Présentation

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.
Rhazes
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Status : Hors-ligne

Présentation

Message non lu par Rhazes »

Je vous présente toutes mes salutations, ne sachant pas très bien quelle formulation serait la plus adéquate, je me contenterai de celle-ci.
Je me suis converti à l'Islam il y a 14 ans. Je me suis marié avec une fille convertie elle aussi. Nous avons quelques enfants. (je ne donne pas trop de précision).
J'ai suivi la voie salafi, en passant d'un groupe à un autre (et oui, les salafi sont très variés...) j'ai appris l'arabe, j'ai traduit beaucoup de textes des théologiens wahhabites (j'ose aujourd'hui les appeler ainsi), bref, j'étais très investi. Depuis Septembre 2012 : je doute de la religion. Vers le mois de décembre j'ai même purement et simplement déclaré mon abandon à mon épouse. Mais ensuite, j'ai regretté, mais en rejetant tout de même le salafisme, et en quête d'un islam différent, non contraignant, non lapideur, non tueur d'apostat, non conquérant, etc.
Recherche toujours infructueuse, (peut être parce qu'il n'y a rien à trouver...) je pense que je suis dans le grand besoin de rejoindre une "communauté" parce que je me sens extrêmement seul, je déprime.
Heureux de vous rencontrer en tout cas!
luna67
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Re: Présentation

Message non lu par luna67 »

Bonjour à toi, sois le bienvenu !

Quelles sont les raisons qui t'ont poussées à te convertir et enfin à te questionner ?
"J'ai quelques enfants" je trouve cette phrase un peu étrange mais qui m'a faite sourire :) en touy cas bienvenu encore une fois !
"L'humilité est une preuve incontestable de grandeur d'âme..."[color=#4040FF][/color]
Rhazes
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Je dis "quelques enfants" pour ne pas dévoiler le nombre exact, je ne tiens pas (encore) à être reconnu...
Les raisons qui m'avaient poussé à me convertir : j'avais 14 ans, en décrochage scolaire, ce qui fit naitre un grand froid entre moi et mon père, que j'admirais tant... Mon père, scientifique athée, m'avait éduqué ainsi. Mais en réalité, j'ai toujours été quelque peu mystique. Ce froid m'avais fait me tourner vers la bible. Je me sentais comme au dessus du monde en lisant ce livre. Comme au dessus de ce qui me fait peur. Et puis bon, aussi bête que ça puisse parraitre, le jour où j'ai vu "l'exorciste" pour la première fois (le 1) le film s'ouvre sur un levé du soleil en Irak, avec un sublime appel à la prière. Des amis musulmans voyant mon intérêt pour leur religion (en réalité, la religion de ces gens en particulier était tout sauf de l'islam sérieux, c'était surtout des récits de possessions où les démons étaient chassés grace à la magie du Coran etc.) mais cela m'a plu, je me suis converti là. Evidemment, j'allais vite m'investir et progresser dans cette religion, et sortir très vite de cette islam ultra supersticieux pour ne pas dire païen.
Voilà.
Pour ma remise en question...
J'ai lu, il y a plus de 10 ans maintenant, des fatwa du cheikh Muhammad Al Uthaymin, affirmant que les textes saints nous obligent à rejeter l'idée d'une terre mobile, tournant sur elle même, et que la nuit et le jour se succèdent grace à la course du soleil autour de la Terre.
Au moment même, je me suis dit que bon, ça n'engage que cet "illustre savant" (j'en parle comme à l'époque)
Et puis aussi quelques hadith sur la formation du phoetus...
Mais bon, j'avais pas laissé ça me dérranger.
Dix ans sont passés. Il y a eu le ramadan 2012. Avec des disputes pour déterminer l'heure à laquelle le jeune débute le matin...
Une recherche m'a fait constater qu'en fait, selon la définition de l'écrasante majorité des juristes, le jeune débute lorsque la blancheur de l'aube apparait à l'horizon.
Or, ce phénomène, lors des nuits proches du solstice d'été dans ma région comme dans beaucoup de régions en fait, reste perceptible à l'horizon depuis le couché du soleil jusqu'au levé, dû à notre "proximité" du cercle polaire. En d'autre terme, pas possible de déterminer le début du jeune. Oh, biensur, des fatwa existent pour nos amis scandinaves qui eux, n'ont carrément pas de nuit noire... Leur prescrivant d'estimer les heures comme on retrouve cela dans le hadith sur la venue du faux messih, où un jour durera un an.... Le problème, c'est que le problème de l'aube n'a pas attendu l'ère du faux messih. En fait, ce problème existait déjà bien avant l'apparition du Coran... En fait, c'est comme si notre problème n'était pas prévu.
Alors évidemment, j'ai tout de même réussi à fair les font de tirroires pour trouver des avis anciens sur le jeune, qui débutait en fait selon certains compagnons dès que la clareté du ciel était suffisante pour qu'on distingue les chemins...
Mais, sur le coup, je me suis repenché sur la Terre, le soleil, le jour et la nuit selon les textes sacrés...
Et en fait, j'ai trouvé que bien que je suis persuadé que la terre tourne sur elle même d'où le jour et la nuit, je ne trouve aucune faille au raisonnement des théologiens (qui sont en fait bien plus nombreux que le seul Ibn Uthaymin... en fait tous les théologiens de l'islam sunnit ont pensé comme lui) sur leur interprétation des textes sacrés les ayant amené à conclure que la terre est fixe et que le soleil et toute la voute céleste lui tourne autour.
Ceci avec d'autres choses encore... m'ont fait conclure qu'il reste très peu de chance que le Coran ne vienne pas d'un humain. Oh, on peut toujours trouver des interprétation très très tirées par les cheveux.... Qui pourraient éventuellement laisser une part de vérité aux formulations coraniques mais...
c'est tellement vague que je ne puis maintenir après ça que ceux qui doutent du Coran méritent l'enfer éternel, et encore moins qu'il faille les combattre dans cette vie, et tuer l'apostat...
Dernière modification par Rhazes le dim. 28 juil. 2013 13:12, modifié 1 fois.
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Salut Rhazès :mrgreen: bienvenue sur ce site, tu as raison d'être méfiant et de ne pas donner trop de détails qui pourront te faire connaitre car la secte est impitoyable.
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

