personne ne peut lire les évangiles sans éprouver la présence réelle de Jésus. Sa personnalité ressort de chaque mot.". (D'ASTIER DE LA VIGERIE ; 2007)
Il existe aussi la même citation que ci-dessus, mais plus complète :

“ Quelques déclarations du Prof. Einstein: En 1950, il a déclaré: "La pensée que je suis un athée repose sur une erreur manifeste: Celui qui veut le déduire de mes recherches scientifiques, n'a pas compris ces dernières. Je crois en un Dieu personnel et je peux dire en toute bonne conscience que jamais je n'ai eu une attitude athée devant la vie. Etudiant déjà, je considérais les théories de Darwin, Haeckel et Huxley comme tout à fait dépassées. L'évolution va toujours plus loin, non seulement dans la technique, mais aussi dans la science. On peut dire de la plupart des hommes se vouant à l'étude des sciences naturelles qu'ils s'accordent pour reconnaître que la religion et la science ne sont pas opposées l'une à l'autre.".

Dans une interview avec un journaliste, il dit: "Enfant, j'ai reçu une instruction tant biblique que talmudique. Je suis Juif, mais l'image rayonnante du Nazaréen a une influence puissante sur moi.". À la question de savoir s'il acceptait l'existence historique de Christ, il répondit: "Sans doute. Personne ne peut lire les évangiles sans éprouver la présence réelle de Jésus. Sa personnalité ressort de chaque mot."[1] ”.

Ces citations sont intéressantes, mais il est dommage que des personnes puissent les mentionner sans donner les références, voire sans en vérifier l'origine. Alors que faire lorsque nous avons accès à une citation contradictoire telle que celle-ci (DUKAS et HOFFMAN ; ?). :
"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n'ai jamais dit le contraire de cela, je l'ai plutôt exprimé clairement. S'il y a quelque chose en moi que l'on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l'univers pour autant que notre science puisse le révéler."
En consultant plusieurs ouvrages pour cette étude (ils sont mentionnés à la fin), on peut constater qu'Albert Einstein semblait avoir de la peine à croire, voire ne croyait pas en un Dieu personnel, à la liberté de choix de l'être humain, et en un Dieu omniscient, le tout comme enseigné dans la Bible. Par contre il n'était pas non plus athée comme nous allons le voir plus loin. On peut aussi constater chez lui une grande sincérité et une grande humilité dans les propos qu'il tenait.

Il est vrai que les deux citations mentionnées au début sont absentes de la plupart des ouvrages consultés ; mais à part la référence indiquée la troisième ne se trouve nulle part !

Albert Einstein était de nature plutôt déterministe quant à sa foi. Ceci transparaît dans la citation suivante. “ Une jeune élève de 6ème année posa la question à Einstein à savoir si les scientifiques priaient et, si oui, pour obtenir quoi ? (EINSTEIN ; Jan. 24, 1936)
"J'ai essayé, dit Einstein, de répondre à votre question le plus simplement possible. Voilà ce que cela donne : la recherche scientifique est fondée sur l'idée que tout ce qui existe est déterminé par les lois de la nature, y compris, bien sûr, les actes des humains. Pour cette raison, le chercheur scientifique sera difficilement enclin à croire qu'une prière puisse influer sur les événements par un simple vœu adressé à un être surnaturel.
Il faut reconnaître, toutefois, que notre connaissance actuelle de ces lois est fragmentaire et imparfaite et que, d'une certaine manière, cette croyance en l'existence de lois fondamentales régissant la nature repose, elle aussi, sur une manière de foi. Il n'en reste pas moins que cette foi est largement justifiée par les succès de la recherche scientifique. D'autre part, tout individu réellement passionné par l'évolution de la science est convaincu de la présence d'un esprit derrière les lois de l'univers, un Esprit bien supérieur à celui de l'homme, et devant lequel on doit se montrer fort humble." ”..

