Merci à tous pour votre accueil !
@Krinou : J’ai un peu parcouru le forum avant de m’inscrire et j’ai vite compris que tu tenais beaucoup à ce qu’on mette un avatar du coup j’ai galéré (avec la taille notamment) mais j’ai réussi, je savais que ça te ferai plaisir.
Et j’ai indiqué que j’étais une fille aussi, j’ai tout bon ?
Bon alors comme les romans ne vous font pas peur, je vais vous raconter mon histoire afin que vous compreniez un peu les raisons qui m’ont amenées ici.
Je m’appelle Yamina j’ai 31 ans, je suis Algérienne (Kabyle) et issue d’une famille à moitié pratiquante.
Je dis ça car ma mère est Musulmane croyante et ultra pratiquante (elle passe ses journées à lire le Coran, regarder les émissions sur l’Islam, prier etc.).
Mon père est décédé dernièrement mais lui n’était pas pratiquant. Dans ses jeunes années il a longtemps été marié à une Chrétienne très pratiquante également et ils ont eu 2 enfants. Mon père n’étant pas spécialement attaché à la religion, mon demi-frère et ma demi-sœur ont suivi la religion de leur mère et sont donc Chrétiens pratiquants.
A cette époque mon père ne mangeait pas Hallal, ne faisait pas le ramadan, buvait de l’alcool etc.
Après le décès de son épouse, il s’est marié avec ma mère, qu’il a « ramené du bled ».
C’est la que je fais mon apparition

. Et je suis le seul enfant qu’il ont eu ensemble.
(Juste pour info ma mère a une fille en Algérie de son 1er mariage et mon père 2 autres enfants de son 1er mariage au bled également…oui c’est un peu compliqué).
Bref, même si désormais il vivait avec une Musulmane, mon père n’a pas changé son mode de vie pour autant. Il a quand même essayé de respecter ma mère en ne buvant pas d’alcool à table par exemple. Pour ce qui est de la viande, bein comme c’est ma mère qui faisait les courses, forcément c’était hallal.
Pour ma part j’ai été élevée dans la religion Musulmane parce que …. Ben parce qu’on était Algériens donc c’est logique
J’ironise mais c’est tellement vrai : ma mère ne m’a pas spécialement parlé de religion mais j’appliquais les préceptes par automatisme vis-à-vis de ma mère et de ma communauté (mes copines). Je mangeais hallal parce que ma mère cuisinait hallal, j’ai commencé à faire le ramadan parce qu’autour de moi mes copines ont commencé à le faire etc.
Bref, on ne m’a jamais parlé d’Islam ni en quoi ça consistait réellement mais j’étais quand même Musulmane… Et honnêtement je ne m’en portais pas plus mal, c’était naturel.
A 18 ans, je suis partie de chez mes parents pour poursuivre des études supérieures dans une autre ville.
J’étais à la fac avec mon groupe de copines de ma ville ; toutes Musulmanes. Donc même loin de ma famille je continuais à pratiquer. Je me suis même mise à faire la prière suite à un voyage en Egypte, c’est dire.
Puis à 21 ans, je suis partie encore plus loin pour continuer mon cursus mais cette fois-ci seule. Je me suis fait d’autre amis et cette fois, plus seulement des filles et plus seulement des Musulmanes.
J’ai commencé aussi à fréquenter des garçons, choses qui m’étais impensable jusqu’à présent.
Petit à petit j’ai arrêté la prière parce que je trouvais cela contraignant par rapport à mon mode de vie.
Puis, j’ai arrêté de manger hallal car je me disais qu’il n’y avait rien de mal à cela.
Puis j’ai commencé à boire de l’alcool, enfin bref à faire tout ce qui est interdit par l’Islam.
Aujourd’hui j’ai toujours ce mode de vie (mais ma mère ne sais pas tout cela).
Ca peut paraître contradictoire mais malgré cela je suis toujours croyante, je crois en l’existence de Dieu ; mais je ne respecte pas ce qu’il demande de faire dans le Coran.