je pense que je suis dans le grand besoin de rejoindre une "communauté" parce que je me sens extrêmement seul, je déprime.
Heureux de vous rencontrer en tout cas!
Bienvenue parmi nous,
Tourner le dos à des années de pratiques religieuses (coutumes, prières, discussions) laissent généralement une sensation de grande vide. C'est là que tu te rendra compte que la vie religieuse était une béquille pour vivre. Il te faudra réapprendre à vivre par toi même et nous serons nombreux à t'encourager dans ce sens là. Tu découvrira que la vie est belle, les petites joies et les grandes joies viennent et vont, qu'il y a pleins de choses à découvrir. Dans cette espace de liberté, rien ne te sera refuser (sexe, nourriture, boisson, vêtement). Seul ta conscience, ta responsabilité, tes paroles, tes actes, te seront entièrement lié. Pour devenir le maitre de toi-même, tu commencera par devenir ton propre disciple.
L'instant présent te sera agréable alors que le passé peut être regret et l'avenir incertain.
j'ai traduit beaucoup de textes des théologiens wahhabites (j'ose aujourd'hui les appeler ainsi), bref, j'étais très investi.
C'est super, tes compétences peuvent nous aider et aider les lecteurs musulmans qui n'ont pas franchi le pas à se libérer de cette religion par tes nombreuses connaissances acquises.
Mais au delà de ton savoir, c'est en tant qu'humaine, pour toi-même, ton caractère, que nous aurions le plaisir de rire, partager. Tu sera comme une épice sur un bon plat d'apostasie.
en quête d'un islam différent, non contraignant, non lapideur, non tueur d'apostat, non conquérant, etc.
Comme je te l'ai dis "Seul ta conscience, ta responsabilité, tes paroles, tes actes, te seront entièrement liées." A toi de chercher la réponse, si tu penses en trouver une!
Tu peux toujours créer ta propre croyance, tout reformuler. Si tu as du courage et des compétences t'autoproclamée femme-imam, fonder une nouvelle branche.
Personnellement, j'ai beau retourner la question dans tout les sens. A moins de s'éloigner des bases, les fondations de l'islam (coran, hadith, sira, sunna, charia) vont à l'encontre de ce rêve que tu espères.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lu par Papayou »

Bonjour Rhazes bienvenue à toi, j'espère que tu vas vite trouver une réponse à tes questions. Je ne peux pas t'en donner des masses, je n'ai jamais très bien compris la quête de spiritualité, les mystères et merveilles du monde matériel me suffisent déjà amplement mais à suivre :mrgreen:
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Offended you are ? A shit I don't give !

tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Salut Angelotin, Bazalt, FemmeFatale, Krinou, lorie, Luna67, Papayou, Rhazes, Safirbleu, Spin.

