Hello! encore une âme perdue
- SarahM
- Nouveau membre

- Status : Hors-ligne
Hello! encore une âme perdue
Hello! Salam!
Heureuse de vous rejoindre sur ce forum. Je suis née d'une famille d'origine Kabyle, musulmane plutôt tolérante. J'ai traversé récemment une pure crise existentielle, au point d'être quasi obsédée par la question de Dieu (oui, je sais). Donc j'ai beaucoup lu sur l'islam, du bon comme du mauvais.
En fait je dois me rendre à l'évidence que j'ai du mal avec l'idéologie islamique et quelques aspects de la vie du Prophète. Pendant un moment j'y croyais vraiment à 100%, je me disais "comment peuvent ils croire que ce Livre n'est pas la Parole de Dieu?" avec du recul, ça me fait presque sourire maintenant. D'autre part, un certain livre que j'ai lu montre parfaitement comment des versets tombaient "à pic" pour aider Muhammad et ce fut assez convaincant. De fil en aiguille, j'ai tout remis en cause, l'enfer horrible pour les non croyants etc.
En fait j'ai passé tellement de temps à lire des gens défendant l'islam ou des débats islamo-chrétiens que toute idée de religion me fatigue spirituellement. Toute idée de Vérité absolue sur le monde me parait réductrice et simpliste.
Quelque part j'ai aussi peur de mener "une vie sans Dieu", mais Dieu après tout n'est pas nécessairement synonyme de religion.
Voilà, je ne sais pas si on doit parler de doutes, d'apostasie ou autre.
Heureuse de vous rejoindre sur ce forum. Je suis née d'une famille d'origine Kabyle, musulmane plutôt tolérante. J'ai traversé récemment une pure crise existentielle, au point d'être quasi obsédée par la question de Dieu (oui, je sais). Donc j'ai beaucoup lu sur l'islam, du bon comme du mauvais.
En fait je dois me rendre à l'évidence que j'ai du mal avec l'idéologie islamique et quelques aspects de la vie du Prophète. Pendant un moment j'y croyais vraiment à 100%, je me disais "comment peuvent ils croire que ce Livre n'est pas la Parole de Dieu?" avec du recul, ça me fait presque sourire maintenant. D'autre part, un certain livre que j'ai lu montre parfaitement comment des versets tombaient "à pic" pour aider Muhammad et ce fut assez convaincant. De fil en aiguille, j'ai tout remis en cause, l'enfer horrible pour les non croyants etc.
En fait j'ai passé tellement de temps à lire des gens défendant l'islam ou des débats islamo-chrétiens que toute idée de religion me fatigue spirituellement. Toute idée de Vérité absolue sur le monde me parait réductrice et simpliste.
Quelque part j'ai aussi peur de mener "une vie sans Dieu", mais Dieu après tout n'est pas nécessairement synonyme de religion.
Voilà, je ne sais pas si on doit parler de doutes, d'apostasie ou autre.
-
Krinou
- Maréchal d'islamla virtuel

- Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Re: Hello! encore une âme perdue
Bienvenue Sarah M 
Il n'est pas absolument nécessaire de suivre un guide spirituel pour croire, que ce soit Jésus, Mahomet ou que sais-je encore.
Si Dieu existe, je suppose qu'il est dans les belles créations de l'univers.
Je ne suis pas croyante, mais lorsque je contemple un beau coucher de soleil, je sens que je suis comme "connectée" à ce monde.
Pour répondre à ta question, je dirais que tu es tout simplement une croyante non-pratiquante.
J'espère que tu te plairas parmi nous.
Il n'est pas absolument nécessaire de suivre un guide spirituel pour croire, que ce soit Jésus, Mahomet ou que sais-je encore.
Si Dieu existe, je suppose qu'il est dans les belles créations de l'univers.
Je ne suis pas croyante, mais lorsque je contemple un beau coucher de soleil, je sens que je suis comme "connectée" à ce monde.
Pour répondre à ta question, je dirais que tu es tout simplement une croyante non-pratiquante.
J'espère que tu te plairas parmi nous.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :
Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :
cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :
cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
- Angelotin
- Lieutenant Virtuel

Salut et bienvenue,
Étant athée, je n'ai aucune préoccupation divine sur mon existence. L'avantage? me préoccuper de l'existence qui m'entoure.
Tu as raison lorsque tu dis toute idée de religion fatigue spirituellement. Mais sache qu'ailleurs, dans d'autres religions, ce n'est pas mieux!
Un peu d'humour.