Pour revenir, du moins en partie, aux deux premières citations de cet article. C'est juste après ces 50 ans dans les années 30 (et non dans les années 50 comme certains le mentionnent), qu'Albert Einstein a donné un interview remarquable qui l'a le plus révélé sur sa pensée religieuse. C'était avec George Sylvester Viereck, né en Allemagne et émigré aux Etats-Unis étant enfant. L'interview s'est passé dans l'appartement d'Einstein à Berlin. Par la suite, George Sylvester Viereck est devenu un sympathisant nazi, puis de retour aux Etats-Unis y a fait la propagande de l'Allemagne.

C'est là qu'Albert Einstein a répondu à ces question, notamment à quel point il a été influencé par la chrétienté (VIERECK ; Oct. 26, 1929).: "Enfant, j'ai reçu une instruction tant biblique que talmudique. Je suis Juif, mais l'image rayonnante du Nazaréen a une influence puissante sur moi.", et s'il acceptait l'existence historique de Jésus : "Sans doute. Personne ne peut lire les évangiles sans éprouver la présence réelle de Jésus. Sa personnalité ressort de chaque mot". Dans le même interview, à la question s'il croyait en Dieu, il répondit : "Je ne suis pas un athée. Le problème en question est trop vaste pour notre pensée limitée. Nous sommes dans la position d'un petit enfant qui entre dans une immense librairie remplie de livres écrits en de nombreuses langues. L'enfant sait que quelqu'un a dû écrire ces livres. Il ne sait pas comment. Il ne comprend pas les langages dans lesquels ils sont écrits. L'enfant suspecte vaguement un ordre mystérieux dans l'arrangement des livres mais ne sait pas ce que c'est. Là, il me semble, est l'attitude même de la plupart des êtres humains intelligents envers Dieu. Nous voyons l'univers arrangé merveilleusement et obéissant à certaines lois, mais ne comprenons seulement que vaguement ces lois."

Par ailleurs, Albert Einstein n'a jamais senti la nécessité de dénigrer ceux qui croient en Dieu, il avait plutôt tendance à dénigrer les athées comme dans les citations suivantes (ISAACSON; 2007) :
"Ce qui me sépare de la plupart de ceux ainsi appelés athées, c'est le 'sentiment dune humilité totale devant les secrets inaccessibles de l'harmonie du cosmos.". Plus loin il ajoute : “ Les athées fanatiques sont comme des esclaves qui sentent toujours le poids de leurs chaînes qu'ils ont rejetées après une lutte acharnée. Ce sont des créatures qui – dans leur rancune contre la religion traditionnelle comme “ opium du peuple ” - ne peuvent pas entendre la musique des sphères célestes. ”.
On peut constater, en étudiant Albert Einstein, qu'il ne répondait pas de façon précise aux questions directes savoir s'il croyait en Dieu ; ce qui déroutait plus d'un, d'où peut-être que certains ont voulu faire dire à cet homme des choses qu'il n'a pas dites. D'ailleurs il n'est pas étonnant que des agnostiques, voire des athées n'ont pas l'honnêteté de mentionner ce qui va à l'encontre de leurs convictions.

À un autre moment, dans la petite ville de Princeton sauf erreur, Albert Einstein avait un voisin. Ce voisin était un Dominicain (les Dominicains sont un ordre dans l'église catholique) qui en outre s'intéressait à la Science ; son nom était R.-L. Bruckberger. Il eu l'opportunité d'avoir une entrevue avec le savant. Dans sa description de l'entretien, il mentionne une question qu'il avait posée à Albert Einstein, question posée par Paul Valéry avant lui : "Mais qu'est-ce qui me prouve qu'il y a de l'unité dans la nature ?". Einstein répondit : "C'est un acte de foi !".