Je vais en arriver à la raison pour laquelle j’ai commencé à me poser sérieusement des questions et a essayer de réfléchir un peu par moi-même.
Je suis actuellement en couple avec un Français athée. Cela fait un moment que nous sommes ensemble mais j’ai attendu d’être sûre de moi et d’avoir des projets concrets avant de l’annoncer à ma mère. Ce que j’ai fait il y a quelques semaines.
Vous imaginez bien qu’une pieuse Musulmane ne va pas accepter que sa fille se marie avec un kafir (c’est ce qu’elle m’a dit).
Elle m’a donc expliqué calmement qu’elle était contre le fait que je sois avec un français et ce pour 2 raisons (que vous devinerez facilement) :
-C’est la honte suprême, que vont dire les gens, comment je vais annoncer ça à la famille, on sera la risée de tout le monde…et bla bla bla
-C’est haram, je t’aime et je ne veux pas que tu ailles en enfer ma fille.
C’est à partir de là que j’ai commencé à m’interroger sur la religion.
Certes je suis croyante, je crois en Dieu, le seul, l’unique mais ce en quoi j’ai du mal à croire c’est que Dieu va me châtier et châtier toutes les personnes qui ne sont pas Musulmanes pratiquantes même si ce sont des personnes bien.
Mon homme est athée mais il m’aime, il me respecte, c’est quelqu’un de droit et d’honnête, qui ne ferait pas de mal à une mouche.
Pourquoi irait-il en enfer ? Et pourquoi j’irais aussi si je ne fait pas le mal.
Je ne connais pas grand choses aux religions, du coup je commence à me documenter et de ce que j’ai cru comprendre du Coran c’est que la vie ici bas n’est pas importante, Dieu nous demande d’être Musulmans et de respecter ce qui est dit dans le Coran.
Si tu le fais tu vas au Paradis.
Si tu ne le fais pas tu vas en enfer, même si tu as été une personne gentille, généreuse, charitable, soucieuse de ton prochain, respectueuse enfin bref même si tu n’a jamais fait de mal.
Pour moi Dieu est bien plus grand, bien meilleur, bien plus aimant et bien plus miséricordieux que cela.
Moi j’ose espérer que Dieu attend de nous que nous vivions en paix, que nous nous aimions, que nous nous respections, que nous nous aidions, que nous respections ce qu’il a crée que ce soit l’Homme, les animaux, la nature ou autre.
J’ose espérer que le Paradis c’est pour les gens bien et l’enfer pour les gens qui ont fait du mal point barre.
Et encore, moi en simple humaine que je suis, je ne pourrais même pas envoyer quelqu’un comme Hitler en enfer et lui faire subir les tortures citées dans le Coran. Alors j’ai du mal à imaginer que Dieu qui est bien plus miséricordieux que moi puisse le faire à des gens qui n’ont pas fait de mal.
Donc voilà, tout ce long pavé pour vous dire que j’ai la foi, je crois profondément en Dieu, je le prie à ma manière, je le remercie chaque jour de ce qu’il me donne, je lui demande pardon pour le mal que je peux faire mais tout ça à ma manière.
Alors je ne sais pas ce que je suis, une déïste ? Une Musulmane non pratiquante lol ? Une apostate ? J’en sais rien.
C’est bête mais j’ai quand même très peur. Peur que si le Coran est vrai j’irais en enfer. Vous allez sûrement me dire que justement l’Islam (et les religions en général) est basé sur la peur pour faire rester les fidèles dans le rang… Peut-être. Je suis quelqu’un de pas très courageux donc c’est peut-être ce qui fait que la peur est toujours là en moi….
Je suis tiraillée entre ma propre vision de Dieu, celle que je me suis faite, d’un Dieu bon et juste et ce que l’on m’a appris depuis toute petite et que l’on continue à me rappeler celle d’un Dieu qui ne m’aimera et ne m’accueillera au Paradis que si je respecte le Coran.
d’où le titre de ma présentation « paumée »
Voilà pour la petite histoire...
j’espère pouvoir avoir ici des discussions enrichissantes dans le respect des croyances et des points de vue de chacun.
Au plaisir de vous lire.