Étant athée, je n'ai aucune préoccupation divine sur mon existence. L'avantage? me préoccuper de l'existence qui m'entoure.
Tu as raison lorsque tu dis toute idée de religion fatigue spirituellement. Mais sache qu'ailleurs, dans d'autres religions, ce n'est pas mieux!
Un peu d'humour.

Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
-
Innana
- Lieutenant Virtuel

Bonjour et bienvenue sur Islamla SarahM. 
Tu peux parfaitement vivre spirituellement, sans pratiquer une religion.
Ni croire à un Dieu cruel ou à un prophète opportuniste.
Avoir ta propre spiritualité.
Ou pas du tout.
Comme tu le sens.
@Angelotin :tu as un gros turban ???

Tu peux parfaitement vivre spirituellement, sans pratiquer une religion.
Ni croire à un Dieu cruel ou à un prophète opportuniste.
Avoir ta propre spiritualité.
Ou pas du tout.
Comme tu le sens.
@Angelotin :tu as un gros turban ???

"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
Toujours Molière ! :
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
- samay
- Adjudant-chef Virtuel

Bienvenue SarahM
Ce qui me fait quand même tiquer dans ta présentation c'est qu'à un moment le coran ait pu t'apparaitre comme étant indiscutablement la parole de dieu . Moi la première fois que j'ai essayé de lire ce torchon , je l'ai rejeté dès les premières lignes parce que ces lignes m'apparaissaient indiscutablement avoir été écrites de la main du diable .
Ce qui me fait quand même tiquer dans ta présentation c'est qu'à un moment le coran ait pu t'apparaitre comme étant indiscutablement la parole de dieu . Moi la première fois que j'ai essayé de lire ce torchon , je l'ai rejeté dès les premières lignes parce que ces lignes m'apparaissaient indiscutablement avoir été écrites de la main du diable .
- yacoub
- Être-soi-meme

Salut Samay, mon amie virtuelle, le Saint Coran n'est impressionnant que ceux pour qui le lisent ou l'écoutent dans la langue d'Allah-Le Très Haut. Ta'ala.
En français, il n'impressionne pas et toi tu m'as dis que tu ne lis pas la langue d'Allah-le Majestueux-
Moi, il me reste des bribes du Saint Coran qui ne veulent pas sortir de mon cerveau comme
ïna aytanaka al kawthar fa sâli lî rabika wa n'har îna chani'aka houwa al abtâr
Je me suis toujours posé la question si ce n'est pas le mot abtâr qui a donné naissance au mot bâtard comme le mot Baraq a donné naissance à bourrique mais hélas je n'ai pas reçu de réponse.

Je te rappelle l'ordre du chef de la Résistance à l'islam
الحرب ضد الاسلام واجب انساني
En français, il n'impressionne pas et toi tu m'as dis que tu ne lis pas la langue d'Allah-le Majestueux-
Moi, il me reste des bribes du Saint Coran qui ne veulent pas sortir de mon cerveau comme
Je me suis toujours posé la question si ce n'est pas le mot abtâr qui a donné naissance au mot bâtard comme le mot Baraq a donné naissance à bourrique mais hélas je n'ai pas reçu de réponse.
Je te rappelle l'ordre du chef de la Résistance à l'islam
الحرب ضد الاسلام واجب انساني

- samay
- Adjudant-chef Virtuel

C'est vraiyacoub a écrit :Salut Samay, mon amie virtuelle, le Saint Coran n'est impressionnant que ceux pour qui le lisent ou l'écoutent dans la langue d'Allah-Le Très Haut. Ta'ala.
J'ai jamais voulu apprendre l'arabe classique justement à cause de cette religion .
J'ai toujours eu l'impression que si je faisais l'effort d'apprendre , c'est un peu comme si j'acceptais de me convertir à cette secte .
- yacoub
- Être-soi-meme

L'arabe est pourtant aussi la langue de 20 millions de chrétiens Libanais Syriens Jordaniens Palestiniens Irakiens...etc. qu'ils utilisent dans les églises
La chrétienté en Afrique du Nord a disparu avec l'arrivée des Almohades qui ont éradiqué la chrétienté.
La chrétienté en Afrique du Nord a disparu avec l'arrivée des Almohades qui ont éradiqué la chrétienté.