Plus loin R.-L. Bruckberger mentionne l'énumération des mystère de la foi catholique, dont la Trinité, l'Incarnation de la Parole créatrice, la conception virginale de Jésus-Christ, la résurrection de la chair, en demandant à Einstein ce qu'il en pense. Celui-ci de répondre : "Nous sommes au milieu de l'échelle. Nous ne sommes pas au plus bas, puisque nous avons émergé de l'animalité. Mais nous sommes loin d'être au sommet de l'échelle. Il y a beaucoup plus intelligent que nous. Nous ne pouvons fixer aucune limite aux virtualités de la matière. Encore moins pouvons-nous en fixer au pouvoir de l'esprit. D'ailleurs comment séparer la matière de l'esprit ? Tous ces mystères dont vous me parlez n'ont pour moi rien d'absurde et ils sont beaucoup plus que des symboles. Ce sont sans doute des réalités, mais infiniment plus chargées de sens que nous ne pouvons l'imaginer. Ce n'est que plus tard, à la fin des temps, que nous pourrons, sinon comprendre, du moins vivre peut-être leur éblouissement.".

Enfin, par souci de respect pour les origines du savant, R.-L. Bruckberger pose la question : "Pour vous, quelle est l'essence de la religion d'Israël ?". Il s'attendait à une réponse que bien des rabbins lui avaient faite : "C'est la religion de la Loi donnée par Dieu à son peuple !". Mais Albert Einstein répondit avec une gravité presque solennelle (BRUCKBERGER ; 1986): "C'est la religion de la vie !"..
Source avec bibliographie : http://www.samizdat.qc.ca/cosmos/sc_nat/Einstein_dg.htm

Alors finalement Einstein serait Théiste a la manière juve avec un peu de syncrétisme ?
Qu'en pensez vous ?
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.
Alors on est toujours un peu moins qu'un individu.

Dune II, Frank Herbert
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Re: Einstein et le theisme

Message non lu par AliadArrakis »

Je ne sais pas, mais cet article donne des citations d'Einstein que je ne trouve nulle part ailleurs. De plus, en voyant la bibliographie consulté, je trouve extrêmement dommage qu'ils ne mentionnent pas directement des ouvrages d'Einstein lui-même, comme "Comment je vois le monde", "Idées et opinions" ou bien d'autres correspondances de l'auteur.

Dans ce dernier ouvrage, Einstein mentionnait lui-même sa conception des religions, qu'il divise en trois parties, dont la troisième est la religion cosmique, religion qui n'existe dans aucune conception religieuse traditionnelle. "J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique." (Albert Einstein / 1879-1955 / Idées et opinions). Néanmoins, sa religiosité cosmique était surtout une contemplation du l'ordre de l'univers, un ordre plutôt rationnel.

Dans les citations les plus courantes que l'on a de lui, il mentionne lui-même que son Dieu est le Dieu de spinoza :

"Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l'harmonie ordonnée qui existe, pas en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains."(Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)

Sa conception de Dieu ne peut pas être une conception de Dieu personnel, car pour lui, un Dieu anthropomorphique n'est qu'une projection égoïste de l'être humain sur l'immensité du cosmos. Il a même plutôt une conception abstraite de son principe divin :

"Cette conviction, liée à un sentiment profond d'une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l'expérience, traduit pour moi l'idée de Dieu."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

Et très abstraite, car cette conception de Dieu découle de lui-même de sa conception de la physique :

“Les lois générales, bases de l’architecture intellectuelle, de la physique théorique ont l’ambition d’être valable pour tous les événements de la nature. Et grâce à ces lois, en utilisant l’itinéraire de la pure déduction logique, on devrait pouvoir trouver l’image [du monde], c’est à dire tous les phénomènes de la nature, y compris de ceux de la vie, si ce processus de déduction ne dépassait pas et de beaucoup la capacité de la pensée humaine” [...] “ la tache suprême du physicien consiste donc à découvrir les lois élémentaires les plus générales simples à partir desquelles, par pur déduction, on peut acquérir l’image du monde”. Comment je vois le monde

Mais il n'adhère nullement à aucune religion traditionnelle.

"Du point de vue du prêtre, je suis, bien sûr, et ai toujours été un athée" Albert Einstein, letter to Guy H. Raner Jr, July 2, 1945

Le théisme suppose un Dieu personnel qui intervient dans le cours des affaires humaines. Dans pas mal de formes, il se manifeste par des révélations, et à qui ont doit vouer un culte (théisme religieux).