Bon retour Safirbleu :mrgreen:
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout

Message non lu par Krinou »

Image

Bienvenue Razhes :hello:

Pourras-tu mettre un avatar s'il te plait ? :fleur2:
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

Tes doutes ont commencé avec l'heure fixe du ramadam.
En effet, c'est la pointe de l'aube qui démarre le ramadan et non la pointe du lever du soleil. Au départ, cette prescription ne correspond visuellement qu'à la Mecque où a vécu Mahomet. Pour qu'il soit applicable sur tout la terre, elle devait être "plate" comme un tapis.
tous les théologiens de l'islam sunnit ont pensé comme lui) sur leur interprétation des textes sacrés les ayant amené à conclure que la terre est fixe et que le soleil et toute la voute céleste lui tourne autour.
Le géocentrisme est un modèle physique ancien et erroné selon lequel la Terre se trouve immobile, au centre de l'univers. Cette théorie date de l'Antiquité et a été notamment défendue par Aristote et Ptolémée. Elle a duré jusqu’à la fin du XVIe siècle pour être progressivement remplacée par l'héliocentrisme, selon lequel la Terre tourne autour du Soleil.
Le coran n'est que la redit de l'astronomie de l'époque et les théologiens ne font que commenter les versets pour en donner un soit disant contenu divin. Ce qui est incompatible avec notre connaissance du monde actuel.
Les théologiens modernes cherchent à tordre les versets et donnent des interprétations farfelues pour faire les correspondre aux données actuelles scientifiques.
Carte de Ptolémée du monde.
Image
En fait, ce problème existait déjà bien avant l'apparition du Coran... En fait, c'est comme si notre problème n'était pas prévu.
où alors c'est un complot de la nature contre Allah car elle contredit le coran! :lollol
c'est tellement vague que je ne puis maintenir après ça que ceux qui doutent du Coran méritent l'enfer éternel, et encore moins qu'il faille les combattre dans cette vie, et tuer l'apostat...
Même si la coran avait dit une vérité scientifique (la terre est ronde). Personne ne mérité de mourir pour cette vérité (la terre est plate ou ronde).
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
sofasurfer
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : France

Message non lu par sofasurfer »

Bienvenue a toi et bo courage dans ta recherche mystique.

TU peux également orienter ta recherche vers le déisme, c'est à dire l'existence d'un dieu unique et créateur de toute chose sans pour autant être associé à un messager et un livre...
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
BarbieTurik

Message non lu par BarbieTurik »

Bonjour et bienvenue :)

Je me reconnais un peu dans ton récit, moi-même ancienne convertie, il faut dorénavant apprendre à vivre sans ce dieu cruel qui régit même notre façon d'aller aux toilettes...

L'islam happe les esprits fragilisés psychologiquement comme une secte (c'EST une secte de toute manière), et les modèle pour que les adeptes deviennent de parfaits petits soldats de dieu, disciplinés, ne posant aucune question, se contentant de la promesse d'éternelles vierges et que leurs "ennemis" crameront en enfer... quelle glorieuse faon de faire.

Bon courage dans ta quête, sache qu'ici tout le monde te comprend et t'approuve et que tu n'as pas à te sentir seul, nous sommes de plus en plus nombreux :)
Rebelichou

Message non lu par Rebelichou »

Bienvenue ! :)

Eh franchement y'a beaucoup de nouveaux arrivants en ce moment :mrgreen:
BarbieTurik

Message non lu par BarbieTurik »

Le miracle de ramadan :)
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lu par Papayou »

finalement c'est chouette ramadan :lollol
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Offended you are ? A shit I don't give !

tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
Rhazes
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

sofasurfer a écrit :Bienvenue a toi et bo courage dans ta recherche mystique.

Tu peux également orienter ta recherche vers le déisme, c'est à dire l'existence d'un dieu unique et créateur de toute chose sans pour autant être associé à un messager et un livre...
Le déisme, c'est très probablement la seule chose qui me restera au final...
Car s'il est impossible de démontrer que le Coran vienne de Dieu (ou la bible ou autre chose) et même tristemment simple de convaincre qu'il vient d'homme(s), il est pour moi beaucoup plus aisé de trouver des arguments solides pour défendre l'idée que le monde est le fruit d'une volontée transcendante (Dieu... ou je ne sais qui mais... appelons le Dieu). Après, que Dieu se fâche qu'on croit en lui ou non c'est autre chose... Et en l'abscence de message incontestable de sa part affirmant le contraire, livré à ma propre reflexion, j'aime autant croire qu'il n'en voudra pas trop à ceux-là.... Et qu'il en voudra bien plus à ceux qui ont cru en lui, mais ont été prêt à égorger un homme pour avoir cru que le Coran est une créature (Ja'd Ibn darham, Dieu ai son âme...) ou tout autre meurtrier croyant.... ou incroyant...
Au fait, je suis sur le point de perdre ma femme... je sais pas comment ça va se passer pour nos enfants...
La situation que je vis est vraiment très très difficile.
L'un des participant m'annonçait les délices de la vie qui m'attendent...
Juste à préciser qu'une série de grands malheurs sont au rendez-vous aussi.
Répondre