- Sarahh
- Recrue pour la Paix

- Twitter : Paris
Bienvenue à toi Sarah M( tiens une autre sarah ! Bienvenue au club) . Je suis aussi algérienne, j'ai des origines berbères mais je ne suis pas kabyle .
Je pzuc tout a fait comprendre ta " crise de foi". Pour ma part, je n'ai jamais cru a 100% au Coran mais j'y croyais suffisamment pour avoir peur et croire que l'enfer me consumerait . De même sur je ne manquais pas une occasion de défendre ce livre barbare car ne connaissant pas tout ce qu'il y a dedans et croyant dur comme fer qu'il faille contextualiser !
Quant à l'arabe, moi aussi pendant des années j'ai fait un rejet de cette langue, assimilant l'arabe au coran. Ce n'est que maintenant que je me rend compte sur je m'étais trompée et que je tente de me réapproprier cette langue
Je pzuc tout a fait comprendre ta " crise de foi". Pour ma part, je n'ai jamais cru a 100% au Coran mais j'y croyais suffisamment pour avoir peur et croire que l'enfer me consumerait . De même sur je ne manquais pas une occasion de défendre ce livre barbare car ne connaissant pas tout ce qu'il y a dedans et croyant dur comme fer qu'il faille contextualiser !
Quant à l'arabe, moi aussi pendant des années j'ai fait un rejet de cette langue, assimilant l'arabe au coran. Ce n'est que maintenant que je me rend compte sur je m'étais trompée et que je tente de me réapproprier cette langue
Sarahh
Pour discuter livres, cinéma et culture c'est ici : www.salon-litteraire.fr
Pour discuter islam, théologie ou crunch, c'est là : dealisse@gmail.com
Pour discuter livres, cinéma et culture c'est ici : www.salon-litteraire.fr
Pour discuter islam, théologie ou crunch, c'est là : dealisse@gmail.com
- samay
- Adjudant-chef Virtuel

je sais bien mais c'est psychique , j'y peux rien .yacoub a écrit :L'arabe est pourtant aussi la langue de 20 millions de chrétiens Libanais Syriens Jordaniens Palestiniens Irakiens...etc. qu'ils utilisent dans les églises
J'ai toujours fait l'amalgame entre la langue arabe et l'islam .Peut être que j'avais vécu au Liban par exemple , j'aurais pensé autrement .
Mais bon , je parle la darija couramment et ça me suffit .En darija on peut tout faire , blaguer ,marchander , chanter , danser , rigoler lool
-
Innana
- Lieutenant Virtuel

Bonjour !
Une question à vous les arabisants , un peu tout de mémé!
L'arabe classique est-il une langue morte comme le latin ou le grec antique , ou bien une langue en évolution comme le français ou l’italien , par exemple.
je crois avoir compris que la langue du Coran n'est plus vraiment la langue parlée en Arabie ou en Syrie , par exemple , est ce vrai ?
Encore une question , est ce l'arabe vernaculaire : comme l'arabe algérien , égyptien , yemenite ....qui pourrait être comparé aux langues dérivées du latin , comme l'italien , l'espagnol...
L'arabe du Coran comparé au latin ou au grec ..
Et l'arabe classique comparé à quoi est_il comparable , ?
Désolée d’être confuse !
?
Une question à vous les arabisants , un peu tout de mémé!
L'arabe classique est-il une langue morte comme le latin ou le grec antique , ou bien une langue en évolution comme le français ou l’italien , par exemple.
je crois avoir compris que la langue du Coran n'est plus vraiment la langue parlée en Arabie ou en Syrie , par exemple , est ce vrai ?
Encore une question , est ce l'arabe vernaculaire : comme l'arabe algérien , égyptien , yemenite ....qui pourrait être comparé aux langues dérivées du latin , comme l'italien , l'espagnol...
L'arabe du Coran comparé au latin ou au grec ..
Et l'arabe classique comparé à quoi est_il comparable , ?
Désolée d’être confuse !
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984
Toujours Molière ! :
Toujours Molière ! :
- samay
- Adjudant-chef Virtuel

Pour répondre à Innana je dirais que l'arabe dialectal parlé au maghreb a emprunté tous les mots nouveaux (modernes et techniques)au français ,en les déformant avec l'accent du pays .Pharmacien devient "farmassiane" ,automobile c'est "tamobile" ,bicyclette "bichklite" ,electricien "trissiane" etc ...
- spin
- Major Virtuel

- Twitter : France, sud-est
Bienvenue à l'âme trouvée !
à+
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
-
Innana
- Lieutenant Virtuel

Merci Samay !
Toujours Molière ! :
Toujours Molière ! :