Enfin, cet article ne mentionne pas non plus la lettre d'Einstein à Eric Gutkind où il précise bien ses croyances à lui dans cet extrait :

"The word God is for me nothing more than the expression and product of human weaknesses, the Bible a collection of honourable, but still primitive legends which are nevertheless pretty childish. No interpretation no matter how subtle can (for me) change this. These subtilised interpretations are highly manifold according to their nature and have almost nothing to do with the original text. For me the Jewish religion like all other religions is an incarnation of the most childish superstitions. And the Jewish people to whom I gladly belong and with whose mentality I have a deep affinity have no different quality for me than all other people. As far as my experience goes, they are also no better than other human groups, although they are protected from the worst cancers by a lack of power. Otherwise I cannot see anything 'chosen' about them."

http://www.relativitybook.com/resources ... igion.html

Quant à mon opinion, Einstein n'était ni athée, ni agnostique (même s'il s'est positionné en tant que tel), ni théiste, ni déiste non plus. Il avait cette sorte d'intuition quasi-panthéiste que l'univers recelait un principe qui va au-delà de tout ce que l'intuition humaine avait. Mais ce principe n'était pas un dieu personnel, il était surtout rationnel, découlant d'une complexité que l'être humain n'était pas (encore?) arrivé à décrire. Par contre, il peut pousser à tout artiste, tout scientifique, tout être humain à vouloir se surpasser pour l'atteindre (sentiment religieux cosmique). Ce n'est qu'en ce sens qu'Einstein se considérait comme religieux, mais pas au sens de religieux traditionnel. C'est ce qui fait que la pensée religieuse d'Einstein est fort complexe et fascinante.

Le problème, c'était qu'Einstein était surtout déterministe, et ça a été un grand problème pour lui, car il n'avait jamais accepté l'interprétation de Copenhague de la mécanique quantique. Cet attachement au déterminisme a aussi fermé son esprit à toute innovation, à refuser que l'univers serait en expansion (jusqu'à la découverte de Hubble), au point d'envoyer ballader les précurseurs du Big Bang, comme Alexander Friedmann et Georges Lemaître (pour le second, il s'est rattrapé). Il s'est trompé dans pas mal de point en mécanique quantique, comme le paradoxe EPR (que j'expliquerai ailleurs si l'on veut bien). Et cela n'est pas étonnant qu'après sa théorie de la relativité générale, sa production scientifique est devenue quasi-nulle.

A propos, une source en anglais de certains écrits d'Einstein et la religion :

http://www.sacred-texts.com/aor/einstein/einsci.htm

Très intéressant à lire.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
lorie

Message non lu par lorie »

Einstein avait une relation assez bizarre d'amour et de haine ..

De toute façon comme il oubliait tout de la vie courante .. jusqu'à ne pas reconnaitre ses enfants dans la rue .. il vivait sur une autre planète

Il a par contre refuser la première présidence d'Israël .. se jugeant pas assez crédible

A t-il été vraiment athée ?? je n'en sais rien .. je ne crois pas plutôt agnostique et révolté contre le sort des juifs durant la Shoah .. il a été quand même conscient qu'il risquait d'être "repris" par les nazis et il a préféré fuir avant les pogromes allemands ..

Je pense qu'il était un peu perdu ..
Georges
Général de division Virtuel

Message non lu par Georges »

"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
lorie

Cela ne contredit en rien ce que j'ai dit .. et la réalité d'Israël actuellement ..
Georges

Einstein n'était pas sioniste.

Einstein était un homme honnête qui a refusé d' être instrumentalisé par les politiques Israéliens en refusant la présidence d' Israêl
De plus, il sentait que le problème palestinien 'était loin d' être résolu.

« Si nous nous révélons incapables de parvenir à une cohabitation et à des accords honnêtes avec les arabes, alors nous n’aurons strictement rien appris pendant nos deux mille années de souffrances et mériterons tout ce qui nous arrivera. »

Albert Einstein
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.

lorie

Georges a écrit :Einstein n'était pas sioniste.

Einstein était un homme honnête qui a refusé d' être instrumentalisé par les politiques Israéliens en refusant la présidence d' Israêl
De plus, il sentait que le problème palestinien 'était loin d' être résolu.

« Si nous nous révélons incapables de parvenir à une cohabitation et à des accords honnêtes avec les arabes, alors nous n’aurons strictement rien appris pendant nos deux mille années de souffrances et mériterons tout ce qui nous arrivera. »

Albert Einstein
Cela ne veut pas dire qu'il n'était pas sioniste !!! .. rien ne prouve ce que tu dis .. car il a oeuvré pour la naissance de l'Etat d'Israël ..

Voici une de ses lettres ..
Princeton, 3 juin 1944

Cher Monsieur,

Je ne saurais commencer ce message sans vous demander de m'excuser pour le retard impardonnable que j'ai accusé pour y donner suite. Je sors d'une période très occupée autant politiquement que scientifiquement. J'ai énormément d'articles de toutes sortes à écrire, et surtout à lire. Je travaille également à une version vulgarisée de la théorie de la relativité pour la rendre accessible au public. De plus, la situation mondiale me préoccupe beaucoup et je ne sais pas trop comment tout cela va se terminer. D'autant plus que je pressens que nous approchons d'un tournant décisif. Heureusement, je sens un vent d'optimisme, et toute cette correspondance me venant du futur y contribue pour quelque chose en me donnant lieu de penser que le monde sera meilleur qu'il n'est maintenant.

Vous vivez en Alsace dites-vous? Quelle belle contrée que l'Elsass! Malheureusement, le joug nazi étend encore son emprise sur toute l'Europe.

Bien entendu, je suis très sensibilisé au destin des Juifs, surtout avec ce qui arrive présentement en Allemagne. Ayant demeuré à Zurich au tournant du siècle, j'ai suivi dès 1897 les premiers congrès mondiaux du mouvement sioniste, qui se tenaient à Bâle. À cette époque, la Confédération était un carrefour d'idées, et des gens de toute nature s'y croisaient et discutaient révolution et politique, dont Lénine, Trotski, ou encore Rosa Luxembourg. C'est d'ailleurs à cet endroit que je rencontrai Friedrich Adler, qui m'intéressa à la politique. Je pense souvent que Zurich a contribué d'une façon ou d'une autre à libérer mon esprit.

Pour en revenir aux Juifs, j'ai contribué à l'établissement de la «Hebrew University of Jerusalem» qui a ouvert le premier avril 1925, et j'en fus même un des premiers gouverneurs, sous la présidence du Dr. Chaim Weizmann. Pour ce qui est de la situation politique actuelle, oui, je suis absolument pour la création d'un État juif, mais à la condition que cette création ne se fasse pas à l'encontre des droits des Arabes. Je ne désire rien de moins que Juifs et Arabes puissent vivre dans l'équité et dans l'harmonie.

Oui la création d'un État juif est souhaitable, à ces conditions. Quant à savoir si la chose est réaliste ou possible, je crois que je vais laisser la décision aux politiciens, parce qu'avant tout, il s'agira d'une décision purement politique.

Finalement, bien sûr que j'irais dans cet État. S'il voit le jour, je ne vois aucune raison pour ne pas m'y rendre un jour. D'ailleurs, je vais vous faire une petite confidence, en sachant bien que pour vous, gens du futur, cela doit être devenu public; on a même commencé à m'approcher (discrètement), pour que j'en accepte la présidence, mais j'entends décliner poliment cette offre d'une grande générosité. J'ai beau m'intéresser à la politique et embrasser diverses causes, je n'ai pas envie de devenir moi-même un politicien. La recherche en physique m'occupe bien trop pour cela.

Albert Einstein

http://www.dialogus2.org/EIN/israel.html
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par AliadArrakis »

Il faut faire une grande distinction entre la position théologique d'Einstein et son attachement au judaisme.

A ce que je sache (lorie pourrait peut-être me corriger sur ce point), la plupart des juifs laïcs et non religieux ne sont attachés à la judéité que pour des raisons culturelles et/ou identitaires, et non pour les dogmes du Talmud et de la Torah. Einstein avait dit lui-même qu'il ne s'est senti juif que quand il avait migré en Allemagne, quand on le lui a fait savoir qu'il est juif en quelque sorte. Auparavant, cette judéité ne l'avait pas tant influencé.

Einstein était un des plus fervents partisans du sionisme, contrairement à Freud qui avait mis ses réserves dès le début pour ce mouvement (où trouver une terre où les juifs seraient acceptés, et ce sans user de violence pour s'y installer? disait-il à peu près). Freud était malgré tout assez réaliste sur ce point.
Mais Einstein avait changé d'opinion quand il avait vu dans quelles conditions l'installation de cet état juif s'était faite, sans compter lorsque certains sionistes dérivaient vers la violence et le racisme (on peut dire qu'il voulait dire qu'il n'avait rien à voir avec ces derniers, c'est un peu la position d'Hannah Arendt aussi). D'où le fait qu'il ne voulait plus rien avoir affaire avec la politique d'Israël.

Dans une lettre à Weismann il écrivait lui-même : « Si nous nous révélons incapables de parvenir à une cohabitation et à des accords honnêtes avec les arabes, alors nous n'aurons strictement rien appris pendant nos deux mille années de souffrances et mériterons tout ce qui nous arrivera. »
Oui un Etat pour les juifs, mais pas dans ces conditions!
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
lorie

AliadArrakis a écrit :Il faut faire une grande distinction entre la position théologique d'Einstein et son attachement au judaisme.

A ce que je sache (lorie pourrait peut-être me corriger sur ce point), la plupart des juifs laïcs et non religieux ne sont attachés à la judéité que pour des raisons culturelles et/ou identitaires, et non pour les dogmes du Talmud et de la Torah. Einstein avait dit lui-même qu'il ne s'est senti juif que quand il avait migré en Allemagne, quand on le lui a fait savoir qu'il est juif en quelque sorte. Auparavant, cette judéité ne l'avait pas tant influencé.

Einstein était un des plus fervents partisans du sionisme, contrairement à Freud qui avait mis ses réserves dès le début pour ce mouvement (où trouver une terre où les juifs seraient acceptés, et ce sans user de violence pour s'y installer? disait-il à peu près). Freud était malgré tout assez réaliste sur ce point.
Mais Einstein avait changé d'opinion quand il avait vu dans quelles conditions l'installation de cet état juif s'était faite, sans compter lorsque certains sionistes dérivaient vers la violence et le racisme (on peut dire qu'il voulait dire qu'il n'avait rien à voir avec ces derniers, c'est un peu la position d'Hannah Arendt aussi). D'où le fait qu'il ne voulait plus rien avoir affaire avec la politique d'Israël.

Dans une lettre à Weismann il écrivait lui-même : « Si nous nous révélons incapables de parvenir à une cohabitation et à des accords honnêtes avec les arabes, alors nous n'aurons strictement rien appris pendant nos deux mille années de souffrances et mériterons tout ce qui nous arrivera. »
Oui un Etat pour les juifs, mais pas dans ces conditions!
Tu as raison Alia .. la plupart des juifs ont un attachement à leur religion qui est plus de l'ordre du culturel que du religieux ..

Et Einstein est un exemple parfait .. il est resté juif mais culturellement parlant .. et c'est l'une des raisons pour lesquelles il a refusé la présidence d'Israêl et surtout pour que ce jeune pays ne soit pas associé aux bombes atomiques sur le Japon .. il faut dire qu'il se sentait un peu responsable de tous ces morts

Il ne voulait pas être associé à certains juifs sionistes qui étaient des violents et il ne faut pas oublier qu'il y a eu une guerre intérieure chez les sionistes de l'Irgoun et les pro Ben Gourion moins enclin à la violence surtout celle que l'on pourrait considérer comme gratuite !!

Il faut dire aussi qu'einstein n'a pas connu les privations .. les camps .. il était bien tranquille en Suisse puis aux States quand les juifs se faisaient massacrer par millions ..

Einstein était surtout une tête en l'air qui oubliait tout de la vie réelle .. il n'aurait jamais pu s'adapter à une vie politique .. ce n'était pas son trip

Par contre ce qui me fait hurler c'est que les anti-juifs de tous poils ou les anti-sionistes (pour moi c'est la même chose) sont persuadés qu'Einstein était l'un des leur .. alors qu'il n'en est rien
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

De toute façon le sionisme d'il y a 70-60 ans n'as plus rien a voir avec l'actuel sionisme !

Il n'avait pas se parfum de guerre d'oppression et de tentions.
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.

Dune II, Frank Herbert
lorie

Rajai a écrit :De toute façon le sionisme d'il y a 70-60 ans n'as plus rien a voir avec l'actuel sionisme !

Il n'avait pas se parfum de guerre d'oppression et de tentions.

????? .. tu sais au moins ce que cela veut dire "être sioniste" ??? .. faut arrêter de croire les définitions made ouma.com ..
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Le sionisme est une idéologie politique nationaliste prônant l'existence d'un centre spirituel, territorial ou étatique peuplé par les Juifs, en général en Palestine[1]. Sur un plan idéologique et institutionnel, le sionisme entend œuvrer à redonner aux Juifs un statut perdu depuis l'Antiquité, à savoir celui d'un peuple regroupé au sein d'un même État.
Voila, en ce qui me concerne je ne suis pas du tout influencé par l'ouma ou quoi que ce soit mais quand on me dit sionisme je pense Palestine, guerre conflit, j'y peut rien l'actualité est comme ca.

Ce que je dis c'est qu'il y a 60-70 le sionisme était un idéale qui n'avait pas vécu tous les conflits liés à sa réalisation, un beau rêve en somme.

Dune II, Frank Herbert
Georges

Croire en Dieu est une «superstition enfantine», selon une lettre d'Einstein

Une lettre inédite du physicien Albert Einstein, dans laquelle il écrit que croire en Dieu est une «superstition enfantine», sera mise en vente jeudi à Londres, a annoncé mardi la maison d'enchères Bloomsbury.

Le père de la théorie de la relativité, dont la vision de la religion était précédemment considérée comme ambivalente répond, dans une lettre datée du 3 janvier 1954, au philosophe Eric Gutkind : «Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles.»

La lettre en langue allemande, qui a appartenu à un collectionneur privé pendant plus de cinquante ans, pourrait être vendue quelque 8000 livres (environ 15 600$ CAN), selon le Guardian.
Dans la lettre, le célèbre physicien d'origine allemande écrit que les juifs ne sont pas le peuple élu et que pour lui, «la religion juive, comme toutes les autres religions est l'incarnation des superstitions les plus enfantines».

Lui-même juif, Albert Einstein avouait avoir une affinité particulière avec ses coreligionnaires mais ne faire aucune différence entre juifs et non-juifs.

Les précédents commentaires du scientifique sur la religion --notamment «La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle»-- avaient fait l'objet de nombreuses interprétations divergentes.

Selon Rupert Powell, directeur de la maison Bloomsbury, cette nouvelle lettre illustre «sans équivoque» sa vision de la religion.

Lama
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Message non lu par Lama »

Concernant les croyances d'Einstein, je n'ai pas d'avis très tranché. J'avais entendu parler de cette lettre à Alan Gutkind, et sa position est bien consistante avec celle de la majorité des scientifiques.

Mais j'ignore s'il croit en une quelconque transcendance, qu'elle soit abstraite ou non.
"Confucius et toi, vous n'êtes que des rêves; et moi qui dis que vous êtes des rêves, je suis moi-même un rêve. C'est un paradoxe. Un sage pourra l'expliquer demain, mais ce demain ne viendra pas avant dix mille générations." Tchouang-tseu, II
lorie

Georges a écrit :
Selon Rupert Powell, directeur de la maison Bloomsbury, cette nouvelle lettre illustre «sans équivoque» sa vision de la religion.
De la religion ok .. mais ne confirme pas le fait que Einstein n'aurait pas été "sioniste" ou contre la création de l'état d'Israël ..
Répondre